Bonjour à toutes et à tous,
Je m'inscrit pour l'occasion, car j'ai envie de partager avec vous, mes remerciements tout d'abords à Yno pour son travail, et mes réflexions sur NT.
Quand j'ai entendu parler de Notre Tombeau, j'ai été tout de suite emballé. J'ai acheté le livre et je l'ai dévoré.
Durant toute la lecture, j'ai eu plein d'idée sur la manière de placer l'ambiance durant la partie (Bougies, parfois le noir complet dans la salle, ou bandeaux sur les yeux, mes joueurs muets doivent éventuellement se tenir par la main pour progresser).
J'ai ensuite lu les forums et découvert plein de bonnes idées.
Mais j'avais beau y réfléchir, je ne voyais pas comment faire adhérer mes joueurs à l'histoire du Dragon géant sous Paris. J'ai donc décidé de réécrire toute une partie de NT pour coller à mes joueurs. Surtout YNO, je tiens à te dire que ton boulot est vraiment excellent, mais si je prends la liberté d'en réécrire une partie, c'est que je sais, que mes joueurs n'adhérerons pas à ce que tu décris dans le livre.
Je vais tout de même donner un aspect irréel à cette eau qui remonte des profondeurs et qui semble animée de colère. Mais il n'y aura pas de monstre à écaille Du moins, ils ne le verrons pas, il ne sera que suggéré par l'histoire et les fresques sur les murs du temple.
Voilà comment je vois les choses du début:
- Mythe du Leviathan qui submerge les terres sur les fondations de ce qui deviendra plus tard Paris
- Culte millénaire qui dans les tréfonds de Paris, sacrifie chaque années des gens au Leviathan en les jetant dans un puits sans fond
- A chaque fois qu'ils n'ont pu effectuer assez de sacrifices, le Leviathan c'est réveillé et les flots ont inondé la villes (grandes inondations)
- Durant la construction de la ville, le culte a dû se séparer en deux groupes, les premiers resteraient dans les entrailles de la terre, et les second resteraient en surface pour pourvoir en victimes le groupe d'en bas.
- Pour cela, ils utilisent un système astucieux: Dans la grande salle souterraine, se trouve une brèche dans le sol. Cette brèche donne sur une rivière souterraine qui s'enfonce au plus profond de la capitale et qui alimente le "lac" de la ville des premiers.
Ainsi, régulièrement, les cadavres sont aspirés par la rivière et transportés en bas, et les premiers récupèrent les corps pour les jeter dans le puit.
- Mais depuis une centaine d'année, avec la progression de la technologie et de la communication, il est devenu très difficile d'enlever discrètement des gens sans se faire remarquer.
- Les premiers ont donc commencé à se sacrifier lorsque les eaux remontaient le long du puits sans fond et qu'ils n'avaient pas de victime. Leur nombre s'est réduit à peau de chagrin ces dernières années.
- En surface, le second groupe a profité de la présence de Scalpel dans les journaux pour enlever beaucoup plus de gens, mais dans toute la France, pour ne pas trop porter l'attention sur Paris.
- Ce que Hugo et ses acolytes ont pris pour un coffre est en fait une sortie vers la surface, utilisée par les premiers en cas d'échec, pour canaliser le Leviathan vers l'extérieur sans risquer d'être détruits eux même. La "porte" est taillée dans une roche phosphorescente, ce qui lui donne son éclat étrange. Le temple est donc complètement étanche, et en cas de colère du Leviathan, les portes sont fermée et le coffre ouvert.
- Malheureusement, les clefs ont été perdues dans les circonstances que nous connaissons.
- Le coffre est donc bien un trésor, car il est la seule chance de survie des premiers en cas d'inondation. Ainsi, ils ont une chance de reprendre leurs activités pour éviter la prochaine inondation. Sans cela, la colère du Leviathan ne serait jamais étanché, et les premiers y voient la fin du monde.
- Si les sacrifices ont été aussi nombreux ces dernières années, au point d'obstruer en partie la brèche, c'est qu'avec les clefs perdues, les premiers craignent d'être détruits si le Leviathan se réveillait.
Ainsi, je réécris l'histoire pour qu'elle colle plus aux attentes de mes joueurs. Un culte et une montée des eaux inexpliquée passera mieux qu'un monstre venu des profondeur. Rien n'empêche toute la symbolique d'être là, et mes joueurs de penser que c'est bien un dragon géant qui repousse l'eau dans les tunnels pour se venger de ne rien avoir à manger.
J'élimine aussi les premiers dans le sens du livre. Les habitants du sous-sol seront définitivement différents, d'une peau extrêmement blanche, les grands yeux sans paupière, adaptés à la nuit, et une bouche étrangement petite et aujourd'hui non fonctionnelle, ne produisant que des ultrasons.
Lors de l'introduction, je vais rendre mes joueurs muets, mais sans leur arracher la langue. Les cultiste vont leur injecter une substance dans les cordes vocales afin de les rendre inopérantes. Ainsi, ils s'assurent de pouvoir effectuer le sacrifice, sans attirer l'attention dans le coin.
Je conserve une bonne partie du début de l'histoire. Le méchant initial sera Scalpel, et mes joueurs pourraient penser que les sacrifices sont fait en sa faveur. Je vais donc tenter de le garder en vie pendant quelques chapitres.
Je vais séparer le tout en trois parties, la première, proche de la surface, se passera dans une atmosphère humide et malsaine, les égouts, proches de la surface.
La seconde se déroulera dans les catacombes, et donc dans une atmosphère plus feutrée et sèche, mais ou il sera difficile de se repérer, alors que mes joueurs prennent un peu d'assurance.
La dernière sera dans les grottes au plus profond de la ville. D'ici là, le poison injecté dans leurs cordes vocales se sera dissipé et ils pourront de nouveau parler, ce qui aidera au Roleplay dans la scène finale.
Ainsi, je pourrais créer 3 ambiances lors de la progression des joueurs.
Je n'ai pas encore tous les détails des 3 chapitres, qui compterons probablement 3 ou 4 scènes maximum.
Le final ne me plaisait pas comme tel, car je sais que mes joueurs auraient très mal pris l'histoire du méchant dragon/dieu. Je vais donc laisser planer le doute.
Et pour la fin, je vais limiter à 2 fins spécifique. Une peu spectaculaire, et une plus grandiose, expliquant le cataclysme en surface. En effet, dans le livre, on explique pas comment Paris s'est retrouvée inondée avec tout le monde mort.
Moi je vais faire ainsi:
Les joueurs arrivent dans le temple et découvrent le pot aux roses (poteau rose?). Les trois clefs seront réunies dans tous les cas, car, les chasseurs en possèdent une, et arrivent pendant la scène. Vanneck en possède une et vient dans le temple pour superviser la cérémonie (il est le seul cultiste de la surface à pouvoir descendre dans les grottes), et les premiers sont là, en petit nombre, dû à leurs nombreux sacrifices.
En fonction de la réaction de mes joueurs, soit ils s'en prennent au chasseurs et essayent de comprendre les cultiste qui finalement ne font ça que pour éviter la fin du monde.
Dans ce cas là, je dois trouver une façon de terminer qui vaille le coup d'œil, mais cela sera définitivement moins spectaculaire que la seconde fin. Il faudrait que ce soit très émotionnel, je dois encore y réfléchir.
Dans la seconde fin, mes joueurs s'en prennent aux cultistes et se vengent. Ils n'entendent pas la voix de la raison. Le Leviathan, de rage, va remonter. Le temple se refermer et les eaux remplirons rapidement la salle. Une seule solution, s'occuper de ce coffre si ce n'est pas déjà fait. Les trois clefs étant réunies ici.
S'ils ouvrent le coffre, ils comprendrons que les flots se déversent à l'intérieur. Mais l'eau continuera à monter, et il devrons d'une manière ou d'une autre, être emportés par le courant lorsque le temple sera complètement rempli.
Ainsi, lorsqu'ils reprendrons leurs esprits, ils seront en surface, dans un Paris dévasté par la colère du Leviathan... et mes joueurs auront créé cette situation en préférant la vengeance à la raison.
Voilà, voilà C'est comme ça que je compte le jouer
En tout cas, merci pour vos échanges précédents, qui m'ont bien aidé à recréer ce que je désirais.
Et encore merci à Yno, le Créateur