+ utilisation des préparations ? parce que ça, ça booste grave un combat.
Non, on n'a pas utilisé les préparations, et en effet, ça aurait pu changer la donne. Question justement, pour faire une préparation, il faut dépenser une action ?
+ utilisation de deux PJ ou d'un PNJ et d'un PJ ? les PNJ peuvent taper durs mais ils sont quand même conçus pour tomber plus rapidement.
C’était PJ VS PJ.
+ utilisation des aspects à fond (genre trois aspects à chaque attaque) ou en mode économie (juste l'aspect gratuit) ? En mode économie, les combats sont vraiment très longs - pas de gros jets (donc pas de dépassements) et perte très lente de la fatigue.
Je vais prendre comme référence notre premier combat, avec des persos de la version complète.
Au début, c'était un peu hésitant, mais on a bien compris que pour dépasser le SR, il fallait mettre toutes ses chances de son coté. Donc assez rapidement, c’était 2 aspects la plupart du temps . Dans ce combat (le + long), le Thunk avait 2 actions et la Piorad, une seule. Donc en gros, par round, un perso dépensait a peu prés entre 9 et 15 pts d effort, soit a peu prés 2 pts de fatigue (12 pts d effort). En comptant les 10 pts d effort de base et un score de fatigue à 2 (soit 5 points de fatigue par ligne), il a du falloir a peu prés entre 6 et 7 rnd pour que la difficulté des jets (12) devienne problématique.
Bon, on n’était pas bien rodé, ce qui a sans doute énormément ralenti le rythme, mais ce combat nous a semblé très long, et malgré quelques tentatives infructueuses de coup spéciaux et autres mise en situation de " je te course entre les chariots en t'insultant pour te faire peur et donc te faire encaisser des pts de tension", le combat se résume en un interminable "je pars ton attaque, je pars ton attaque, tu pars mon attaque, on est un peu plus fatigué qu'avant, rebelote"
Et encore, ce n’était qu'un combat de 1 contre 1.
Donc je suis assez inquiet pour une partie à 4 PJs.
Mais bon, je vais faire un partie test, et on verra a ce moment la. Au pire si ça traine en longueur, je tricherai ^^
Sinon, j'ai une question. Pendant un combat (ou pas d ailleurs) Est ce que le choix du nombre d aspects utilisés (ainsi que le nbre de dés associés) doit être secret ? Pour éviter le " Ah, tu utilises 2 aspects pour avoir 6D supplémentaires ? Ben j'vais faire pareil, tiens !)
Et aussi, a quoi serve les 3D, 5D et 7D en face des 3 premières lignes des compteurs ?
Ah, et au fait, a part cette histoire de combat trop long qui, à mon avis, devrait se régler, j'adore la lecture du bouquin !