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Éditions John Doe • Afficher le sujet - Constituer un groupe


Constituer un groupe

Le jeu avec des testi... des armes.

Constituer un groupe

Voila, d'habitude, je fais créer des persos et avec les joueurs, on s'arrange pour que ca tienne la route.

Quand je lis BM, le monde me passionne et je retrouve mon amour pour l'héroic-fantasy (Conan, Nightprowler 2...). Et le bouquin me donne vraiment envie de meujeuter sur Tanaephis. A tel point que j'ai même racheté la boite classic en plus :)

MAIS là, j'ai vraiment un souci (enfin je relativise hein, il y a plus grave dans la vie^^)... Comment les réunir ?
Un scénario ou deux, ouais, je m'arrange et ils cravacheront ensemble.

Pour une campagne sur du moyen terme, je voudrais que mes joueurs se lient d'une meilleure façon...
Je pensais jouer sur leur histoire perso, la famille, etc.
Je ne peux pas passer par les Armes car je voudrais les faire jouer une tite poignée de séances avant qu'ils aient leur Armes.
Et comme je voudrais une table variée, comment faire pour les lier ? Comment donner envie à un Piorad, une Sekeker et un Thunk de jouer ensemble ? surtout en traversant le continent pour se retrouver ?
Et si un porteur meurt, je peux ensuite "jouer" sur les Armes pour lier le nouveau porteur aux autres, mais en attendant ?
J'avais l'idée qu'ils pouvaient être liés car descendants direct des chimères ou même, issus d'autre choses que les races malgré leur apparence d'alweg, batranoban... je cogite du coup.

Bref, que me conseillez vous pour préserver la richesse des peuples et lier mes pjs?
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Messagepar Solaris » 14 Aoû 2012, 14:59

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Re: Constituer un groupe

Fais confiance à tes joueurs. Pose leur la question :

Je veux que vous soyez liés.
Joueur A, tu me dis ce qui te lis à joueur B. Joueur B, tu me dis comment tu connais joueur A et pourquoi vous êtes amis. Joueur C, la même chose avec joueur A.
Ils vont eux mêmes créer les liens, les relations et leur histoire. Avec un peu de chance, tu auras même un scénario...

LG
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Messagepar legrumph » 14 Aoû 2012, 15:12

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Re: Constituer un groupe

Oui, au final, c'est une bonne idée. Et puis, comme tu le dis, ça me donnera des pistes de scénarios.
Comme quoi, les bons vieux classiques, il n'y a que cela de vrais :)
Merci !
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Messagepar Solaris » 14 Aoû 2012, 15:55

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Re: Constituer un groupe

Ben sinon il y a les réponses classiques :

- Ils travaillent pour le même marchand/ la même caravane (en plus ça fait voyager et il y a des PJs de remplacement tout prêt)
- Ils sont dans la même compagnie de mercenaire (ça c'est la version musclée)
- Ils sont de la même bande de brigand (la version "Bad guys")
- Ils ne se connaissent pas mais ton premier scénario les met dans la même galère (survival face à un environnement extrême, séjour en prison [mérité ou pas], esclave du même maître Batranoban ou marchand d'esclave (CF le scénar du book de base) => avec un minimum de bonne volonté des joueurs il y moyen de souder des gens d'origine très différente. Pour une Sekeker non porteuse c'est peut-être le seul moyen d'ailleurs ...
- Ils ne se connaissent pas et ont été engagés pour différentes raison par le même employeur pour [rayer les mentions inutiles] un assassinat/ une expédition scientifique / une "mission impossible" ("vous devez Mr Phelbs convertir ce conseiller Vohr aux vues de l'empire Dérigion ... Bonne chance !") / un transport à risque / Une chasse (à l'homme, au monstre, ...)
- Ils se connaissent et habitent le même coin quartier de Pôle. Tout se passait au mieux, jusqu'à ...

Je préfère cette méthode pour avoir une cohérence directe avec le scénar qui suit, mais les bonnes idées des joueurs sont toujours bonnes à prendre.
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Messagepar Lanfear » 14 Aoû 2012, 18:25

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Re: Constituer un groupe

C'est drôle que tu parles de la bande de mercenaires, j'avais adapter le concept de la Cie Noire à Conan ogl.
Mais, le système d20, même à la sauce ogl me gavait.

Du coup, reprendre l'idée pour du Bloodlust ce serait plutôt bon. En plus, avec les sociétés secrètes, les guildes, les états et même les Armes dans leur individualité, j'ai de quoi faire.
Je voulais aussi trouver un truc pour faire que les joueurs sont au-dessus du lot. Mais après tout, être Porteur, c'est déjà le cas. Du coup, je vais réfléchir pour l'idée de la "compagnie noire". Classique là encore, mais efficace.
Je pense même en faire une petite "guilde" pour pouvoir aussi étendre les scénarios au commerce afin de récupérer des ressources et justifier des scénarios différents.
Du coup, je vais exploiter la Cie et les Armes arriveront comme je le souhaite, plus tard.
Reste à ajouter l'idée du Grumph avec qq idées personnelles aux joueurs pour savoir pourquoi les Pjs sont dans cette compagnie et j'aurais aussi des éléments plus personnels aux PJs.

Et tous les membres de la cie n'auront pas besoin d'être porteurs, pour faire des pnjs (du cuisinier au combattant plus "ordinaire").
Après comme je compte que les Porteurs (joués par les joueurs) durent un minimum, du coup, un mort pourra être remplacé soit par un membre pnj de la cie, soit par un autre perso crée par un joueur, mais qui devra justifier son intégration.

Tous les deux, vous m'avez permis de partir d'un bon pied, c'est génial.
Si vous avez d'autres idées, n'hésitez pas, mais ca y est, tout ça prend forme.

Je proposerais tout cela à la rentrée :)
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Messagepar Solaris » 14 Aoû 2012, 19:11

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Re: Constituer un groupe

Ravi d'avoir été utile.

Un conseil si tu part par là : Relis le chapitre sur les Mercenaires p188 à 192 qui fourmille d'informations sur les moeurs des Compagnies Mercenaires, sur leurs relations avec leurs employeurs et les Porteurs d'Armes.

Enfin, si tu crée des perso O.C.B. tu peux mixer des personnages nés dans la compagnie [C et B Mercenaire) avec des personnages qui y sont venu plus tard voire qui viennent de l'intégrer (juste B Mercenaire voire tout à fait autre chose !). Tu aura des backgrounds et des compétences un peu variés sans nuire à la cohérence de l'ensemble.

Bonnes parties :D
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Messagepar Lanfear » 14 Aoû 2012, 20:59

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Re: Constituer un groupe

Là, je continue ma lecture (ayant le temps avant la rentrée, c'est mon livre de chevet du coup) et effectivement, la création de perso telle que je la conçois prend de plus en plus le chemin que je veux lui donner.
Merci en tous les cas !
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Messagepar Solaris » 15 Aoû 2012, 09:02

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