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Éditions John Doe • Afficher le sujet - L'écran du meneur - Preview
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L'écran du meneur - Preview

MessagePosté: 19 Juil 2012, 15:09
par Rafael
Hello

Voila un premier jet du verso technique de l'écran de Bloodlust :
http://www.leludiste.fr/bloodlust/datas ... -Ecran.pdf

N’hésitez pas à me signaler ce qui, selon vous, pourrait être plus clair, ce qui manque ...

Re: L'écran du meneur - Preview

MessagePosté: 19 Juil 2012, 16:05
par imalipusram
Page2, Preparation,
Précise peut-être que comme la réaction, la préparation consomme une action.
C'est trivial, mais toujours bon à rappeler.

Re: L'écran du meneur - Preview

MessagePosté: 19 Juil 2012, 16:29
par Renz
Merci ! :wink:

Une remarque essentiellement sur la forme : les "titres" en blanc sur fond noir nuisent à la clarté, cela fait obstacle à une lecture rapide - une inversion serait appréciable :).

Re: L'écran du meneur - Preview

MessagePosté: 19 Juil 2012, 18:46
par sabre
Beau boulot!! :P

page 2, section <l'effort>
- Corriger "activitée" par "activée"
- Peut-être répartir "On ne peut pas activer plus de 3 aspects sur un test, Une faille activitée compte dans ces 3 aspects maximum" dans la section <les aspects>.
un truc du genre :
"Les Aspects p.238
Lorsqu’un aspect est adapté à un test, le joueur ou le
meneur peuvent activer l’aspect pour ce test
En rehaut, un aspect ajoute (score) dés à la poignée
On ne peut pas activer plus de 3 aspects sur un test
En faille, un aspect retire (score) dés à la poignée
Une faille activée compte dans les 3 aspects maximum"

-Peut-être préciser qu'une faille ne coûte aucun effort.

Pour la forme, un petit trait pour séparer la section BASE de FIGURANT. :mrgreen:

Re: L'écran du meneur - Preview

MessagePosté: 20 Juil 2012, 17:53
par Devilsadvocate
Il m'a fallu lire plusieurs fois la phrase suivante pour comprendre son sens :

"Une Arme ressentant au contact la mort de son porteur est HS pour 1 heure"

J'aurais plutot dit:

"Une Arme au contact de son Porteur au moment de sa mort est HS pour 1 heure"

Re: L'écran du meneur - Preview

MessagePosté: 20 Juil 2012, 18:23
par Pehennji
Ah oui, bien plus claire comme formulation, effectivement!

(ou plutôt "Ah oui, effectivement, formulation bien plus claire!" :mrgreen: )

Re: L'écran du meneur - Preview

MessagePosté: 22 Juil 2012, 21:54
par gkerenzikov
J'ai attaqué la lecture de Bloodlust hier (il a mis du temps à arriver chez mon poissonnier), et jusque là j'aime beaucoup ce que j'ai lu. Cette preview arrive pile à temps pour garder quelques résumés du système sous les yeux pendant la lecture.

Cependant, y a un truc qui me chiffone par rapport aux règles de dépassement:
Dans le livre, p249, en cas de dépassement, J'encaisse la valeur du dépassement en Fatigue
Dans la preview de l'écran, c'est en Faiblesse que j'encaisse cette même valeur.

Autant j'ai bien compris la différence entre Tension et Faiblesse, autant justement les explications du livre me font des nœuds au cerveau entre Fatigue et Faiblesse.

Quelle version est la bonne du coup?

Re: L'écran du meneur - Preview

MessagePosté: 22 Juil 2012, 22:27
par legrumph
C'est bien en fatigue. On ne s'occupe de la faiblesse qu'après le combat, jamais pendant. L'adrénaline vous tient d'une pièce tant que ça charcle, mais vous abandonne méchamment à vos douleurs une fois le stress envolé.
LG

Re: L'écran du meneur - Preview

MessagePosté: 24 Juil 2012, 12:00
par Piouh
Quelques corrections orthographiques :

-"Quelle que soit" dans Arrondir p1
-tous les "ff" semblent avoir disparu... un peu dérangeant quand ça parle d'effort.

Re: L'écran du meneur - Preview

MessagePosté: 12 Aoû 2012, 09:49
par synarkhe
Bonjour,

Pour une fois que je peux parler sur ce que je penserais utile dans un écran, je le fais, mais je précise avant tout qu'il est déjà bien fourni, que ce que je rajoute c'est parce que je suis pinailleur :). Ce n'est en aucun cas une critique négative...
Alors ce n'est que mon humble avis, mais je n'ai jamais compris pourquoi il y avait les pts d'xp et ce genre de choses sur un écran.
En fait j'aurais tendance à dire que les tableaux suivants ne sont pas utiles pendant la partie :
Les mois : en effet, normalement le Mj a préparé le scénar à l'avance et sait donc pendant quel mois on est ainsi que les malus.
les lunes : pour la même raison que les mois et un peu de celle des peuples, même si c'est pas évident à se rappeler ce n'est pas comme si on y faisait référence tout le temps pendant une partie.
Les peuples : ça peut être utiles à un hyper débutant mais après 5 parties, normalement le Mj doit connaitre les peuples...Et je suis large.
L'xp : pour la raison déjà citée que c'est du hors parties donc on a le temps d'aller jeter un oeil dans le livre.
arrondir là je peux vous dire que les joueurs ne l'oublieront pas... Ils tentent toujours d'arrondir au max... Donc c'est peut être la seule règle qui n'aura jamais besoin d'être répétée...

Pour les monnaies et les jours de la semaine, je suis dubitatif. D'un coté on ne s'en sert pas souvent, de l'autre c'est vraiment dur à mémoriser et un pj peut poser la question même quand on ne s'y attend pas.


Donc une fois tout ceci enlevé; ce que j'aurais aimé voir dans l'écran c'est la résistance aux désirs en détail (et aux motivations des armes) ainsi que les coups spéciaux et les remords, qui pour le coup sont difficiles à se souvenir et sont souvent utilisés.
Éventuellement, je rajouterai la table des prix (mais je pense qu'il n'y aura pas la place), et le contrecoup des flashbacks.

Voilà, encore une fois ce n'est qu'un avis, et de toute façon c'est ce que je rajouterai moi même sur mon écran quand je l’achèterai. Ce qui m'amène à cette question : il sort quand ? je ne crois pas avoir vu de date indiquée :(

Synakhe

Re: L'écran du meneur - Preview

MessagePosté: 12 Aoû 2012, 10:01
par legrumph
Pour la sortie on travaille dessus.
L'illustration de l'écran est finie, image et couleurs. Les textes sont en cours. Reste la couv du livret et les illustrations intérieures. Je peux juste dire qu'on sortira un livret de 64 pages avec l'écran et que ça devrait arriver quelque part cet automne.
LG

Re: L'écran du meneur - Preview

MessagePosté: 12 Aoû 2012, 10:44
par cyberdwarf
Je ne suis pas tout à fait d’accord avec Synarkhe.
Les mois, lunes, monnaies et jours de la semaines sont, je pense, très importants. Même si ils ne sont pas utilisés souvent (ça reste à voir) ils permettent de maintenir une vraie ambiance sans avoir à fouiller dans le bouquin en cas de besoin. Et même si le mj est censé avoir préparer son scénar, il est bon d'avoir ça sous la main, car un scénar ne se déroule jamais comme prévu ! :D
C'est encore plus vrai pour les mj qui improvisent beaucoup.
Moi je serais même pour rajouter les petits noms et symboliques des Lunes...

Re: L'écran du meneur - Preview

MessagePosté: 12 Aoû 2012, 12:49
par Lanfear
Lunes, jours de semaine, monnaie : A garder absolument pour l'ambiance !

Peuples, arrondi et XP : Pas indispensable mais c'est vrai que ça prend peu de place et c'est toujours sympa un rappel. D'un autre coté un petit rappel sur les coup spéciaux me semble intéressant. Et ça voudrait dire qu'il faut gagner de la place qq part ...

Le reste = indispensable

Re: L'écran du meneur - Preview

MessagePosté: 15 Aoû 2012, 07:37
par synarkhe
Bonjour,

S'il n'est pas trop tard pour (re)donner son avis :
Après réflexion j'ai repéré une autre donnée qui me semble vitale sur l'écran : ce sont les compétences. En effet Il y en a quand même assez pour qu'on puisse ne pas les savoir par coeur.

Pour moi ce serait vraiment une donnée essentielle.

Re: L'écran du meneur - Preview

MessagePosté: 15 Aoû 2012, 09:00
par Solaris
Lister les compétences est loin d'être idiot !
Souvent quand je maîtrise, je suis obligé de prendre une fiche de perso avec moi et c'est pas toujours amusant.
C'est une très bonne idée je trouve.