A propos des techniques de combat.
Je suis en train de causer avec Lunedor et ses arguments sont assez convaincants. Dans l'état actuel des choses, les techniques, avec ou sans l'atout, favorisent les gros guerriers lourds armés par de grosses armes. D'une part, leur jet d'attaque subit moins les effets du -4, de plus les dégâts qu'ils peuvent causer sont aussi plus lourds.
Un simple voleur léger a peu d'intérêts à essayer de passer une technique qu'il ne maîtrise pas.
J'aime assez son idée de dire que le JS doit se faire contre les dégâts purs mais que celui qui maîtrise une technique peut ajouter 10 au JS.
OU alors, une autre solution serait de faire comme pour la magie : la base c'est 10+dégâts et celui qui a la maîtrise (l'atout) peut ajouter ses degrés de compétence au JS (10+degrés+dégâts). C'est p-e encore plus fin... surtout qu'on peut appliquer les degrés d'une autre compétence que combat (subterfuge, discrétion, athlétisme, etc..)
Lunedor dit que ça compense pas avant le niveau 10...
Le voleur assomme à 2d6+3 (avec la spé et l'atout) contre le guerrier qui y va à 3d6 +5 sans la spé et l'atout. Donc JS de 20 pour le voleur et de 26 pour le guerrier. Alors qu'en donnant le +10 au mec qui a payé l'atout uniquement, on a un JS respectif de 20 et de 16. Léger avantage au voleur dans le deuxième cas (il a payé deux atouts) alors que dans le premier cas, c'est avantage au guerrier sans rien avoir payé...
Qu'en pensez-vous ?
LG
"Ses blessures mortelles lui ont soudainement été fatales !" - Tony Tony Chopper
"Tu sais ce que j'ai fait après avoir écrit mon premier bouquin ? J'ai fermé ma gueule et j'en ai écrit 23 de plus." - Michael Connely, Castle S03E21