L'avantage du jazz des années 50 c'est que, en France, ça paraît dans des collections économiques ! D'abord, évite le son big band, Ellington ou Basie, souvent trop écrits, trop brillants, et puis c'était souvent des titres pour la danse... Pas ce que tu veux pour un
gunfight, hein ? Mais des formations plus réduites, de petits groupes sont à mon sens plus utilisables.
Les double CD illustrés par Cabu ne se font plus mais
Jazz in Paris reste une énorme collection. Il y a de tout, y compris du jazz manouche (à proscrire dans le jeu à mon idée) mais pas que. Entre autre, la BO de
Ascenseur pour l'échafaud... Comment tu ne l'as pas encore ?
Existe aussi la collection "
BD Jazz" : un double CD avec une BD...
C'est chez Nocturne (où je viens de voir ça :
http://www.nocturne.fr/produit.cfm?id_produit=6151 et
http://www.nocturne.fr/produit.cfm?id_produit=4641)
Pour des scènes d'actions, il y a aussi "
Crime Jazz" deux CD (le premier chez Amazon :
http://www.amazon.com/Crime-Jazz-Music- ... 65-9681420 ) où je viens de voir plein d'autres disques...
Je reviens sur Crime Jazz, que j'ai : ce sont des génériques de séries TV policières, donc un peu après 1949, mais qui sont souvent très rythmées et péchues. Il y a du bon et du moisn bon mais rien qu'à écouter c'est pas mal. Bémol : c'est souvent des morceaux assez courts.
Pour le reste, le jazz des années 50 c'est surtout du
bebop, souvent rapide voire très vif.
Charlie Parker et Gillespie restent en cela indépassables mais ils ne sont heureusement pas les seuls à savoir jouer vite (et bien !). Le
jazz west coast est un souvent plus lent mais bon, c'est un cliché et comme souvent, la réalité est plus complexe. Et puis Heaven Harbor se trouve sur la côte ouest...
Il y a quelques titres de
Dexter Gordon et Wardel Gray qui (das mon souvenir) sont bien nerveux aussi. C'est un peu après mais tes joueurs sont-ils musicologues ? Si oui, tu as bien de la chance, demande-leur de te filer un coup de main ; sinon...
Thelonius Monk peut sembler dérangeant, il utilise des sonorités particulières qui sonnent étrange, des accords inusités ou des ruptures de rythmes surprenantes. Inégalé.
Around midnight est l'un des morceaux à passer pour Hellywood, quelle que soit l'interprète.
En pensant à ce titre, je me prends à chantonner
A night in Tunisia, parfois entendu dans des versions très sombres, qui m'inspiraient des images de poursuite sans espoir ou de traques sans pitié. A éviter si c'est trop oriental mais sinon, du bon aussi.
Free for all, de Art Blakey, peut aussi être un très bon titre pour poser une abiance. Mais il y en a tellement d'autres !
Mais tu n'as pas lu le BoBa qui présente les 40 référencesp our Hellywood ?Rhoo c'est maaaal !! Bonne recherche ^^