Allez un post plus technique :
Je ne comprends pas trop bien comment tu as fixé les FD là.
En regardant les caracs de Cadwallon, je dirais :
POTentiel : vitesse et nombre d'actions
PUIssance : dégâts
TAIlle : petit/grand et/ou gabarits.
Métier : indication du niveau. Du genre 1 à 3 = créature amateur (niveau 1 à 5), 4 = créature professionnelle (niveau 6 à 11), 5 = créature brutasse (niveau 12+).
Attitude dominante : on doit pouvoir déterminer des atouts à partir de ça (exemple : HARgne = posture de combat ou focalisation rage berserker)
Limite, je serai tenté de dire qu'il faut juste identifier la puissance relative d'une créature et partir de là.
Exemple : un paladin noir, je pars du principe que c'est au minimum un "second rôle important" pour des PJs professionnels (pour l'exemple, je vais partir sur des PJs niveau 8, soit FD2).
Ca nous fait un Figurant FD3 (6 capacités spéciales) niveau 8 (catégorie professionnelle : je peux rajouter deux atouts ou capacités de Grand méchant).
En partant de la carte de confrontation, on a comme points importants :
Caracs : bonne attaque/défense, grosse force et résistance.
compétences : Contre-Attaque (action combinée attaque/défense), Enchaînement (action supplémentaire ira très bien), Juste (hop, immunité à la peur). Attention, ce ne sont pas des morts-vivants!
Capacité spéciale : ignore les malus de charge (bon ça vient du bouclier, je mettrais plutôt maîtrise des boucliers* justement), peut compter dans l'aire de foi des fidèles d'achéron (qui sont iconoclastes, pour rappel) et acquérir dur à cuire (ça s'émule facile en armure naturelle ça)
*Ah et petit dKrunch repris de Kandjar : le bonus de "maîtrise des armures" ("Par ailleurs, quand vous portez une armure de professionnel ou de brutasse, vous pouvez ignorer une krâsse aux dégâts qu’on vous inflige") est transféré sur "maîtrise des boucliers".
Donc je pars sur :
Paladin noir
FD : 3
Niveau : 8
Compétences : combat en principale (+17), mystique et sournoiserie en secondaires (+14) et survie en mineure (+11).
Compteurs : Vie 64 (facteur 5 + FD3, multiplié par 8 ), Energie 40 (facteur 2 + FD3, multiplié par 8 )
Capacités : action combinée (attaque/défense), immunité à la peur, spécialisation (épée noire), armes et armures de pro, action supplémentaire, maîtrise des boucliers.
Spécialités: je peux lui en filer 2. Je rajoute intimidation et épée noire (là ça va pulser).
Trait de caractère : discipliné (2).
GMVPB : champion.
Combat : épée noir +19 et 2dKs (ou +19/+14 avec action supplémentaire ou +17/+17 en contre attaque ou +17/+17/+12/+12 avec les deux), dégâts : 2d6+10 et 2dKs.
Protection : bouclier noir (de pro : défense +3) et armure noire (protection : 4)
Il me reste éventuellement une capacité de GMVPB (ou un atout) mais je trouve que c'est déjà pas mal.
Par comparaison, un PJ de niveau 8 aura au maximum +19 en étant optimisé au taquet (avec caractéristique x 2, don naturel et talentueux) et +17 sans. Si les PJs sont optimisés, tu ajoutes un atout talentueux et ton paladin noir passe à +21 en Combat (par exemple).