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Éditions John Doe • Afficher le sujet - Retour première partie - univers oui !!! le système non !!!
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Re: Retour première partie - univers oui !!! le système non

MessagePosté: 11 Oct 2012, 08:57
par Invalys
pour la préparation, imagine que tu viens de faire juste 2 de dégats de dépassement. avec ne serait ce qu'une préparation à 6 dés, tu peux ajouter 3 succés => Hors combat.

il y a un exemple de combat donné par francois_6po sur un autre forum, je me permet de mettre le lien

peut être serai il utile de le mettre ici dans une partie FAQ ?

Re: Retour première partie - univers oui !!! le système non

MessagePosté: 11 Oct 2012, 09:03
par francois_6po
J'ai posté le combat dans la zone technique
viewtopic.php?f=48&t=1735

Re: Retour première partie - univers oui !!! le système non

MessagePosté: 11 Oct 2012, 16:11
par kracken

Re: Retour première partie - univers oui !!! le système non

MessagePosté: 12 Oct 2012, 00:44
par Sephiel
Le combat est super claire ! Merci 6PO
la coopération et la double préparation montrent un angle d'approche du combat très intéressante.

Re: Retour première partie - univers oui !!! le système non

MessagePosté: 15 Oct 2012, 15:56
par Greywarden
Bonjour,

Je reviens sur le sujet, ayant pu tester Bloodlust Metal comme joueur il y a peu. Partie d'initiation qui a duré 4/5h. Je suis d'accord pour dire que l'univers est sympa , mais alors les règles sont vraiment branquignolles...

J'avais l'impression de passer un exam de physique appliquée tellement la mécanique des ajouts de compétences et autres est biscornue. Tout le souffle aventureux part vite en fumée avec un système aussi lourd et aussi peu digeste. J'ai joué à pas mal de systèmes, mais franchement je n'ai rien compris aux règles, et au bout d'1h j'avais décroché complètement. Ca doit valoir Rolemaster tellement c'est prise de tête. Je n'ai pas du être aidé avec un MJ qui nous soutenait que "ce système est révolutionnaire!!!!". Ouais bein ptet mais pas pour moi.

L'une des pires expériences de table de ma vie de rôliste. Pourtant je suis ouvert aux jeux nouveaux et j'aime bien la variété, mais alors là...

Désolé de décevoir l'équipe :)

Re: Retour première partie - univers oui !!! le système non

MessagePosté: 15 Oct 2012, 23:16
par legrumph
On est affreusement désolé que tu sois complètement passé à côté du système. Des fois, nos joueurs ne nous méritent simplement pas. Après, on peut avoir les réponses gentilles et les réponses méchantes. Tu préfères laquelle ? :mrgreen:
LG

Re: Retour première partie - univers oui !!! le système non

MessagePosté: 16 Oct 2012, 00:07
par Greywarden
Eh bien, gentille ou mechante je m'en fiche, je vous fais juste part de mon experience perso, qui n'engage evidemment que moi. Je ne juge pas ceux a qui ca plait.

Je disais desole pour l'equipe, car je sais que creer un jeu de roles c'est pas une mince affaire et donc desole de pas avoir accroche au travail des auteurs.

Alors on se detend. Merci

Re: Retour première partie - univers oui !!! le système non

MessagePosté: 16 Oct 2012, 08:28
par francois_6po
Je pense qu'on avait conscience, en faisant le système Métal, qu'il n'irait pas à tout le monde.
Partant du principe que chaque table de jeu a ses propre attente, difficile d'arriver à faire quelque chose qui soit satisfaisant pour tout le monde, surtout quand on fait le choix d'une mécanique un peu spéciale.

Donc, navré que vous ne trouviez pas votre compte avec le système Métal.

Pour le moment j'ai eu plus de retour positif que négatif sur le système donc je suis plutôt content de la manière dont il est accueilli. Cependant je ne peut m'empêcher d'être un peu triste de voir des gens qui n'accrochent pas. C'est légitime, ça c'est sûr, mais dans mon petit coeur naïf j'aimerais que tout le monde soit content.

Ben, oui, un auteur de Bloodlust peut avoir un petit coeur naïf :lol:

Sinon, je cogite à une idée pour proposer une alternative simple pour les ceusses qui n'accrochent pas à Métal.
Est ce qu'éventuellement tu aurais une âme de playtesteur Greywarden ?

Re: Retour première partie - univers oui !!! le système non

MessagePosté: 16 Oct 2012, 10:03
par Jórdi
j'ai surtout le sentiment que tu as mal compris ou qu'on t'as mal expliqué.
En effet, j'ai le ressenti inverse en ce qui concerne le souffle aventureux, je trouve ce système bien plus "cinématographique" que tout ce à quoi j'ai jamais joué (et je peux vous dire que j'en ai bouffé des systèmes différents)

le système à la base est quand même simple : compétences + aspects, tu peux mettre des dés de côtés, et le seuil de réussite dépend de l'état du personnage et non d'un seuil choisi plus ou moins au pif par le MJ

je n'aime pas les systèmes de seuil de réussite car c'est en général flou, très flou. ici le seuil est clairement indiqué sur ta feuille, pas de tergiversation (bien qu'il reste les difficultés ou faille). mais ici tout est très visuel, ton armure est lourde 2 ? ben ça t'empêche de sauter efficacement, ton arme est longue 2, tu vas avoir du mal à ramper dans ce tunnel. tu veux faire un coup spécial en sautant depuis une carriole pour lui mettre un doigt dans l'oeil ? utilise tes aspects "d'acrobate de cirque" et de "t'as mal à l'oeil ?". ce système a été appréhendé à ma table aussi bien par les vieux briscard que par le nouveau qui n'avait jamais fait de JDR de sa vie.

j'ai toujours été frustré dans la plupart des système de jeu face à certaines situation ou le joueur (moi ou un autre) veut être inventif par une action particulière et qu'on ne peut que lui répondre : "ben fais ton attaque..."
Dans la plupart des système, si on veut profiter du terrain, pour balancer un type par dessus une rambarde, se servir d'un élément du décor, etc, c'est peu ou mal, voire pas du tout géré par le système. Ici avec métal, c'est hyper simple, hyper visuel et ça donne des scènes RP (à mon sens) excellente.

Peut être devrait tu lire le système, au moins Métal léger qui est disponible gratuitement sur ce site, pour juger sur pièce plutôt qu'avec une explication qui ne réunissait peut être pas les meilleures condition. Le MJ explique peut être mal ^^ ou tu n'étais pas en forme, ou pas à l'écoute, etc. Tu peux te faire raconter un film et le trouver nul, mais si tu le regardes, tu vas peut être adorer ;)

Re: Retour première partie - univers oui !!! le système non

MessagePosté: 16 Oct 2012, 12:24
par Held
Je serais curieux de savoir si les gens qui n'aiment pas Metal avaient déjà jouer/lu à des jeux comme Spirit of the Century ou autres Fateries.
La notion d'aspects n'est pas forcément évidente au début.

Je suis un peu surpris tout de même de voir que tu te sentais à un examen de physique car moi j'ai vraiment pas eu cette impression. Avez-vous pensez à prendre des 'risques' lorsque vous faisiez vos jets de dés ? Parce qu'en moyenne on lance 3d6 ou 4d6. On considère le reste comme des qualités.
Et on n'est plus dans l'abstraction avec les seuil de réussite. J'ai toujours trouvé cela plus fluide que la difficulté soit d'enlever des dés que de viser un score de 14.

Je ne cherche pas à convaincre car chacun à ses habitude de jeu autour de la table mais le système est tellement souple (sans devenir bancal) que tu peux vraiment en faire ce que tu veux. Et moi qui suit allergiques aux systèmes compliqués j'ai trouvé mon bonheur.

Re: Retour première partie - univers oui !!! le système non

MessagePosté: 18 Oct 2012, 16:40
par orlanth
Moi je comprends un peu son avis. Après tout, j'avais vraiment pas aimé la version parue dans Deadline.
Mais pur quoter/paraphraser un de mes joueurs, vieux briscard :
"En 25 ans de jdr, je n'ai jamais trouvé un système aussi satisfaisant (que celui de BL)."

Je peux préciser sa pensée (et même retrouver son mail exact ;) ) mais même si je ne suis pas autant entousiaste, je dirai que clairement j'ai pris une bonne claque.
L'effet Waouh j'appelle ça :mrgreen:

Re: Retour première partie - univers oui !!! le système non

MessagePosté: 28 Oct 2012, 11:04
par Loplog
Première partie ce week-end. Le système passe comme papa dans maman. j'aime beaucoup le coté cinématographique - évoqué plus haut - des actions. Après, le système étant particulièrement exhaustif, je pense qu'il faut y aller progressivement et pas chercher à tout appliquer dès la première session, afin que les joueurs s'approprient le truc en douceur.

Re: Retour première partie - univers oui !!! le système non

MessagePosté: 29 Oct 2012, 14:41
par Elyandel
Retour sur notre première partie même si ça fait plus d'un mois (je suis un joueur) :
Objectifs Création de perso + un test de combats.

La création de perso , ça se passe bien on est 3 sur 1MJ + 3 joueurs à avoir les règles.
On doit bien passé 1h30 dessus je pense quand même.

Test : 3 Porteurs contre 3 gardes.

Round 1 : 1H30 .....
Round 2 : 30 minutes
Round 3 : 5 minutes. Fin du combats.

Je pense que l'évolution de la durée parle d'elle même. J'étais le seul à avoir l'habitude de gérer des aspect. J'ai servit de soutient technique. Le 1er round à été un calvaire pour faire comprendre ce qu'on pouvait ou ne pouvait pas faire et comment on le fait. Gestion du seuil de rupture, de l'init, des actions, des préparations, des pouvoir, des bonus, etc .....
Le 2ème round c’était entrée en partie mais ça demandait un peu de temps pour faire des choix.
3ème round, tout le monde avait ses réserves de dés et ses préparations de fait avant son tour de jeu. C'est passé tout seul.

Re: Retour première partie - univers oui !!! le système non

MessagePosté: 11 Déc 2012, 14:55
par Elyandel
Bon, je vais faire un doublon.
Je reprends de l'expérience de la 2ème partie avec le système.

On a eut un mort à 4 PJ Porteurs contre un adversaire (Son nom commence par Ana et fini par Thos) vive la collaboration, on a réussit uniquement en combinant nos attaques.

J'aime toujours le système mais certain ont toujours du mal à l'utiliser. Cela ne viens pas forcement de Métal mais plus des Aspects. Plutôt que de choisir une action et d'utiliser les aspects qui vont bien, ils ont tendance à choisir des aspects comme on choisit une compétence et tente de coller une description dessus. ils font leur calculs, revérifie leur fiche, font des tas de dés pour la préparation, le bonus truc, la compétence,etc. Et là, on a la même critique que Greywarden, l'impression de faire des math et de passé son temps a additionner des dés, parcourir les fiches de personnes, les stat de l'armes, etc.
J'espère que cela changera avec l'habitude.

Ce qui me gêne le plus, personnellement, avec le système c'est la différence entre Combats et le reste. En combats, avec 15 succès, son action n'est pas décisive. Hors en dehors du combats, 10 succès c'est énorme.
Enfin non, pour être précis ce sont les jets en opposition (Combat, social, perception/discrétion,etc..) qui demande de nombreux succès pour dépasser l'adversaire contrairement au jet contre une difficulté fixe.
Il y a une sorte de surenchère qui me dérange même si dans les fait on ne jettera jamais tous ces dés, si on ne s'oblige pas a faire des actions préparatoires pour augmenter notre réserve de dé, l'action n'a que peu de chance de réussir.
Suffit de voir l'exemple de combat (sans la menace) : 15 succès, 14 succès, 18 succès.

Re: Retour première partie - univers oui !!! le système non

MessagePosté: 11 Déc 2012, 16:14
par scorpinou