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Éditions John Doe • Afficher le sujet - dK2 de poche


dK2 de poche

Pour LG, Orlanth et Islayre.

Re: dK2 de poche

J'aime bien tes remarques. J'ai juste peur que la distribution libre de points aille à l'encontre de la rapidité et de la facilité de prise en main. Dans la V1, les joueurs ont déjà X comp à choisir par exemple avec bonus fixes. Si on ajoute le fait de répartir des points, ça devient un peu plus long AMHA.
C'est un peu pareil pour les PV/PE aussi d'ailleurs.
Dans l'absolu, c'est mieux. Mais dans l'absolu, on joue avec le dK complet si on veut des trucs subtils.
Le dK², je pense, c'est pour faire du très rapide, pas du subtil.

Après, je suis d'accord avec plein de trucs mais je ne sais pas forcément comme résoudre les problèmes que tu soulèves. Enfin, j'ai bien des solutions :mrgreen:
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Messagepar legrumph » 25 Sep 2008, 13:21

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Re: dK2 de poche



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Messagepar Islayre d'Argolh » 25 Sep 2008, 13:30

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Re: dK2 de poche

Yop
Je sais pas... J'avoue que j'ai pas de réponse. Faudrait tester en fait. Faut se rappeler que, à la base, le dK de poche me permettait de créer des PNJ y compris en mode aléatoire - j'y colle un niveau et il me choisit X atouts et X compétences au hasard : je n'ai plus qu'à compiler derrière et à faire trois calculs.
C'est un système vraiment bien pour ça même s'il a été remplacé par le système de figurants qu'on a dans le dK² et qui est très pratique.
Donc, je sais pas. Je suis p-e trop attaché au truc ?

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Messagepar legrumph » 25 Sep 2008, 13:36

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Re: dK2 de poche

Hop. 5 prétirés de faits.
Je vais faire quelques courses et je fais une mise en page d'un dK²poche temporaire...
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Messagepar legrumph » 25 Sep 2008, 14:11

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Re: dK2 de poche



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Messagepar Islayre d'Argolh » 25 Sep 2008, 14:21

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Re: dK2 de poche

yop...
C'est à définir.
pour moi, c'était d'abord un système ultra-léger embarqué - tout sur deux feuilles - utile pour de la démo rapide et de la créa simplifiée : on approche le dK mais sans l'approfondir pour pas faire peur. Par contre, il est nécessaire que le MJ connaisse son taf pour gérer. Les règles sont juste là pour donner un cadre spécifique et laisser les gens reprartir avec une feuille qui leur donne des idées.

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Messagepar legrumph » 25 Sep 2008, 14:55

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Re: dK2 de poche



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Messagepar Islayre d'Argolh » 25 Sep 2008, 15:01

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Re: dK2 de poche

Bon. Je sais pas trancher.
La répartition de points me pose un souci en terme de simplicité d'emploi et de rapport puissance/développement.
Le but du dK²poche, c'est de permettre une création rapide y compris à haut niveau - le nombre de fois où j'ai directement fait jouer des persos niveau 4 ou 8 avec le dK de poche ne se compte plus. La répartition de point est beaucoup plus longue dès que tu dois répartir 15 points + 5 par niveau (ça fait 55 points au niveau 8).
Par ailleurs, tu n'es jamais à l'abri de personnages qui restent à 0 dans une compétence utile. Avec le demi-niveau, tu sais que ça se sera pas le cas - les persos restent équilibrés le temps qu'une partie.

Avec une répartition plus mécanique, tu peux dire (pour des niveaux 4) : "vous avez +2 partout et vous choisissez 7 compétences. Vous pouvez prendre plusieurs fois la même." C'est 7 choix à faire, pas 35 (pour les points de créa). Pareil pour les PV et PE. Je reconnais l'intérêt de la subtilité mais un novice au dK, comment il sait s'il aura besoin de PE ou de PV ???
En guidant la créa au max, on permet aux gens de prendre part à la mise en forme de leur perso mais on leur évite aussi les erreurs d'interprétation des règles.

LG
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Messagepar legrumph » 25 Sep 2008, 17:02

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Re: dK2 de poche

Je sais pas quoi te dire LG,

Pour moi un système ou TOUS les persos de niveau équivalent auront grosso modo autant de PV/PE c'est aberrant.
Le voleur auta autant de PV que le guerrier qui aura autant de PE qe la sorcier

Idem pour le système de compétence ou ont va se retrouver au final avec un guerrier barbare Niveau 8, ayant +4 en soins et en mystique.

Pour moi c'est une fuite en avant: en cherchant la méga simplicité on rend le système non viable sur le moyen court terme.

Le dK2 comme système uniquement one shot pourquoi pas mais ça pourrait etre bien plus que cela.

Si les autres passent dans le coin (et notamment Mr Graooo) ça serait pas mal de donner des avis.


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Messagepar Islayre d'Argolh » 25 Sep 2008, 17:16

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Re: dK2 de poche

-Hé, les gars. Si on se faisait une joaillerie ?
-Oh, toi tu penses qu'à bouffer.
Artefya, discours entre le golem à vapeur et son compagnon rabougri.

Le FuturdK c'est
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Messagepar orlanth » 25 Sep 2008, 17:32

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Re: dK2 de poche

ça ouvre à midi. on y sera avant - en fonction de la circulation, entre 10 et 11 maxi.

pour le dK²poche, je crois que le souci, c'est effectivement la finalité : personnellement, je n'utiliserai jamais le dK²poche pour autre chose que des one-shot sur le coin d'une table. C'était le principe à l'origine - avoir le dK plié en quatre dans sa poche avec juste ce qu'il fallait de références pour jouer vite. Pas question de se faire une campagne. Juste du plaisir immédiat.
Je me suis rendu compte en convention que c'était parfait parce que justement très simple - pas de répartition de points, quelques choix à effectuer en lisant sa fiche - tout est dessus pour décider sans avoir à poser de questions au MJ. C'est tout juste si c'est pas du QCM avec des croix à remplir.
Après, par contre, on peut utiliser la pleine puissance du dK pour jouer, tout est là en germe.

Alors oui, bien sûr que c'est de la simplification outrancière !!! bien sûr qu'en campagne, ça le fait moyen. Mais je ne suis pas sûr que ce soit l'objectif du bouzin. Comme je le disais plus haut, le but était d'avoir juste ce qu'il fallait sur une page, prêt à jouer.

LG
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Messagepar legrumph » 25 Sep 2008, 17:40

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Re: dK2 de poche



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Messagepar Islayre d'Argolh » 26 Sep 2008, 13:12

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