Ouais, ben tiens.
tu me l'as déjà faite sur MSN hier soir celle-là
Mais bon, blague à part, je suis quand même trés surpris.
Pour moi, le dK n'est pas un outil d'initiation, c'en est même l'antithèse absolue. Entièrement modulable, il demande du recul sur la pratique et une "décontraction" à propos des règles, pour accepter de les voir comme un assemblage ludique et pas comme les tables de la loi, ce qui à mon sens manque par définition aux débutants (et parfois aux meneurs confirmés).
Il repose de plus sur des principes d'abstraction : prenez les dK qui remplacent les modificateurs de circonstance ! Même avec des conseils, je vois mal un débutant les utiliser : souvenez vous des forums et des meneurs "expérimentés" qui se posaient des questions existentielles sur les krasses et n'osaient pas les utiliser, idem pour leurs joueurs. Imaginez une table de débutants !
Donc, je reste persuadé que le dK ne sert pas et ne servira pas d'outil d'initiation, et que son public réel est le bidouilleur de règles qui s'amuse à adapter des bouts d'univers et que c'est à lui qu'on doit s'adresser. Et pour lui, ces deux pages de "c'est quoi le jdr?" ce sont deux pages perdues.
Et même si on voulait faire du dK un produit d'initiation (après tout, les bases du dKool le permettraient sans doute), il faudrait entièrement repenser le bouquin. Tu fous pas 60 pages d'options dans un ouvrage d'initiation, permettant de tout régler dans les détails, de choisir la granularité, la léthalité, etc...
Voilà. Pas de stress, je vais pas vous faire chier plus que ça sur le sujet. C'était à moi de me pencher sur les textes avant et je ne l'ai pas fait, je n'ai donc rien à dire. Mais oui, je trouve ça rigolo. Et un peu gênant. On a mis un an et demi à assumer le "demi-mensonge" du dK1 (simplifiez vos univers d20 et adaptez-les facilement) pour assumer totalement le côté boite à outils. Et là, on fait un peu pareil, à mon sens. J'ai hâte de voir les réactions des lecteurs (et je suis prêt à faire amende honorable si je me goure, ce qui est naturellement tout à fait possible).