[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 112: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 112: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4752: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3887)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4754: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3887)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4755: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3887)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4756: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3887)
Éditions John Doe • Afficher le sujet - Noires lectures


Noires lectures

Tough ain't enough: Le forum des vrais hommes !

Re: Noires lectures

Avatar de l’utilisateur
Humphrey B
Bête des profondeurs
 
Messages: 225
Inscription: 26 Juin 2008, 13:32
Localisation: Troyes

Messagepar Humphrey B » 13 Mar 2009, 09:30

Haut

Re: Noires lectures

Pareil, Shutter Island est le premier Lehane que j'ai lu et sincèrement qui m'avait bien eu. Pas vu arriver la fin tout de suite tout de suite. Mais bon avec la lecture des suivants, je suis devenu fan !
Avatar de l’utilisateur
Syzia
Blaireau-effraie
 
Messages: 103
Inscription: 01 Jan 1970, 01:00
Localisation: Santes (50)

Messagepar Syzia » 13 Mar 2009, 18:18

Haut

Re: Noires lectures

Enfin lu Nous ne Sommes Rien Soyons Tout ! de Valerio Evangelisti, qu'on me recommande depuis pas mal de temps (et c'est un euphémisme!). Au final, une bonne surprise, qui rate l'excellence de peu, la faute principalement à un rythme trop lent, et une surabondance de détails.

Faut dire que comme d'hab, Envangelisti s'est bien documenté : la plongée dans les milieux syndicaux des années 20 aux années 50 est véritablement sensationnelle, presque jusqu'à l'étouffement tant elle regorge de références historiques. L'immersion est cependant garantie grâce au personnage principal, complexe et torturé (comme on les aime, bien qu'il soit ici particulièrement violent). On va suivre l'Histoire avec un grand H, à travers ses yeux, et voire défiler un pan de l'Amérique, qui se termine à Seattle en 1999 (l'année où, rappelons le, il y eut des manifestations parfois violentes contre la tenue d'une réunion de l'OMC dans la ville).

Les thématiques sont classiques, mais bien traitées : liens entre syndicats et mafia, corruption du monde politique, violence des affrontements lors des grèves de l'époque. Il y'a quelques passages pas piqués des vers, très noirs.

Au final, ce bouquin est une vraie mine d'or d'inspi pour Hellywood, surtout pour les Voix Off désireuses de tisser des intrigues parmi les syndicats des dockers.

Yabon !
"Les avis, c'est comme les trous du cul : tout le monde en a un". Harry Callahan, devant une tasse de café noir
Avatar de l’utilisateur
Sam
Zombie maresqueux
 
Messages: 35
Inscription: 27 Fév 2009, 10:22

Messagepar Sam » 17 Mar 2009, 10:51

Haut

Re: Noires lectures

Que n'ai-je un pinceau
Qui puisse peindre les fleurs du prunier
Avec leur parfum !

Satomura Shoba

Image
Avatar de l’utilisateur
Etienne C
Blouse Blanche
 
Messages: 282
Inscription: 01 Jan 1970, 01:00
Localisation: Paris

Messagepar Etienne C » 27 Mar 2009, 10:17

Haut

Re: Noires lectures

je suis en train de terminer La dame du lac de Raymond Chandler. Je découvre le polar noir via ce bouquin et ça m'en laisse un bon avant-gout. En tout cas pour commencer c'est très accessible. je pense que d'ici les mois qui viennent je me pencherai sur vos autre référence (entre Neverwhere, Conan et Sherlock Holmes) :D ... en tout cas si je croise le Grand sommeil je me jette dessus (j'avais bien aimé le film)
Freakashu
Blaireau-effraie
 
Messages: 118
Inscription: 11 Nov 2007, 17:17
Localisation: Grenoble

Messagepar Freakashu » 12 Avr 2009, 11:35

Haut

Re: Noires lectures

Suite à la lecture de ce thread, j'ai couru à la fnac acheter de quoi combler mon manque de culture concernant le roman noir (à la base je comptais plutôt aborder le noir sans le connaitre, me disant de toute façon mes joueurs ne le connaissent pas non plus, je serais donc moins frustré si je n'en connais pas plus qu'eux. le thread m'a fait changer d'avis! :mrgreen: )
Je me permet donc d'ajouter mon petit grain de sel à cette édifiante bibliographie proposée.

N'ayant jamais, mais alors jamais, rien lu du style noir (En section L au lyccée, ils n'en parlent pas trop bizarrement :wink: )je me suis proposé d'attaquer par les classiques, j'ai donc d'abord acheté le grand sommeil de Chandler, ainsi que Sam Spade et autres histoires de Détectives de Dashiell Hammett, un receuil de nouvelles (pour ratisser large :wink: )qui contrairement à son intitulé ne renferme pas que des histoires de détectives lol. (et tant mieux).
Pour l'instant je dois confesser une préference pour Hammett (les répliques de Spade sont juste phénoménales^^ et les histoires sans détectives mettent vraiment dans le bain de l'époque!). Mais je pense que c'est une question d'avançement dans l'histoire de Marlow.

Et enfin pour participation originale, je vous propose Chicago-Ballade de (attention nom inprononçable^^) Hans Magnus Enzensberger, qui est à la base dans le receuil Politique et crime(en ce qui me concerne j'ai un vraiment petit format aux éditions allia qui ne contient que chicago ballade je ne peut donc pas vous parler du receuil),je suis tombé dessus à la fnac et comme il me fallait 3 euros de plus pour rentabiliser mon chèque lecture, je l'ai pris. Et j'avoue avoir vraiment bien aimé, à part quelques premières pages au ton philosophico-anthroplogique qu'on croirait écrites pour faire Staïleuh, le propos est très intéressant. L'auteur propose d'abord sommairement des raisons au fait que crime organisée et politique soient comme cul et chemise aux états-unis (pas besoin donc de vous faire un dessin pour le rapport avec Heaven Harbor^^), puis il brosse un certain portrait, chiffres et anecdotes à l'appui, du CHicago des années 20-30 et des deux gangsters qui l'ont façonné:Johnny Torrio et son successeur, le célèbre Alphonse Capone, dit Al Capone. Très instructif et très dans l'ambiance Heaven Harbor (sauf en terme de période historique bien sûr). Moi, ça m'a permit de me faire une idée plus concrète de ce genre de corruption, et de jusqu'ou les types étaient prêt à aller.

Un petit extrait pour donner envie:
"La plus grande teinturerie de la place [N.d.l.R de Chicago]a mis dans sa vitrine un écriteau sur lequel on lit:"Ici on répare et stoppe les trous de balles des vêtements. Invisibilité Garantie.""
Hammett comparait devant la commisssion de McCarthy:
"-Monsieur Hammett si vous étiez dans notre position, autoriseriez-vous vos livres dans les bibliothèques?
-Si j'étais vous, sénateur, je n'autoriserais pas les bibliothèques du tout."
Avatar de l’utilisateur
Tincho Dillinger
Blaireau-effraie
 
Messages: 106
Inscription: 09 Juin 2009, 14:52
Localisation: Paris\Lyon\Aix en Provence (selon le moment)

Messagepar Tincho Dillinger » 20 Juin 2009, 00:25

Haut

Re: Noires lectures

Pour les amateurs de HW sur Toulouse :

Trouvé ce jour un petit bouquin, "Cars of the 50s" (Edition Taschen) à $4.99 chez Privat, enfin Chapitre.com, 14 rue des arts (près des Augustins quoi) métro Esquirol.

Plein de vues (très chromo) de bagnoles toutes plus superbes les unes que les autres. OK c'est quelques années après l'ère du jeu mais bon, on va pas chipoter ^^

OK on parlait voitures dans un autre post, mais là j'évoque un livre... Bonnes lectures.
[ALT+R] Fred
---
<< You know, I'm talking about the gas chamber, and you haven't even asked me what this is about. You've got a big "Guilty" sign around your neck.>>
Det. Lt. Edmund Exley, L.A. Confidential
[ALT+R]Fred
Loup des enfers
 
Messages: 91
Inscription: 26 Jan 2009, 18:02

Messagepar [ALT+R]Fred » 23 Juin 2009, 19:57

Haut

Re: Noires lectures

Et pourquoi t'as pas pris "Cars of the 40's" ? :?
Narbeuh, intrépide avant-courrier des
Narbeuh
Gobelin Lunaire
 
Messages: 15
Inscription: 13 Nov 2008, 16:32
Localisation: Cherbourg

Messagepar Narbeuh » 25 Juin 2009, 08:17

Haut

Re: Noires lectures

Passqu'y avait pas, c'était des soldes et y bradaient ceux-là seulement... :(
Mais sinon j'l'aurais pris !! :mrgreen:
Pourquoi, Monsieur MeC, tu vis dans la Ville Rose (CR & TM) ? ^^
Désolé pou le flood, j'l'ferai plus.
[ALT+R] Fred
---
<< You know, I'm talking about the gas chamber, and you haven't even asked me what this is about. You've got a big "Guilty" sign around your neck.>>
Det. Lt. Edmund Exley, L.A. Confidential
[ALT+R]Fred
Loup des enfers
 
Messages: 91
Inscription: 26 Jan 2009, 18:02

Messagepar [ALT+R]Fred » 25 Juin 2009, 21:56

Haut

Re: Noires lectures

Ah hélas non. Mais, à la Fnac de Caen, j'ai vu d'un oeil (je vais mieux regarder la prochaine fois) toute une série de bouquins de ce style là, un par décade. Ils avaient l'air sympa.
Narbeuh, intrépide avant-courrier des
Narbeuh
Gobelin Lunaire
 
Messages: 15
Inscription: 13 Nov 2008, 16:32
Localisation: Cherbourg

Messagepar Narbeuh » 26 Juin 2009, 08:39

Haut

Re: Noires lectures

Certes, il ne s'agit pas de roman, puisqu'il s'agit de BD, et je ne crois pas qu'une référence y ait été faite, mais je pense qu'il est intéressant de poster cette inspi ici : La série des Blacksad, en particulier les deux premiers tome...Pour ceux qui ne connaissent pas, ne vous fiez pas aux personnages à tête d'animaux genre (mais très loin) Dysney qui pourraient parfois rebuter...L'ambiance est terrible, les cadrages somptueux. C'est très cinématographique et reprend bien tous les codes du roman noir.
Avatar de l’utilisateur
fletsher
Zombie maresqueux
 
Messages: 32
Inscription: 24 Oct 2008, 20:25
Localisation: Orleans

Messagepar fletsher » 20 Oct 2009, 16:24

Haut

Re: Noires lectures

Tout à fait d'accord avec toi, fletsher, Blacksad est clairement une mine pour Hellywood.
Dans le rayon BD je rajouterais le premier tome d'une série qui a l'air prometteuse, et qui se nomme "Smoke City". Si la suite est du même acabit que ce premier opus, ça peut vraiment donner quelque chose de bien.
Bon, c'est vrai, les persos font un peu "A Team en goguette", mais l'ambiance est vraiment celle du Noir. Femme fatale, alcoolique qui veut raccrocher, histoire d'escroquerie à l'assurance, un perso qui double les autres en rencardant les flics... c'est très intéressant.
Avatar de l’utilisateur
MacLeod
Zombie maresqueux
 
Messages: 50
Inscription: 07 Nov 2007, 18:09
Localisation: Région toulousaine

Messagepar MacLeod » 21 Oct 2009, 16:53

Haut

Re: Noires lectures

J'exhume ce thread, pour continuer la chronique lectures.

Récemment j'ai lu God's Pocket et Train de Pete Dexter, le premier est le premier qu'a écrit l'auteur et ça se sent, il est sympa mais pas mirobolant, par contre le second est le dernier du même bonhomme et pour le coup ça se sent aussi (en ce qui me concerne le contraste a été fort, je les ai lu coup sur coup ^^) il est bien meilleur. Je suis pas sûr que ce soit directement ré exploitable pour le jeu, mais peut être en retravaillant les intrigues on peut en faire quelque chose, et puis en termes d'ambiances ça vaut le détour.

Ensuite, sur les conseils d'un amis qui adore le hardboil, j'ai acheté Adrian McKinty "Le fils de la Mort" mais aussi son pré-quel "A l'automne je serai peut-être mort", il est encore sur mon étagère (je fait une pause roman noir pour pas devenir gothique :mrgreen: ) mais quand je l'aurais lu je vous dirais ce que j'en pense...
Hammett comparait devant la commisssion de McCarthy:
"-Monsieur Hammett si vous étiez dans notre position, autoriseriez-vous vos livres dans les bibliothèques?
-Si j'étais vous, sénateur, je n'autoriserais pas les bibliothèques du tout."
Avatar de l’utilisateur
Tincho Dillinger
Blaireau-effraie
 
Messages: 106
Inscription: 09 Juin 2009, 14:52
Localisation: Paris\Lyon\Aix en Provence (selon le moment)

Messagepar Tincho Dillinger » 27 Fév 2010, 15:46

Haut

Précédente

Retourner vers Hellywood

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 38 invités

cron