Les épices

Le jeu avec des testi... des armes.

Les épices

Salut, en tant qu'ancien joueur de Bloodlust premier du nom, cette nouvelle version a suscité de nombreuses questions notamment, ce qui est le sujet de mon post "les épices". C'est bien sympa de mettre une liste d'épice qui reprend pour la plus part celle de l'ancienne version mais le gros point noir, c'est qu'on ne sait pas comment les fabriquaient, car un liquide par ici une pâte par la, mais sa ne nous dit pas d’où sa sort. J'ai un joueur qui est Batranoban et qui veut faire des épices, mais je ne sais pas quoi lui dire car je me pose la question des ingrédients, en gros comment on fait ?
En tout cas je suis ouvert à toutes les suggestions car je ne suis pas vraiment un botaniste et que je ne vois pas comment adapté le tableau de création des épices de la recharge « Poussières d’anges » à cette nouvelle version
Zytounyx
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Messagepar Zytounyx » 28 Aoû 2012, 16:53

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Re: Les épices

Pour moi il s'agit d'un genre d'alchimie.

Les plantes et autres ingrédients sont déjà magiques par eux même et on en extrait les principes par décoctions, évaporations, etc. Bref du boulot de laboratoire.
Ensuite on mélange les principes obtenus pour normalement récupérer la potion, l'épice, recherchée.

Et cela fonctionnait comment au temps des dinosaures ? Je suis assez curieux et justement en train de chercher à en savoir davantage sur le sujet alors un point de vue, surtout tout différent, me botterait bien :)
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Suruichibi
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Messagepar Suruichibi » 28 Aoû 2012, 17:17

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Re: Les épices

Salut à tous,
d'abord bien sûr félicitations aux auteurs pour le boulot accompli, et perso j'aime beaucoup le système (et les illus, ce qui étonnamment n'est pas le cas du reste de ma table, mais je digresse).

Mais si je poste c'est pour préciser la demande de mon meujeu créateur du thread (qui n'aime pas que je furette ici et aime bien râler) :

Ce qu'on cherche c'est une liste aussi exhaustive que possible des ingrédients de chaque épice, leur localisation géographique, mode de préparation, disponibilité, etc, pour pouvoir dire aux alchimistes/dealers ce qu'ils peuvent ou pas faire et comment/où/combien.

Donc une masse de boulot dont j'imagine personne ne veut entendre parler, //mode lèche on// heureusement que les auteurs ont les aspects "abnégation", "sacrifice de soi" et "bien sûr monsieur, tout de suite monsieur" à 5, tel qu'ils l'ont prouvé par leur spontanéité/disponibilité sur le forum rarement vue ailleurs //mode lèche off//

Ou alors un système simple et narratif dans l'esprit du jeu, ça peut marcher aussi voire être mieux, il faudrait juste que ça pose des limites et donc ne repose pas trop sur l'interprétation et les choix du meujeu, car celui-ci a déjà fort à faire pour tenir ses rapaces de joueurs, qui eux ont l'aspect "casser les c..." à 5 (sauf moi bien entendu :mrgreen: ).

Bref on demande beaucoup :oops: mais c'est parce qu'on aime le jeu
rogerpremier
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Messagepar rogerpremier » 29 Aoû 2012, 10:37

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Re: Les épices

Pour les listes d'ingredients et methode j'imagine que l'on ne doit pas etre loin de la methode de fabrication de BL Classique, apres faut matiné ça a la sauce metal, et prendre des aspects qui vont bien (raffiné lépice, prendre l'épice par les cornes, lent et méthodique, ect...)
En attendant une version officiel ça devrait vous permettre de tenir le coup jusque là non ?
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Bubonicus
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Messagepar Bubonicus » 29 Aoû 2012, 13:47

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Re: Les épices

Il me semble que trouver de l'epice a l'etat naturel c'est ultra rare donc pas la peine de trop se casser la tete.
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bambyVador
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Messagepar bambyVador » 29 Aoû 2012, 14:52

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Re: Les épices

Si j'en crois la note p. 180 du bouquin de Bloodlust Métal : On pense que les épices à l’état « naturel » ont disparu depuis bien longtemps. Aujourd’hui, l’essentiel de la recherche se fait dans les laboratoires et dans les serres d’études des maîtres épiciers. etc.

Et comme normalement pour faire un épice, il faut à la fois un ou des ingrédients de base : à savoir des plants d'épices + des ingrédients complémentaires, et que les épices sauvages cela n'existe plus... Ben, autant un épicier bien installé peut fabriquer un ou quelques épices (et encore uniquement ceux pour lesquels il a accès aux plants), autant une bande de Pjs en vadrouille n'a que peu de chances de faire fortune à ce jeu (sauf si grâce à des relations chez les batranobans ils parviennent à devenir officiellement des "chasseurs d'épices", voir p. 180.

A ce propos, est-ce qu'il n' y avait pas un scénario ou une nouvelle dans la version classique de Bloodlust qui parlait d'un trafic autour d'un plant d'épice premier (ou un truc comme ça ?). -> je regarde dès que je suis rentré chez moi.
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Messagepar enameril » 29 Aoû 2012, 15:05

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Re: Les épices

ça me dis vaguement quelque chose, avec une histoire de sorcier en plus et des epices capable de pousser n'importe où non ?
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Messagepar Invalys » 29 Aoû 2012, 15:30

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Re: Les épices

Oui dans "Chroniques sanglantes" le scenario est sables mouvants.
Les Pjs tombent par hasard sur une vente aux enchères d'un plant d’épice originel.
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bambyVador
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Messagepar bambyVador » 29 Aoû 2012, 18:14

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Re: Les épices

bambyVador a écrit:Oui dans "Chroniques sanglantes" le scenario est sables mouvants.
Les Pjs tombent par hasard sur une vente aux enchères d'un plant d’épice originel.


Effectivement. Dans le scénario, qui reprends des informations de Contes et Légendes sur l'apparition des épices, on avait quelques détails intéressants mais qui confirment que globalement, les vrais épices n'existent qu'en territoire batranobans et qu'ils sont pas tout à fait un produit naturel (avec un lien évident épice / fluide).
Donc, il n'est normalement pas facile de produire soit même des épices, hors du territoire Batranobans, et encore, il faut pouvoir se procurer le produit de base (à la façon élément X de chez Coca), qui suivant les épices est possédé par telle famille ou telle épicier.

Par contre, ce qui est possible, c'est soit d'aller chercher des ingrédients additionnels, soit de faire des doses d'épices à partir de kits (déja ça ce serait sympa pour un PJ, et encore, faut pouvoir avoir un labo).

Après, on peut imaginer que des porteurs travaillant pour des épiciers soient payés pour explorer Tanaephis et faire de prélèvements (plantes surtout mais peut être minéraux ou animaux) dans les poches de magie glauques du continent dans l'espoir de faire de nouvelles découvertes.
Mais comme qui dit poche de magie glauque, dit montres et compagnie + effets de fluides potentiels, c'est quand même un boulot super risqué, même pour des porteurs d'armes... Mais ça serait un truc super sympa à essayer.

Comme j'ai un groupe bloodlust qui se monte (première partie ce week end), je vais voir pour leur proposer ce type de boulôt, ça donnerait tout de suite une cohésion au groupe qui n'aurait pas besoin de se demander : au fait pourquoi nos Armes voyagent ensemble... (en plus, si ça parle de voyage à travers Tanaephis, de monstres, d'aventure, et de pognon à se faire, ça va les intéresser, plus que si le service géologique de Pôle les recrute comme garde du corps pour une mission de récolte de cristaux dans les mines du Monticule). Je vois si ça les intéresse et si oui, je vous passerais quelques détails dans la partie Meneur sur la façon dont j'ai monté le truc (PNJ et autres détails...).

Edit : je suis en train de monter le truc. Si ça plaît à mes joueurs vous en saurez plus en début de semaine prochaine...
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Messagepar enameril » 30 Aoû 2012, 09:49

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Re: Les épices

Concernant le pouvoir "soins de blessures" (p.277), ça n'a d'effet que sur le temps de stabilisation et les séquelles, pas les points de faiblesse, c'est bien ça ? (Pour celui-là il faudrait "action sur les points d'états", non ?)
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Messagepar Go@t » 14 Mai 2013, 07:18

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Re: Les épices

C'est effectivement aussi mon interprétation, voir par exemple le Sel des Regrets.
Pour regagner des points de faiblesse, il faut prendre par exemple de la Poussière d'Orlog.
Après, on peut imaginer qu'il existe un épice-mix qui fait les deux (par exemple du Sel d'Orlog), mais qui a l'inconvénient d'avoir un fort taux d'accoutumance, des effets secondaires ou qui est nettement plus cher que les deux réunis...

A ce propos, pour mes joueurs, j'ai crée toute une série d'épices. Est ce qu'il est prévu de dévellopper cet aspect et le catalogue d'épices disponibles dans les prochains suppléments (ou chagars enchaînés ?). Est ce qu'on peut proposer des nouveaux épices ?
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Messagepar enameril » 14 Mai 2013, 18:34

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Re: Les épices

enameril a écrit:A ce propos, pour mes joueurs, j'ai crée toute une série d'épices. Est ce qu'il est prévu de dévellopper cet aspect et le catalogue d'épices disponibles dans les prochains suppléments (ou chagars enchaînés ?). Est ce qu'on peut proposer des nouveaux épices ?

Ca pourrait s'envisager, même si je ne suis que modérément fan des listes à rallonges façon livres de sorts.
La liste des effets qui est données dans le bouquin permet déjà de couvrir pas mal de choses.
J'y réfléchirais, plus probablement pour le côté background (que fait on avec les épices) que pour le côté crunchy
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Messagepar francois_6po » 14 Mai 2013, 19:29

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Re: Les épices

Par contre, moi je prends! :mrgreen: Si tu peux en faire un pdf qui ira rejoindre les autres très utiles qui sont sur ton site, tu ferais de moi un heureux. :P

Go@t, qui est sur les potions pour l'adaptation de la main rouge du désastre à Métal.
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Messagepar Go@t » 14 Mai 2013, 19:58

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Re: Les épices

francois_6po a écrit:Ca pourrait s'envisager, même si je ne suis que modérément fan des listes à rallonges façon livres de sorts. La liste des effets qui est données dans le bouquin permet déjà de couvrir pas mal de choses.
J'y réfléchirais, plus probablement pour le côté background (que fait on avec les épices) que pour le côté crunchy


Cela serait super intéressant :)
De mon côté, les livres de sorts à rallonge, j'ai toujours aimé ça... je peux me lancer dans des catalogues d'épices sans soucis, surtout que mes joueurs sont super demandeurs (ils veulent des épices, mais ne les utilisent que peu à cause des effets secondaires ou des risques d'accoutumance).

Dès que j'ai terminé mes trucs en cours (exams à la fac, dossiers de trucs à faire ou en retard, autres trucs commencés pour Bloodlust...), je m'y colle.
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Messagepar enameril » 14 Mai 2013, 20:34

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Re: Les épices

Pareil que Go@t, j'aime bien les listes et si tu as un doc sur les epices dispo ca me serait super utile.
Erida
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Messagepar Erida » 20 Mai 2013, 10:09

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