Deux petites proposition une sans grande importance (je continue a reflechir a voix haute) et une qui me parait plus pertinente.
- Pour Attaque en finesse et Parade en force, après mure reflexion je crois que la solution suivante conviendrais même a un emmerdeur dans mon genre :
On garde Parade en force telle qu'elle, c'est a dire possibilité avec une arme de pro ou de brutasse d'utiliser sa force au lieu de sa dex pour se défendre au contact uniquement (apres tout c'est fort mais ce n'est pas encore grobill).
On divise Attaque en finesse en deux atouts distincts, un pour le contact (attaque en finesse) et un a distance (tir de précision) en gardant le même principe, c'est a dire possibilité avec une arme d'amateur ou de pro d'utiliser sa dex au lieu de sa force pour attaquer.
- Pour le "gain de place" sur les atouts voici une proposition d'atout de combat "synthétique" dont je pense qu'il pourrait nous faire gagner beaucoup d'espace.
Spécialisation.
Le personnage est spécialisé dans une technique de combat particulière, technique qu'il a affinée progressivement au cours des années.
Cette spécialisation peut porter sur une arme spécifique (l'épée bâtarde, l'arc long, le stylet, etc.), sur un style de combat (avec deux armes, a cheval, en supériorité numérique, etc.) ou sur un type d'adversaire précis(peaux vertes, morts vivants, géants, etc.).
Quand le personnage combat selon sa spécialisation il recoit un bonus de +2 a l'attaque et aux dégâts.
Cet atout peut être pris plusieurs fois pour multiplier les spécialisations ou pour renforcer la même technique (les bonus se cumulent avec un maximum de +4/+4)
Deux spécialisations différentes ne sont pas cumulables (ex: un spécialiste du cimeterre et du combat a deux mains ne recoit pas +4 en attaque et aux dégâts avec un cimeterre dans chaque main).
Pour la partie en italique je ne suis pas encore décidé...
Vous en pensez quoi ?