Page 1 sur 2

CR de ma partie

MessagePosté: 18 Aoû 2012, 10:02
par Lesendar
Bonjour,
Hier soir, c'était création de 3 persos pour le scénar donné en PdF par John Doe.

Parmi mes joueurs, deux ont été au taquet, un était plus déstabilisé et a cherché à optimiser son perso.

Ainsi j'ai eu un Piorad yeux de Braise devenu Garde du Corps, un Gadhar des jungles profondes qui est venu retrouver son frère fait esclave dans l'empire Derigion, et un Eclaireur Thunk.
La création des perso a duré facilement 2 bonnes heures. Les joueurs ont tâtonné un peu avant de finir leurs persos. J'ai eu l'occasion de voir un des joueurs créer un perso avec que des comptes-ronds à ses compétences et talents. Ainsi le Thunk archer éclaireur est efficace dans son domaine...

La scène de l'auberge où les trois personnages ne se connaissant pas mais son mêlés à divers protagonistes est assez lente à démarrer, jusqu'à ce que le Gadhar se fasse arnaquer et vende ses peaux rares à un prix dérisoire. Là, le Piorad sans emploi actuellement décide d'escorter le Gadhar jusqu'à Bigett une fois le sale temps passé.
Le Thunk attend que quelque chose lui tombe dessus.
Ils ne causent guère avec les gens autour, réagissent à peine aux stimuli, mais lorsque la caravane arrive et que sa responsable marchant avec le gérant des lieux le ton monte. Le Piorad s'interpose pour son employeur qui désire suivre la caravane jusqu'à Bigett. De fil en aiguille les deux parviennent à s'incruster dans la caravane et faire baisser son prix de passage sur le pont. Le Thunk s'amuse aux dés avec les gars de la caravane.
Il repère le manège des infiltrés et ne réagit pas. Il repère le manège de l'éclaireuse et ne réagit pas.
Les deux autres à l'intérieur sont vaguement intrigués par le manège des infiltrés mais sans plus. Jusqu'à ce qu'ils décident de sortir et voient le boiteux s'éloigner. Ils le suivent et le trouvent en train de discuter avec une femme à cheval sous un arbre à la sortie du village.
Elle s'éloigne, lui parvient à leur mentir (les joueurs ne sont pas dupes, mais ils n'ont pas estimé que leurs persos en avaient quelque chose à battre).
Si bien que l'attaque les surprend sévèrement. Le pont et l'autre sortie du village sont assaillies par des cavaliers escortés d'archers et de types à pied. Les personnages sont dans l'auberge lorsque l'un des assaillants entre par la porte de derrière et tue Pop Pop d'un coup de hache.
Là, le Gadhar qui a sympathisé avec la femme du tenancier (qui avait tenté sa chance avec le Thunk qui n'a pas réagi...) tue le tenancier d'un coup de lance, espérant faire passer son acte pour une erreur de combattant surpris...
Le Thunk tire à plusieurs reprises sur le tueur de PopPop, mais quatre flèche et deux coups de la hache du piorad ne suffisent pas... Ce n'est qu'à la dernière flèche qu'il tombe.

La partie s'est arrêtée là car notre lieu de jeu était envahi par la conjointe de notre hôte et que l'heure de tolérance maximale venait d'être dépassée ^^

J'ai trouvé que le SR du mercenaire à 5 c'était assez balèze, sans compter le bouclier et son aspect à 7... Les joueurs chouinaient comme quoi c'était dur à esquiver.
J'ai fait remarquer qu'ils étaient trois et pouvaient sans soucis faire sauter l'action du PNJ en faisant quelque chose pour qu'il n'utilise plus son aspect à 7...
Le joueur du Thunk a passé pas mal de temps à calculer si oui ou non la préparation était utile, si oui ou non prendre tel aspect en préparation était pertinent quitte à ne pouvoir l'utiliser par la suite... Bref, il a perdu du temps et est resté sceptique en fin de jeu. Surtout que les deux autres joueurs claquaient l'effort facilement pour enchaîner les aspects...
Comme je le pensais suite à mon test de mardi, ça va nécessiter plusieurs séances pour qu'on se prenne bien le système en mains... Les Armes ne viendront qu'après...

En tout cas, comme je le pensais, j'adore le système! Mes joueurs sont intrigués positivement, mais ils vont devoir faire des efforts pour passer outre les dés de malus par ci par là à coups de préparations et d'idées tordues...

Re: CR de ma partie

MessagePosté: 19 Aoû 2012, 17:46
par LtVlad
Il me tarde moi aussi de tester la bête.

Par contre je ne vois pas du tout de quel scénario est-ce que tu parles (dur du coup de pouvoir rebondir sur tes remarques). Est-il possible de le récupérer quelque part ??

En tout cas merci pour ton retour.

Re: CR de ma partie

MessagePosté: 19 Aoû 2012, 18:09
par Nital
C'est le scenar du kit métal léger. Il est dispo sur le site du jeu www.bloodlust-metal.fr

Re: CR de ma partie

MessagePosté: 19 Aoû 2012, 18:42
par LtVlad
Haaa. Merci pour l'info. :D
Je me suis direct lancé dans le heavy metal moi !

Re: CR de ma partie

MessagePosté: 19 Aoû 2012, 19:25
par Lesendar
Yop c'est ça:)
Les PNJ étaient les pnj prévus par le scénar et les prétirés. Mes joueurs ont été balancés là-dedans sans que leurs persos n'aient de lien direct avec l'histoire :)

Re: CR de ma partie

MessagePosté: 20 Aoû 2012, 09:03
par Nital
Merci pour ce CR Lesendar.
Juste quelques questions (car je compte utiliser le même scénar pour mes joueurs): comme tu les as "ajoutés" aux prétirés, comment as-tu justifié leur présence dans l'auberge ? (en transit, coincés par la pluie ?)
Tes joueurs étaient-ils déjà porteurs d'Arme ?

J'ai l'impression, à te lire, que tu es allé assez vite à la scène de l'attaque... La partie a duré combien de temps IRL ?
Tes joueurs se sont ils impliqués dans la problématique de la succession à l'auberge ?

Re: CR de ma partie

MessagePosté: 20 Aoû 2012, 09:38
par Lesendar
Avec leurs persos ça allait pas trop mal. Le Gadhar recherche son frère et ne connait pas Taenephis, du coup, il se dirige plus ou moins vers Pôle sans l'savoir vraiment. Il pleut un peu trop et ces derniers jours de marche l'ont crevé. Le Piorad est un garde du corps qui vient d'quitter un noble qu'il protégeait et qui a décidé de trouver un nouveau contrat mais qui a été surpris sur la route de Bigett par ce mauvais temps.
Le Thunk, lui est un éclaireur cherchant un emploi et qui court les routes plutôt que les villes ou les endroits populeux...
Plein mois de la désolation, temps pourri à mort, grosse pluie de fou furieux. Un orage qui dure deux trois jours et qui délave les sols et les routes...
Du coup pas envie de continuer le chemin et envie d'attendre que le mauvais temps ne passe. Avec tout le monde présent à l'auberge j'me suis dit qu'il y aurait de quoi les intéresser...

J'ai présenté rapidement les prétirés, les pnj du scénar et j'ai introduit ceux qui étaient là depuis plusieurs jours...

Les joueurs n'ont pas mordu au moindre truc du scénar.
L'un des joueurs au perso éclaireur a décidé de la jouer "sécurité du perso" et n'a pas daigné "mordre" aux moindres perches que je lui tendais, un des autres joueurs l'a fait, heureusement. Toutes les infos "importantes" liées à l'attaque, c'est lui qui les avait et qui n'a pas voulu s'en occuper.
Du coup, les autres joueurs ne sachant rien ont fait en sorte que leurs persos se doutent de quelque chose, mais sans grand succès du coup. Etant donné qu'ils étaient prêts à partir à Bigett avec la Caravane (pour laquelle ils ont obtenu un prix réduit de droit de passage sur le pont) j'ai dû lancer l'attaque plus tôt.
Comme ça m'a agacé d'avoir des joueurs pas très réactifs, j'ai fait dans le pas fin. Plusieurs cavaliers, plusieurs archers et guerriers à pied.
Même là, voyant les "méchants" arriver, le joueur du Thunk a joué "la sécurité du perso" en voulant se rendre. Pas de bol, ils ne veulent pas de prisonniers. Il m'aura fallu abattre deux pnj pour qu'il décide de bouger, enfin...

La partie a duré deux heures. J'espérai qu'on aurait les interactions sociales dans l'auberge pour les introduire pépère dans des scénars à venir ou quoi. Mais un Piorad yeux de braise ronchon, un Gadhar qui se fait arnaquer et un Thunk associable, ça a été restreint niveaux interactions sociales (heureusement les joueurs du Piorad et du Gadhar m'ont mis des défis "bêtes" du genre "les autres parlent commerce?" "Oui", "j'arrive, je joue sur ma taille et mes yeux de braise et pousse un grognement pour les déstabiliser"...) Une petite baston aurait pu être lancée en fin d'interactions, mais j'n'ai pas eu l'occasion d'le faire...

Du coup, en fin d'scénar j'leur ai mis l'mercenaire qui tue PopPop pour qu'ils puissent voir un peu...

Bref. J'verrais à la prochaine partie si j'dois faire quelque chose de particulier avec et pour le joueur du Thunk^^

Re: CR de ma partie

MessagePosté: 20 Aoû 2012, 10:01
par legrumph
Tu veux dire, à part ranger Bloodlust et sortir le monopoly ? Ou mieux, Diplomacy. Comme ça tu auras une bonne raison valable de leur faire la gueule dès le milieu de partie.
LG

Re: CR de ma partie

MessagePosté: 20 Aoû 2012, 10:34
par Nital
Héhé effectivement, pas facile.

C'est un peu ce que je crains avec mes joueurs également (à part 2 d'entre eux), mais ça sera un bon test... Et une bonne incitation pour moi à monter une autre table ;o)

Re: CR de ma partie

MessagePosté: 20 Aoû 2012, 11:14
par Lesendar
Bah non, franchement, y a pas d'crainte à avoir.
Là, le truc particulier, c'est que notre table est toute fraîche. On se découvre les uns les autres. Du coup j'ai tendance à laisser mes joueurs libres de faire ce qu'ils veulent et de réagir en fonction de ça. J'les mets quelque part, ils se démerdent.
Là, j'ai un joueur pour qui ça n's'est pas passé "aisément", mais du coup, la prochaine partie ça ira mieux.

Clairement, c'n'est pas le jeu, l'univers ou quoi qui a posé le plus gros souci.

Le système a un peu grippé les joueurs qui s'attendaient pas trop à ça, mais j'm'inquiète pas trop pour sa maîtrise aux prochaines parties :)

LG, j'f'rai une Crimebox si j'dois passer à autre chose, nah :p

Re: CR de ma partie

MessagePosté: 11 Sep 2012, 14:41
par Jórdi
Lesendar, difficile de savoir comment réagir à tes joueurs apparemment un peu trop sur la défensive et sur l'attente ! Effectivement précipiter l'attaque est sans doute le meilleur moyen, mais dommage d'en arriver à devoir tuer les PNJs comme des mouches pour leur faire comprendre que le coin est dangereux, c'est normalement une technique pour effrayer des nouveaux joueurs, plus que pour des joueurs chevronnés.

Il te faudra peut être avoir des scénars plus "couloirs" au début pour les impliquer.

d'ailleurs j'ai une question d'ordre général sur ce scénar, car il est indiqué qu'il est dispo en mode "heavy" Metal (en opposé à "light" metal comme dans le pdf linké) sur le site mais impossible de le trouver, je n'ai que le scénar en fin du pdf présentant le systeme light metal. En tout cas, light ou heavy, il me semble tout à fait interessant à jouer pour tester le systeme.

Re: CR de ma partie

MessagePosté: 11 Sep 2012, 14:43
par francois_6po
Oui, on n'a pas encore eu le temps de finaliser la version "full Métal".

Re: CR de ma partie

MessagePosté: 11 Sep 2012, 16:25
par Jórdi
ok, bon de toute façon c'est faisable "maison" avec un minimum de taf :)

Re: CR de ma partie

MessagePosté: 12 Sep 2012, 16:52
par PIORED
maison métal ca sonne bizarre quand même.
Home Metal peut etre ? ;)

Re: CR de ma partie

MessagePosté: 22 Sep 2012, 08:52
par Lesendar
Alors seconde partie...
Le Joueur du Piorad n'est pas venu.
J'ai eu un Gadhar de l'Orée et un des Profondeurs et un Thunk.

Le Gadhar des Profondeurs qui est un éclaireur habitué à la survie a pris la direction de ses opérations personnelles lors de l'attaque de l'auberge. Les gardes du corps des pnj ont amenés leurs employeurs à suivre le Gadhar. Tous sont grimpés dans les combles, où les gardes ont planqués leurs employeurs et où le Thunk les a rejoint.
De là, le Thunk et le Gadhar sont passés sur le toit pour tenter de fuir vers le fleuve. Je fais jouer ça durant le mois des Désolations et c'est assez amusant de les voir galérer face à la météo :)
Toujours est-il que les joueurs ont mieux compris le système et ont su en jouer pour que leurs perso parviennent à passer d'un bout à l'autre du toit, puis à descendre et à fuir vers le fleuve sans se faire remarquer. Ils ont utilisé leurs qualités avec des bonnes idées. J'ai donné peu de dés de malus...
(D'ailleurs j'ai eu un doute. Pour garder des dés bonus, ils gardent toutes les qualités ou seulement la moitié? Je sais qu'c'est écrit, mais du coup j'ai pas eu l'temps de relire^^)
Ils sautent dans le fleuve et descendent un peu...
L'autre PJ était un Gadhar qui fait partie de la bande de méchants attaquant la ville. Un petit guet-apens de ses collègues le fait se retrouver du côté des "gentils villageois" et donc ils lui imposent une attaque groupée qui le couche en une passe.
Il se retrouve embarqué avec les gens du village.
Pour le coup, j'ai décidé que les méchants attaquaient le village pour revendre les civils aux esclavagistes du scénar de base et que c'est le militaire Derigion qui était intéressé par le "trésor" de la ville.
Le Gadhar assiste aux prises de becs entre le batranoban esclavagiste et le chef des mercenaires.
Pendant ce temps l'armée derigionne arrive à Pont aux Lièvres. Les deux PJ survivants les rattrapent et se rendent compte que le chef de la troupe est "pourri". Il a passé l'accord avec le commerçant Batranoban pour revendre les survivants...
Pas de bol pour moi, les deux pj s'en sortent et fuient vers Bigett...
J'vais m'amuser... J'ai un Gadhar et un Piorad enfermés dans la caravane des esclavagistes. Et j'ai les deux éclaireurs en fuite vers le nord, mais qui ne sont pas ensemble...

J'pense que si j'n'arrive pas à les regrouper j'inventerai un truc avec leurs Armes...

En tout cas, la partie a bien tourné. Les joueurs et moi prenons nos marques avec le système, même si parfois j'me dis qu'j'devrais prendre la règle de l'opposition plutôt que simplement un jet de dés. ça permettrait des préparations plus franches, non?
Parce que là on m'dit "j'galope pour les semer", j'fais lancer les dés, tu les sèmes ou pas... En gros...
Avec une préparation tu gagnes des dés et tu les sèmes bien. Mais est-ce qu'on en fait sur des actions où on se fout du nombre d'actions par Round?

Un personnage s'est pris un dépassement de 6.
J'ai fait perdre les 6 points d'effort, puis les 6 de faiblesse.
Il a une blessure à 6.
J'ai pas du tout compris comment fonctionne la guérison, comment se soigner et tout l'toutim finalement... C'est pénible car j'me doute que c'est facile mais j'comprends pas :(