Je prends enfin le temps de te répondre cyberdwarf.
Initialement, ce qui m'avait fait réagir dans ton premier message, c'était la phrase où tu disais que tu te sentais pas capable d'écrire des scénars tant que tu ne connaitrais pas les secrets. Il ne s'agit donc pas de ma part d'une "vindicte à l'encontre des gens que les secrets intéressent", mais simplement un questionnement sur ce que je pense être une "sur-focalisation" sur les secrets. A mon avis, c'est donner bien trop d'importance à ce qui reste une question finalement assez secondaire - sauf si tu décides d'en faire le cœur de ta campagne bien entendu.
Je me sens d'autant plus concerné, et je comprends d'autant mieux ton point de vue, que j'ai autrefois eu cette attitude de vouloir tout connaitre avant de me sentir capable de maîtriser. Or, lorsque les secrets arrivaient (si jamais le bouquin finissait par sortir !), je me suis rendu compte que :
- soit je trouvais la révélation décevante et je jouais sans secrets, ou avec ma version
- soit ça me plaisait, et je voulais distiller les secrets, mais pas trop vite. On arrive alors dans une sorte de régime où d'un côté tu as envie de révéler des choses, et d'un autre tu n'oses pas le faire de peur de gâcher l'intérêt du jeu. Au final tu ne révèles jamais les secrets par peur de le faire trop tôt, d'où ma phrase sur les "10 ans de campagne"...
Bien entendu, il ne s'agit là que d'une expérience personnelle qu'il serait bien prétentieux d'universaliser. Je suis donc très curieux de savoir comment les autres MJ gèrent cet aspect particulier. Je crois que c'est LG qui avait écrit sur un forum que sa politique avec les jeux à secrets était de faire découvrir le secret quasiment d'emblée, parce que ce qu'il trouvait intéressant n'était pas la découverte du secret mais ce que les gens en faisaient ensuite. Je trouve cette vision des choses très intéressante.
En fait, il y a deux questions parallèles :
1. une très générale sur "comment gérer les secrets dans les jeux à secrets". Tu as donné un élément très intéressant en expliquant que tu ne souhaitais pas faire découvrir les secrets aux personnages, mais plutôt aux joueurs. Malheureusement, ton exemple ne me parle pas beaucoup car je connais très mal L5A. Du coup j'ai du mal à sentir l'intérêt narratif que des joueurs connaissent ce genre de secret sur un important PNJ du monde. Pourrais-tu développer un peu ? En particulier, quelle est la différence entre ce cas et le fait d'avoir à ta table quelqu'un qui est aussi MJ et qui a lu les bouquins ?
2. et une spécifique à Bloodlust, "comment gérer les secrets à Bloodlust". J'avoue que je ne suis pas sûr de comprendre le problème que tu évoques, celui de créer des Armes "correctement intégrées au monde". En quoi tu as besoin de connaître l'origine des Armes pour cela ? Je joue à BL en ce moment, on a fait des Armes et il me semble qu'elles sont parfaitement intégrées au monde, et qu'elles le resteront quand sera révélé le grand-secret-des-origines. Ai-je mal compris ce que tu voulais dire ?
Voilà déjà pas mal de choses. J'espère avoir été clair cette fois-ci.