[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 112: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4752: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3887)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4754: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3887)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4755: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3887)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4756: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3887)
Éditions John Doe • Afficher le sujet - Sortie du livre


Sortie du livre

Ceci est le combat du jour et de la nuit...

Sortie du livre

Bonjour
Notre Tombeau est dans les boutiques. Précipitez-vous dessus, lisez-le, jouez-le, faites-des retours, posez des questions à l'auteur... C'est ici que ça se passe...
LG
"Ses blessures mortelles lui ont soudainement été fatales !" - Tony Tony Chopper
"Tu sais ce que j'ai fait après avoir écrit mon premier bouquin ? J'ai fermé ma gueule et j'en ai écrit 23 de plus." - Michael Connely, Castle S03E21
Avatar de l’utilisateur
legrumph
Maître Blaireau
 
Messages: 2273
Inscription: 01 Jan 1970, 01:00

Messagepar legrumph » 12 Mar 2009, 14:35

Haut

Re: Sortie du livre

1. Je tenais à être le premier après toi à mettre ma patte sur ce nouveau fil.

2. Merci pour l'info, j'y passe dès que possible ( à savoir la semaine prochaine, en espérant qu'il sera déjà arrivé juque dans mes contrées).
Muad'Dib
 

Messagepar Muad'Dib » 13 Mar 2009, 13:37

Haut

Re: Sortie du livre

bien le bonjour, je l'ai acheté jeudi, je l'ai dévoré aujourd'hui et je commence à le faire jouer samedi soir :mrgreen: on va tenter de le faire sans parole :mrgreen: , après si les joueurs (dont certains on peut de jdr derrière eux sont largués, j'oublierais ça)

en tout les cas le livre est bien fait, le background sympa... seul petit bémol peut être i lmanque une cartes des "égouts"/"catacombes", enfin ça fait un peu de boulot pour le MJ ^^

Merlipili
Merlipili
Gobelin Lunaire
 
Messages: 1
Inscription: 12 Mar 2009, 18:47

Messagepar Merlipili » 14 Mar 2009, 00:18

Haut

Re: Sortie du livre

Bon, j'ai bricolé quelques articles glissés dans de vrais canards parisiens.

Les typos ne sont pas celles que j'aurais voulues mais, pour le moment, j'ai rien d'autre sous la main.

A piquer sur mon site (voir signature) et à imprimer pour filer à vos joueurs.
Image

Avatar de l’utilisateur
cosmicsoap
Zombie maresqueux
 
Messages: 43
Inscription: 15 Mar 2008, 01:25

Messagepar cosmicsoap » 15 Mar 2009, 15:50

Haut

Re: Sortie du livre

Reçu mon exemplaire ce matin :wink:
Avatar de l’utilisateur
Humphrey B
Bête des profondeurs
 
Messages: 225
Inscription: 26 Juin 2008, 13:32
Localisation: Troyes

Messagepar Humphrey B » 18 Mar 2009, 09:57

Haut

Re: Sortie du livre

un ptit retour (c'est qu'yen a pas tant que ça sur ce forum)

Une belle claque dans la gueule que ce petit bouquin. Un ptit scénario très cinégénique, avec des images qui remplissent la tête à la lecture.

Le format y est pour beaucoup... pile poil ce qu'il faut pour faire le tour du sujet. Certaines scène sont certes plus faibles que d'autres (ça a déjà été dit), mais chacune apporte quelque chose et une fois travaillée peut générer de bons moments. Ya certe de l'indispensable et du plus dispensable, mais dans l'ensemble pas de fioritures inutiles, c'est direct et ça tourne pas autours du pot.

Au niveau thématique, ça commence dans l'horreur crasse avec une grosse scène coup de poing qui déboite et qui laisse augurer du survival très radical pour la suite. Mais comme précisé dans l'intro, le reste oscille entre survie et aventure que j'ai trouvé un peu typé pulp. d'ailleurs, mis à part les conseils du début, la scène d'ouverture, quelques passages éparts, et les quelques idées du dernier chapitre (pour rajouter des péripéties), je n'ai pas trouvé un ton qui rappelle que l'on est dans un survival et qui l'appuie vraiment. ça m'a du coup un peu destabilisé...

Le système de jeu, simple et direct, exprime néanmoins cette ambivalence. il y a réellement moyen de le jouer purement horreur, en témoigne une liste de compétences orientée survival. Mais c'est aussi un système qui m'a paru à la lecture assez aventureux. L'adrenaline est symptomatique : elle apporte de très gros bonus via les fureurs alors que monte la tension d'un scène, tout ça sans contrepartie négative pour le PJ. Utilisé littéralement, ça me parrait assez peu orienté survival comme approche. Mais pas de panique, avec un peu de détournement de ces fureurs, ya moyen d'en faire quelque chose que redouterai les PJs pour ses implication sur le roleplay et le déroulement du scénar.
Donc pour résumé, un système qui a un certain sel, mais qui reste un peu le cul entre deux chaises à mon goût.

j'étais donc pensant retrouver de la pure horreur complètement radicale (qui veut pas forcément dire gore à souhait), avec notamment une effroyable scène d'ouverture rappelant les extrémités du Martyrs de Pascal Laugier. Puis passé cette scène, le scénario se tourne en apparence de plus en plus sur de l'aventure, avec des PJs qui reprennent du poil de la bête après le trauma initial. est-ce un défaut ? pas forcément. Il y a réellement deux façon de jouer Notre tombeau. Les situations prises comme telles qu'elles sont présentées dans le livre permettent de jouer plutot aventureux. Mais avec du travail sur les ambiances, sur les PNJs permet de faire tourner le scénar sur du Survival avec un grand S.

Attention SPOILERS !!! (cette partie contient quasiment un résumé du scénario)

Chasseurs ne cherchant qu'à sortir vivants et pouvant à tout moment devenir les proies, gamins survivant au jour le jour (jolies proies elles aussi), tueur en série sadique luttant contre la déshumanisation, créatures des sous sols anthropophages et enfin, PJs victimes traumatisées, qui devront certainement se défendre avec leurs dents et leurs ongles pour survivre. Autant les PJs peuvent se surpasser, surpasser leur trauma, se requinquer au fur et à mesure de la progression (si on adopte une optique d'aventure), autant le scénario peut décrire à merveille le flétrissement de l'humanité des personnages, à mesure qu'ils se laissent aller à la bestialité pour survivre. J'ai retrouvé cette thématique (fondatrice du Survival) à de nombreux moments dans le récit, abordée mine de rien avec pas mal de subtilité.

Le déroulement du scénario m'a semblé faire écho à cette régression des personnages, par exemple dans les décors traversés ; on commence dans un souterrain moderne pour rencontrer des constructions datant de la seconde guerre mondiale (le bunker). On remonte encore dans le temps avec le réseau de métro abandonné et datant du début du 20e siècle. On peut ensuite imaginer les galleries inondées comme creusées de mains d'hommes il de nombreuses décénies (Parisii ?) et le crocodile lui même est souvent considéré comme un créature très grégaire, primale. On arrive enfin dans des galleries encore plus anciennes, peuplées par des créatures sous-terraines très anciennes et bien peu humaines (quoique... quant on verra les PJs s'égosiller comme des bêtes pour faire fuir les Premiers Parisiens, on se demandera qui est le plus humain. c'est une idée de génie au passage ; chapeau m'sieur Yno). Pour finir en beauté, on a même droit à un dieu reptilien (un dinosaure ???) sur une ambiance de fin du monde, la régression des PJs vers la bestialité pouvant se terminer par la destruction de la civilisation à la surface (ils sont beaux les derniers "hommes").

(fin de spoiler)


voila... du coup de me suis pas mal emballé, mais par rapport à la baffe que j'ai prise...
excellent scénario en tout cas. Il faudra par contre un peu de préparation au MJ pour bien doser la part de survival et la part de pulp. j'ai beaucoup parlé du survival qui m'intéresse plus, mais le scénario est en lui même très solide et le jouer plus aventureux ne l'affaibli pas forcément.

la campagne P13 ne m'avais conquis qu'a 75% (ce qui veut dire que j'ai apprécié... mais il manquait un ptit quelque chose du genre de ce qui fait passer un bon film fantastique à un excellent film fantastique). Pour Notre tombeau c'est tapé dans le mille. chapeau bas.
Freakashu
Blaireau-effraie
 
Messages: 118
Inscription: 11 Nov 2007, 17:17
Localisation: Grenoble

Messagepar Freakashu » 23 Mar 2009, 00:24

Haut

Re: Sortie du livre

oh pitain, c'est super chouettement dit !

Waouh. Merci. Je suis tout à fait d'accord avec toi sur le fait que Notre Tombeau n'est pas à 100% un "survival". Je voulais naviguer sur ce côté "aventure horrifique", partir de cette base de survie et développer une approche pulp permettant d'amener du divertissement malgré la dureté de la situation tout en ne perdant pas de vue, tout de même, le concept initial et sa violente introduction.
Mister Frankenstein Éditions :
Site officiel :
Avatar de l’utilisateur
yno2012
Directeur du Johndoe Asylum
 
Messages: 114
Inscription: 29 Fév 2008, 14:52

Messagepar yno2012 » 23 Mar 2009, 20:56

Haut

Re: Sortie du livre

Je mets ici la critique postée sur un autre forum :

J'ai pris le temps du recul nécessaire après une lecture coup de poing.

L'idée de base : utiliser Victor Hugo et Paris m'a beaucoup plu.
Le côté sombre voir gore est bien géré, ni trop ni trop peu. On obtient un vrai survival horror qui devrait assurer de bonnes parties.

Le système très simple est sympa même si je pense utiliser NT comme une campagne en lui joignant un autre système soit le Gumshoe soit Sombre de l'ami Johan.

La forme est très bonne, c'est bien écrit, ça se lit vite sans pour autant s'oublier.

Le fond est plein de bonnes idées, la langue coupée par exemple me plait beaucoup même si j'ai encore du mal à voir comment bien le gérer pour ne pas tomber dans le comique à la table. Les différentes rencontres enrichissent bien l'histoire qui valent le coup d'étaler NT sur plusieurs parties
Au départ j'ai regretté l'absence de plan puis la lecture finie je me suis dit que c'était aussi bien, ça permet d'improviser plus facilement en fonction des actions des PJ.

NT peut être mené, à mon sens, à la fois par des débutants ou des MJ plus confirmés même si je pense que ce burst prend tout son sel si le MJ a un peu de bouteille. C'est particulièrement vrai pour la gestion des interactions et celle de la progression dans les galeries. Cela évitera de donner à NT un côté jeu vidéo trop fort même si je pense qu'il faut laisser quelques aspects.

Les suggestions musicales et les inspi du début sont bien pensées.

Au final un très bon burst horrifique avec une confrontation finale qui promet d'être apocalyptique. Il reste à trouver un peu de temps pour préparer et jouer
StephLong
Loup des enfers
 
Messages: 92
Inscription: 27 Juin 2007, 14:28
Localisation: Chantilly

Messagepar StephLong » 01 Avr 2009, 17:33

Haut

Re: Sortie du livre

Salut à tous et à toutes,

Je pensais attendre de l'avoir fait joué pour en proposer une critique, mais la partie se faisant attendre (sommet de l'OTAN à Strasbourg, tout ça...) voilà mes impressions à la lecture de cet ouvrage que j'ai taaaaaant attendu.

ATTENTION : SPOILER INSIDE !

Le format burst en 80 pages a été ma première motivation à acheter, je voulais lire un exemple de JdR prêt-à-jouer avec ce que ça comporte d'avantages, de contrainte d'écriture et de limites. Promesse tenue, l'ensemble est très efficace, donne envie de jouer tout de suite, et s'en donne les moyens: clair, utile et surtout rapide à utiliser.

Je suis pas un grand fan des systèmes de jeu et j'ai du mal à me représenter ce qu'ils vont donner en jeu sans les tester, je m'abstiendrai donc de commentaire avant d'avoir essayé. Dans ce contexte d'attaque de crocodile et de crue des eaux, je regrette juste un petit peu l'absence de la compétence "Nager", compétence "dont-on-se-sert-jamais-mais-qu'est-ce-que-c'est-utile-le-jour-où-on-en-a-besoin", mais c'est mineur.

Le scénario et la structure générale me laisse un peu partagé. Les concepts des scènes sont percutants et j'aime beaucoup l'idée des épisodes modulables et intégrables dans d'autres campagnes, mais concrètement ça donne parfois des résultats étranges. J'ai eu souvent l'impression que les PJs cavalent d'une rencontre à une autre, avec des transitions rapides ou peu cohérentes; je pense notamment à l'épisode du wagon oublié suivi de la cru des eaux qui tombent un peu du ciel : c'est utile pour le scénario, mais j'ai peur que mes joueurs trouvent ça trop dirigiste parce qu'ils ne pourront pas comprendre sans explication d'où ça vient. Les rencontres (araignées, clébard fou...) adoucissent un peu ça, mais ne laissent pas vraiment de choix aux joueurs et ne leur donne pas d'informations neuves. Je trouve que l'ensemble des scénarios manque d'une cohérence générale, le fil rouge est imprécis et trop peu présent : c'est le défaut de ses qualités.

Le contexte souterrain est une très bonne idée, bien développée. Tant pour l'ambiance générale que pour les situations dans lesquelles ça peut mettre les PJs, c'est une belle trouvaille. En revanche, j'aurais aimé que la dimension surnaturelle et mystérieuse soit plus présente parce qu'elle participe beaucoup du thème horreur/souterrain/survie. Le Léviathan et les Premiers Parisiens sont des créations géniales, très "Cthulhu" comme j'aime, mais aussi très sous-utilisées relativement aux chasseurs et aux enfants. Je pense que je les utiliserai beaucoup plus : pour des visites surprise à taton dans le noir ou comme des cadavres abandonnés en travers de la route pour faire spéculer les joueurs (Peur et ignorance ! Ignorance et peur !).

Ma plus grosse déception vient de la partie "Notes et remarques", et en particulier la trop courte aide de jeu sur l'ambiance et l'atmosphère, qui ne m'a rien apporté de très neuf (les 5 sens, la lumière...), alors que c'était une des parties sur laquelle j'attendais le plus de propositions neuves et innovantes pour la masteurisation, parce que ça me semble essentiel pour un thème pareil. Le reste de l'univers est heureusement bourré de bonnes idées de mise en scène dans ce sens : le Scalpel, l'eau, la langue (que je ferai jouer, après mure réflexion)...

Pour ce qui est de la mise en page, des illustrations et de l'objet livre en lui-même, pas de surprise : c'est du travail John Doe et Yno, c'est pro, beau et bien dans l'ambiance (sans parler de la couverture qui donne tout se suite le ton face aux joueurs !). Un vrai plaisir du début à la fin.

Pour synthétiser tout ceci, j'ai beaucoup aimé le thème et l'idée générale, et sa réalisation dans l'ensemble me plaît. J'ai plus de difficulté avec l'enchaînement des scénarios et le traitement du surnaturel dans ce contexte et je suis un peu déçu par une section ambiance trop courte. Je suis donc moins emballé que les critiques plus haut pour Notre Tombeau, peut-être parce que j'avais de grandes attentes (légitimes après Patient 13 !), mais j'ai envie de le faire jouer et de tenter l'expérience pour voir ce que ça va donner.
C'est toujours inconfortable de faire une critique pas entièrement positive d'un travail qu'on aime bien, surtout quand on a pas fait joué le JdR en question et surtout quand on devine ce que ça représente comme masse de travail ! :oops: :? Mais je pense avoir été constructif et honnête dans mon retour sur cet ouvrage. Je viendrai rectifier ou développer cette première impression quand j'aurai fait joué le tout.

, mon blog
, jdr héroïque et mystique
le forum du jdr indépendant
Avatar de l’utilisateur
Fabien
Gobelin Lunaire
 
Messages: 16
Inscription: 13 Sep 2008, 08:58

Messagepar Fabien » 02 Avr 2009, 13:56

Haut

Re: Sortie du livre

Merci pour ces avis, les gens, ca aide aussi ceux qui hésitent à l'acheter. Néanmoins, le point qui m'intrigue le plus, durée d'une partie 1-2h, n'est pas très détaillé dans vos remarques, peut être parce qu'il n'a pas encore été joué ?

Le format est intéressant, en tout les cas. Dommage que je sois forcément en recherche d'horreur... (durée de partie idéale pour initier... mais par contre thème plutôt orienté joueurs expérimentés, non ?)
Petit Nuage
Gobelin Lunaire
 
Messages: 21
Inscription: 20 Mar 2009, 21:05

Messagepar Petit Nuage » 08 Avr 2009, 19:35

Haut

Re: Sortie du livre

Chaque épisode dure de une à deux heures. Pour douze épisodes au total. Plus des événements supplémentaires que l'on peut intercaler (une demi-heure à chaque fois).
On peut ignorer certains épisodes pour réduire le temps total.

Pour l'instant, le jeu a été joué plusieurs fois. Il y a eu des retours de parties et d'expérience sur plusieurs forum : des jeux ultrarapides d'une soirée, des campagnes en deux ou trois séances, des parties d'un WE... C'est très variable et l'adaptation est aisée.

LG
"Ses blessures mortelles lui ont soudainement été fatales !" - Tony Tony Chopper
"Tu sais ce que j'ai fait après avoir écrit mon premier bouquin ? J'ai fermé ma gueule et j'en ai écrit 23 de plus." - Michael Connely, Castle S03E21
Avatar de l’utilisateur
legrumph
Maître Blaireau
 
Messages: 2273
Inscription: 01 Jan 1970, 01:00

Messagepar legrumph » 08 Avr 2009, 22:08

Haut

Re: Sortie du livre

Mister Frankenstein Éditions :
Site officiel :
Avatar de l’utilisateur
yno2012
Directeur du Johndoe Asylum
 
Messages: 114
Inscription: 29 Fév 2008, 14:52

Messagepar yno2012 » 10 Avr 2009, 09:48

Haut

Re: Sortie du livre

oui, merci :)
Petit Nuage
Gobelin Lunaire
 
Messages: 21
Inscription: 20 Mar 2009, 21:05

Messagepar Petit Nuage » 10 Avr 2009, 12:51

Haut

Re: Sortie du livre

Notre Tombeau vient d'être élu jeu du mois (avril 2009) par le Grog :
http://legrog.org/index.php?post/2009/0 ... is-d-avril
Mister Frankenstein Éditions :
Site officiel :
Avatar de l’utilisateur
yno2012
Directeur du Johndoe Asylum
 
Messages: 114
Inscription: 29 Fév 2008, 14:52

Messagepar yno2012 » 14 Avr 2009, 13:33

Haut

Re: Sortie du livre

Il le mérite.
Fragle
Zombie maresqueux
 
Messages: 54
Inscription: 09 Avr 2009, 18:42

Messagepar Fragle » 14 Avr 2009, 14:21

Haut

Suivante

Retourner vers Notre Tombeau

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités