Salut,
Trois choses. Non quatre, si je compte la question suivante : est-ce qu'on est hors sujet, est-ce toujours "retours de parties" ? =)
Voici les trois autres.
Mes joueurs ne connaissent initialement que les noms des quartiers et le stéréotype qui y correspond : espagnol/pauvre, irlandais, vieux port moisi, centre financier, chinatown... Ca leur suffit pour savoir ce qu'ils vont grosso modo y trouver. Ensuite dans les parties que je fais jouer, je m'attache à un quartier pendant une ou deux parties pour rentrer en douceur dans le détail : ils rencontrent des gens, visitent des endroits, et le background rentre ainsi en douceur. Le plus gros blah-blah que j'ai dû leur faire au début c'était pour résumer les particularités d'Hellywood : le jour des cendres et les règles.
Je pense que le scénario "play it again Sam" peut facilement partir de travers, comme le montrent les différents retours ici. Je ne me rappelle plus trop car je l'ai fait jouer y'a longtemps, mais j'avais eu quelques difficultés aussi. Il y a certains liens trop chenus, à certains moments, qui larguent systématiquement les joueurs, et la VO débutante se retrouve à essayer de rattraper le coup alors qu'elle a déjà bien à faire pour maîtriser cette première partie. Un scénario d'enquête doit avoir des liens solides (et multiples ?) d'une scène à une autre. "Play it again Sam" est très bien pour l'ambiance mais je pense qu'il a ses faiblesses côté enquête. [Edit: j'ai retrouvé mon compte-rendu de parties, où j'évoque les problèmes d'enquêtes, pas seulement sur "Play it again" mais en général : viewtopic.php?f=23&t=561]
Pour l'ambiance je n'hésite pas à causer en véritable Voix Off à mes joueurs. Pour reprendre l'exemple du PNJ auquel les joueurs font trop confiance, je pense que dès l'entretien fini (ou au moment où le PNJ affirme certaines choses qui doivent sonner fausses à l'oreille des joueurs) je dirais d'un air cynique aux joueurs : "ce mec vous prend vraiment pour des truffes". Au bout d'un temps ce ne sera plus nécessaire, mais tant qu'ils sont innocents ou qu'ils n'ont pas les bons réflexes autant utiliser le bon vieux truc de la Voix Off pour donner le ton et mettre les pendules à l'heure. Je ne sais pas s'il y a des joueurs/MJ que ça choque mais moi je cause toujours beaucoup avec les joueurs, quelque soit le jeu : les personnages sont sensés entendre, sentir, deviner des tas de choses, et c'est pas notre jeu d'acteur, à nous pauvres MJ, qui peut leur donner tout ça. Alors je deviens la petite voix, démoniaque ET angélique, qui leur cause à l'oreille. Important ça, démoniaque ET angélique, pour obliger les joueurs à rester vigilants.
shlo.