[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 112: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 112: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 112: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 112: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 112: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4752: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3887)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4754: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3887)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4755: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3887)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4756: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3887)
Éditions John Doe • Afficher le sujet - Méthodologie de travail de groupe


Méthodologie de travail de groupe

Pour LG, Orlanth et Islayre.

Méthodologie de travail de groupe

Oki... On va un peu débrieffer les 6 mois de taf qu'on vient d'avoir. Pas besoin de prendre de gants, on est entre nous et ça ne sert à rien de se cacher derrière des "on" ou des "certains" alors qu'on n'est que trois à avoir gueulé dans tous les sens. Mais que ça n'empêche pas Akhad, Lunedor ou Nhaï de mettre leur grain de sel ! :)

Bon déjà. Je sais que je suis pas toujours vivable. Seagull avait été assez surpris lorsqu'on avait bossé sur les règles d'Hellywood et avait eu peur des discussions "animées" qu'on avait eu. C'est mon côté ours biclassé soupe au lait, sans doute. Néanmoins, il faut savoir faire la part des choses entre attaques personnelles et discussions enflammées. Je pars du principe que dans le montage d'un projet comme un bouquin, le truc important c'est le bouquin lui-même. Tout le reste n'a aucune importance - ni qui a les bonnes idées, ni qui a raison, ni qui a tord. L'ego et l'orgueil, c'est au fond de sa poche avec le mouchoir par dessus. Les participants au projet ne doivent plus former qu'une seule entité qui recevra blâmes et éloges d'un seul tenant. Hors de question, après ou pendant, de dire "ouais, alors cette idée, elle est de moi". Parce que c'est rarement totalement vrai. Chacun, normalement, y a mis un peu de lui, ne serait-ce qu'en la relisant, en corrigeant des trucs ou en faisant des remarques qui permettent d'aboutir l'idée.
Comme on ne fait plus qu'une seule entité, il n'y a plus de compromis à trouver. Un compromis c'est bon quand on doit ménager des egos ou permettre à chacun de sortir la tête haute avec quelques avantages.
Pour un bouquin, tout le monde sort tête haute ou personne. Donc les discussions doivent durer jusqu'à ce qu'on trouve une solution et celle-ci ne peut pas être une sorte de "truc moyen" pour faire plaisir. Elle doit être la meilleure solution toutes approches confondues.
Parfois, cela veut dire abandonner des trucs. Parfois cela veut dire transformer des idées ou les faire évoluer jusqu'à ce qu'elles passent du statut de "idées pas top" à "putain trop bon".

Je sais que trois fois au moins, j'ai été "obligé" de jouer du veto et d'imposer une solution faute de trouver une approche commune qui satisfasse nos trois approches. J'avoue qu'à chaque fois j'en ai été particulièrement chagriné.
On a eu le premier souci avec le FD. J'ai failli le bazarder mais j'ai jamais pu trouver mieux à mettre à la place. Grâce aux discussions, on a pu faire évoluer l'idée mais je sais qu'elle n'a jamais eu vos préférences malgré des avantages intéressants. Est-ce qu'on aurait pu trouver autre chose ? Quoi ? Comment ?
Il y a eu aussi la question de l'habillage/coopération.
Et un ou deux points dans les dKrunchs aussi (notamment les batailles). En même temps, pour les batailles, je suis content du résultat final parce qu'il propose tous les points de vue possible et que leur mélange est parfaitement compatible. merci les propositions et contre-propositions.

Voilà, en tout cas, mon approche du travail en groupe. On doit se colleter pour arriver au meilleur, quitte à ce que ça prenne du temps, de l'énergie et encore du temps. Les choses doivent mûrir, évoluer, changer. Parfois il suffit d'un argument pour tout changer - même s'il faut trois semaines pour trouver le bon argument. C'est en discutant encore et encore qu'on mûrit soit même les raisons pour lesquelles une idée est bonne.
Je reconnais que ça peut faire penser à du conflit mais, pour moi, le conflit n'est pas là parce que tout le monde avance dans la même direction, celle du bouquin.

Le conflit naît quand quelqu'un ne rentre pas dans le processus ou perd patience. Là, c'est clair que ça devient horrible à vivre tant pour lui que pour les autres. J'avoue que je n'ai pas encore de solution pour éviter ça ou pour permettre une rerentrée en souplesse dans le processus...

Voilà un premier état de mes impressions. Je ne dis pas que j'ai raison ou quoi. C'est juste ma manière de considérer le boulot...

LG
"Ses blessures mortelles lui ont soudainement été fatales !" - Tony Tony Chopper
"Tu sais ce que j'ai fait après avoir écrit mon premier bouquin ? J'ai fermé ma gueule et j'en ai écrit 23 de plus." - Michael Connely, Castle S03E21
Avatar de l’utilisateur
legrumph
Maître Blaireau
 
Messages: 2273
Inscription: 01 Jan 1970, 01:00

Messagepar legrumph » 02 Sep 2008, 23:00

Haut

Re: Méthodologie de travail de groupe



Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Nonce de l'Antiverse
 
Messages: 1879
Inscription: 16 Mai 2007, 16:25

Messagepar Islayre d'Argolh » 03 Sep 2008, 17:08

Haut

Re: Méthodologie de travail de groupe

Faut bien voir un truc : travailler à plusieurs est toujours douloureux. Ceux qui disent le contraire mentent.

Alors bien sûr, tu auras toujours l'exception qui confirme la règle : le coup de chance où tout tombe bien au bon moment, l'état de grâce permanent, l'entente absolue aussi bien en terme de méthode que de contenu que d'ambition ou d'objectif. Mmmffff. Super rare. Quand ça arrive, c'est déjà que la base du projet, son socle, est suffisamment fort et bien défini pour qu'il n'y ait pas à revenir dessus. Dans une construction permanente comme ce que vous avez fait avec le dK, c'est tout bonnement impossible.

Donc Islayre, des projets à plusieurs où tout coulera de source, y en aura pour ainsi dire jamais. Après, à toi de voir si la "douleur" consentie dans ce que tu peux effectivement ressentir parfois comme une agression ou une régression de tes objectifs, vaut le résultat. Parce qu'une fois le boulot fait, on se désolidarise pas : on assume TOUT le bouquin, pas juste ce qu'on a écrit dedans.

Je ne te connais pas vraiment - et je n'ai pas bossé avec toi en direct non plus - donc, ne prends surtout pas ce qui suit pour toi, hein :D C'est un truc dans l'absolu ! Bref, pour moi, un mec "trop" talentueux, ça peut desservir un projet. Je préfère un mec un poil moins brillant mais plus "team player". Tu me diras, c'est triste. Ouaip, mais j'ai au moins l'assurance que le projet ira au bout. Et je préfère une minime perte de qualité à l'énergie à déployer pour gérer "une diva". Y a des gens comme ça, qui sont talentueux, mais avec qui je refuse par principe de bosser.


En gestion de projet - et c'est aussi mon "vrai" métier - j'ai trois fondamentaux :

- un chef : c'est idiot, mais je veux qu'un mec soit clairement désigné pour prendre la décision finale. Les blocages existent et sont humains, mais il faut savoir les dépasser. Il est là pour ça. Par tradition, on a avec LG toujours filé ce rôle à l'initiateur du projet, le mec qui est à l'origine de l'idée, tout simplement parce qu'il est le plus légitime pour remplir cette tâche. C'est une sacrée pression et c'est pas tout le temps facile, mais c'est essentiel. Sur notre premier projet commun, Exil, j'ai eu ce rôle et je n'ai pas toujours su trancher assez vite ni assez fortement, cherchant parfois à ménager la chèvre et le chou. Et je peux aujourd'hui exactement te dire quels passages du livre en souffrent. Du coup, les compromis, j'y crois moyen. Y a un temps pour la discussion, y a un temps pour la décision. Et celle-ci doit être sans ambiguïté et conforme à une vision. Pouir moi, ceux qui montent dans l'équipe acceptent cet état de fait.

- une méthode : on se fixe une façon de travailler, et on s'y tient. C'est une sorte de pacte commun, on s'est mis d'accord au début sur les rôles de chacun et après, on déroule. Et on s'étonne pas de se faire rentrer dedans si on dérape. Là encore, on ne force jamais personne à monter sur un projet. Mais il accepte les règles du jeu.

- du dialogue : ne jamais laisser une situation pourrir, ne jamais rester sur des non-dits, toujours crever les abcès avant qu'ils n'éclatent tout seul en infectant tout autour d'eux ! On peut être fatigué, avoir mal compris une allusion, vu une mauvaise intention (à tort ou à raison), être (légitimement ou pas) furax : dans ce cas, on le dit, tout de suite. On attend pas que se forment des rancoeurs, des reproches, des haines planquées. C'est ce qui tue bon nombre de projets. Et il faut savoir qu'il y a TOUJOURS des moments de tension. LG et moi, on a beau bosser ensemble depuis des années et beaucoup s'aimer, on s'engueule parfois. Sur Hellywood, ça a été bien chaud à au moins 2 reprises. C'est normal, c'est sain et même c'est bénéfique pour le projet. On remet les fondamentaux en place et on repart sur de bonnes bases. Mais ça ne reste sain que si on fait la part des choses entre le problème à résoudre et la personne en face (respect, en permanence) et si on a appliqué la règle qui précède et crevé l'abcès assez tôt pour que les choses soient "réparables".

Et si rien n'y fait, et qu'on ne se sent pas bien et qu'on arrive pas à collaborer, et bien, on le dit et on arrête. No hard feeling. Ça arrive. Y a pas mort d'homme.

Je me la joue pas "consultant en gestion de projet", hein :wink: Ce sont juste des principes que j'ai trouvé efficaces à plusieurs occasions et que je souhaite voir appliquer sur les projets John Doe. Parce qu'on faut ça avant tout pour notre plaisir, qu'on ne veut pas souffrir de notre passion et qu'au bout du compté, hé, c'est un p'tit bouquin de 120 pages, qui va être lu par 1 000 mecs et joué par 3 fois moins : rien qui ne mérite d'y perdre la santé :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Nhaïgraoo
Super John Doe Boss
 
Messages: 531
Inscription: 01 Jan 1970, 01:00
Localisation: Hellywood

Messagepar Nhaïgraoo » 03 Sep 2008, 19:22

Haut

Re: Méthodologie de travail de groupe

Avatar de l’utilisateur
Nhaïgraoo
Super John Doe Boss
 
Messages: 531
Inscription: 01 Jan 1970, 01:00
Localisation: Hellywood

Messagepar Nhaïgraoo » 03 Sep 2008, 19:32

Haut

Re: Méthodologie de travail de groupe

Je suis désolé de ne pas m'exprimer plus. N'y voyez pas un retrait de ma part, bien au contraire, les débriefing sont toujours intéressants pour éviter de reproduire des problèmes lors de futurs projets. C'est juste que je n'ai pas grand chose à dire et je suis particulièrement d'accord avec Nhaïgraoo sur la méthode. Ce qui est logique vu que d'une part c'est un peu mon boulot et d'autre part, j'ai passé 3 ans à faire de la gestion de conflit dure (enfin à notre niveau hein) avec le Kollectif-Jeu.

Mais puisqu'on est là pour parler sereinement, j'ai cependant une petite remarque. Je trouve que le début de ce projet a manqué de cadrage. Je sais parfaitement que tu détestes faire ça LG mais c'est un besoin très important même si ca rend impopulaire. Clairement j'ai l'impression que les choses ont été mieux lorsque tu as tapé du poing et que tu as imposé une partie de ta vision. Fort de ça, on a pu avancer, malheureusement moins vite car toi et Islayre vous êtes mis temporairement en retrait pour gérer au mieux la tension.
Ensuite plus spécifiquement pour le travail avec Islayre. Je trouvais (et trouve toujours) que tu manques de recul. On ne reviendra pas sur tes excellentes idées et analyses techniques, je crois qu'on est tous d'accord dessus. Mais au delà de ça, il te manque quelques qualités pour faire une très bonne ressource (comme on dit par chez moi). De l'écoute, de la psychologie, de la diplomatie (trois mots pour dire la même chose) et la volonté de faire les choses même si cela ne provient pas de toi. Et j'en parle en connaissance de cause car j'ai été dans la même situation professionnellement pendant plusieurs années où si on ne prenait mon idée ou mon projet, je refusais de bosser dessus (pas directement, disons que je faisais suffisamment la gueule pour qu'on ait pas envie de travailler avec moi). C'était le début de ma carrière, il y a plus de 10 ans. Ca m'est aussi arrivé en tant que prez du Kj la première année où j'ai voulu tout faire et tout contrôler. Résultat on a eu un super OJ mais tout le monde s'est barré de l'assoce et il a fallu d'énormes ressources (et des coups de pied au cul de la part de Wenlock) pour qu'on continue avec comme résultat que l'évènement perdure après nous. Et c'était pas forcément gagné crois-moi.

Bref voilà.
-Hé, les gars. Si on se faisait une joaillerie ?
-Oh, toi tu penses qu'à bouffer.
Artefya, discours entre le golem à vapeur et son compagnon rabougri.

Le FuturdK c'est
orlanth
Murmure de Fin-du-Monde
 
Messages: 1385
Inscription: 09 Fév 2007, 08:55

Messagepar orlanth » 04 Sep 2008, 09:03

Haut

Re: Méthodologie de travail de groupe

C'est clair que le cadrage de projet, je n'en avait jamais fait. Jusqu'à présent, soit j'avais bossé seul, soit je laissais les rênes à quelqu'un d'autre et me trouvais très bien dans la position de "conseiller" - Eric pour le dK, Benoît pour Plagues, Manu pour Exil, etc..
Du coup, c'était une première expérience pour moi. J'avoue avoir beaucoup appris et je pense que je serai plus carré pour de prochains projets, en arrivant avec des idées plus claires et un peu plus de directions. Mais en même temps, il faut aussi savoir laisser la bride sur le cou des gens, sinon à quoi bon !
LG
"Ses blessures mortelles lui ont soudainement été fatales !" - Tony Tony Chopper
"Tu sais ce que j'ai fait après avoir écrit mon premier bouquin ? J'ai fermé ma gueule et j'en ai écrit 23 de plus." - Michael Connely, Castle S03E21
Avatar de l’utilisateur
legrumph
Maître Blaireau
 
Messages: 2273
Inscription: 01 Jan 1970, 01:00

Messagepar legrumph » 04 Sep 2008, 09:59

Haut

Re: Méthodologie de travail de groupe

C'est bien là toute la difficulté. Ne pas empêcher la créativité mais savoir quand et comment trancher. Trop tôt, tu bloques le mec qui t'en veut, trop tard, ca monte en épingle et ca devient le bordel.
En fait, c'est un métier finalement. Ou au moins une compétence.
-Hé, les gars. Si on se faisait une joaillerie ?
-Oh, toi tu penses qu'à bouffer.
Artefya, discours entre le golem à vapeur et son compagnon rabougri.

Le FuturdK c'est
orlanth
Murmure de Fin-du-Monde
 
Messages: 1385
Inscription: 09 Fév 2007, 08:55

Messagepar orlanth » 04 Sep 2008, 10:25

Haut

Re: Méthodologie de travail de groupe

Beaucoup de choses bien ont été dites alors j'ajouterais seulement :

@LG : Effectivement, comme le dit Orlanth, c'est un métier et dans un monde idéal, un chef de projet ferait de la gestion de projet à 100% du temps. Difficile d'être en même temps auteur et chef de projet, juge et partie. Si on regarde Hellywood, Manu, peu enclin à mettre les mains dans la mécanique avait naturellement le recul nécessaire pour trancher. En tout cas j'ai eu cette impression. Là, malgré le bouillonnement d'idées, le dK2 n'a pris forme que quand tu as (re)pris les rênes.

@Yslaire : oui je pense que ça valait la peine. Le dK2 obtenu n'est effectivement celui d'aucun d'entre nous et en même temps le notre. Avec sa seconde version, il prend sa dimension de boite à outils et une boite à outils comme on en voit peu en OGL : pulp, multiverselle et à plusieurs niveau de complexité.
Je n'ai pas envie d'ajouter une couche sur la diplomatie tout ça. Le recul, tu le prendras avec le temps et, je l'espère pour toi, le moins douloureusement possible. Personnellement, je reste persuadé que le travail en équipe est une dure mais bonne école.
Akhad
Cinquième cavalier
 
Messages: 306
Inscription: 01 Jan 1970, 01:00

Messagepar Akhad » 04 Sep 2008, 11:10

Haut

Re: Méthodologie de travail de groupe



Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Nonce de l'Antiverse
 
Messages: 1879
Inscription: 16 Mai 2007, 16:25

Messagepar Islayre d'Argolh » 04 Sep 2008, 14:20

Haut

Re: Méthodologie de travail de groupe



Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Nonce de l'Antiverse
 
Messages: 1879
Inscription: 16 Mai 2007, 16:25

Messagepar Islayre d'Argolh » 04 Sep 2008, 14:35

Haut

Re: Méthodologie de travail de groupe

Pour la BD, t'inquiète, je connais... :mrgreen:
C'est un vrai milieu de cons.
Je sais pas si tu connais Didier Dieter (scénariste de plein de trucs, plus de 80 BD en vingt ans - donc Nevé ou Julien Boisvert) ? Le bonhomme a fini par lâcher le milieu et le boulot tellement il a été dégoûté par les gens dans les maisons d'édition. Une pauvre nénette de 25 balais de chez Dupuis lui a quand même renvoyé une lettre pour un de ses projets lui disant "ça serait bien de trouver un scénariste professionnel". Le niveau d'inculture, d'inintéressement intellectuel et de formatage bête qu'on peut trouver chez les gens...
La haine.
LG
"Ses blessures mortelles lui ont soudainement été fatales !" - Tony Tony Chopper
"Tu sais ce que j'ai fait après avoir écrit mon premier bouquin ? J'ai fermé ma gueule et j'en ai écrit 23 de plus." - Michael Connely, Castle S03E21
Avatar de l’utilisateur
legrumph
Maître Blaireau
 
Messages: 2273
Inscription: 01 Jan 1970, 01:00

Messagepar legrumph » 04 Sep 2008, 14:48

Haut

Re: Méthodologie de travail de groupe

Avatar de l’utilisateur
Nhaïgraoo
Super John Doe Boss
 
Messages: 531
Inscription: 01 Jan 1970, 01:00
Localisation: Hellywood

Messagepar Nhaïgraoo » 04 Sep 2008, 14:52

Haut

Re: Méthodologie de travail de groupe

Oui mais c'est pareil partout (genre le JV). Tu as des gens ultra passionnés et talentueux qui vendraient père et mère pour bosser dans le milieu et qui n'y arrive pas alors que des tâcherons vont te pondre 6 albums sur des blagues de blondes en trois ans.
D'un autre coté, le public achète plus facilement des blagues de blonde en bd.
Mais si vous voulez on relance une autre conversation sur le sujet ;)
-Hé, les gars. Si on se faisait une joaillerie ?
-Oh, toi tu penses qu'à bouffer.
Artefya, discours entre le golem à vapeur et son compagnon rabougri.

Le FuturdK c'est
orlanth
Murmure de Fin-du-Monde
 
Messages: 1385
Inscription: 09 Fév 2007, 08:55

Messagepar orlanth » 04 Sep 2008, 14:54

Haut

Re: Méthodologie de travail de groupe

Je ne crois pas qu'il y ait de milieux plus sinistrés que d'autres, tout simplement parce que quel soit le milieu, j'entends dire "y a plein d'incompétents qui méritent pas leur place".

Le mérite c'est du pipeau, partout et tout le temps. 95% des projets qui se montent reposent sur les réseaux de connaissance, les liens, le clientélisme et rien d'autre.
Avatar de l’utilisateur
Nhaïgraoo
Super John Doe Boss
 
Messages: 531
Inscription: 01 Jan 1970, 01:00
Localisation: Hellywood

Messagepar Nhaïgraoo » 04 Sep 2008, 15:00

Haut

Re: Méthodologie de travail de groupe

Ben clairement, je marche à l'instinct sur les gens avec qui je bosse. Mais je commence à avoir assez de bouteille pour ne plus m'enflammer et tomber amoureux au bout de deux mails. :mrgreen: Et j'ai aussi appris à ne plus m'engager à la légère dans le premier projet venu - d'ailleurs, après BL, j'aurai plein de temps libres ^^ (ou pas)
Pour le dK, je connaissais déjà Orlanth (dK1 + OJ + parties avec Eric et les gars du Ludiste) et Islayre avait montré, dans les échanges qu'on avait eu, qu'il avait une vision claire et vachtement analytique du dK.
Du coup, comme à nous trois, on avait trois approches du dK à 120° les uns des autres, ça me paraissait évident qu'on éviterait ainsi de faire le dK d'un seul. Et c'est exactement ce qu'il s'est passé : je loue la vision de mes deux camarades et leur capacité à défendre leurs approches. (Et merci à Akhad et Lunedor pour les coups de pouce occasionnels).

Je pense me tromper de moins en moins dans la manière de choisir les collaborateurs. ça peut arriver, mais c'est plus aussi grave qu'à une époque.
LG
"Ses blessures mortelles lui ont soudainement été fatales !" - Tony Tony Chopper
"Tu sais ce que j'ai fait après avoir écrit mon premier bouquin ? J'ai fermé ma gueule et j'en ai écrit 23 de plus." - Michael Connely, Castle S03E21
Avatar de l’utilisateur
legrumph
Maître Blaireau
 
Messages: 2273
Inscription: 01 Jan 1970, 01:00

Messagepar legrumph » 04 Sep 2008, 15:02

Haut

Suivante

Retourner vers Nouvelle mouture ou pas

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron