ouairf !
Après réflexion les deux se valent tout dépend de la situation.
C’est sur que c'est pas facile de trouvé un "méthode" pour bien doser les monstres. le mieux reste toujours de d'y allé a grand coup de louche durant la partie (viré quelque PV a un monstre trop puissant, invoquer des règle obscure pour booster un monstre faiblard.)
Pour le coup de FD + niveau, je sépare systématiquement les deux.
En fait je procède à l'envers.
Je choisi les capacités, je les comptes et comme ça je trouve le FD.
A partir du FD je mets un niveau (en général la moitié du niveau des perso, un peu plus pour les monstres importants ou quand il y a des PNJ a tuer)
Ça ne marche pas trop mal même si des fois ça créer des aberrations (des fois ça fait aussi des tyranoeuils).
Comme la différence entre FD et niveau ne se fait que sur les capacités (un FD6 niv 1 a les même carac de base qu’un FD1 niv 6) je pense qu’il vaux mieux mettre l’accent sur celles-ci, et donc sur le FD.
Un truc du genre :
« Le FD dépend de la puissance du monstre » (sous-fifre, boss etc.)
« Le niveau dépend du nombre et du niveau des perso »
enfin c'est une idée...