[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 112: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 112: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 112: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 112: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 112: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 112: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 112: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4752: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3887)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4754: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3887)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4755: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3887)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4756: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3887)
Éditions John Doe • Afficher le sujet - Retour de parties


Retour de parties

Tough ain't enough: Le forum des vrais hommes !

Re: Retour de parties

Je suis complétement d'accord avec ton analyse: on détient les clés de l'univers, mais les joueurs sont...sans repères dans cet univers et ils n'ont pas un déclic ficèle comme dans ton exemple du mensonge. Pour moi c'est juste une question d'experience, très honnêtement, je crois que cela viendra rapidement connaissant mes joueurs, mais ils faut qu'ils apprennent a dépasser le carcan de l'auberge, de la quête et du boss final, il faut qu'ils comprennent que "l'exploration" de Hellywood c'est autre chose que le basique scénario de de jdr med-fan.

Donc entièrement d'accrods avec toi, mais de là a afaire une livre des joueurs, autant que les V.O. prennent le temps de réexpliquer ou de suggérer dans les première parties.

Anecdote: lors du scénario, je fais introduire Mickey Ballantines, parrain de Aisbury parks. Une de mes joueuse pète un cable selon la manière dont il s'adresse a elle...
Il a fallu toute ma patience et mon pouvoir de V.O., pur ques des muscles puissants la plaque contre la capot de la voiture de Mickey... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
James Foley
Ranger de l'Espace
 
Messages: 321
Inscription: 17 Déc 2009, 18:45
Localisation: Chartres/Tours

Messagepar James Foley » 14 Jan 2010, 20:18

Haut

Re: Retour de parties

Hellywood est le genre de jeu pour lequel il m’est impossible de mener en faisant à mes joueurs un simple résumé de l’univers. La raison est simple : les personnages ont grandi dans la ville où se dérouleront toutes les aventures et ils sont censés en connaître plus que monsieur tout le monde sur certains aspects underground (contacts, rivalités, rumeurs…). Le problème c’est qu’avec un résumé de l’univers, même bien fait, le joueur sera un peu perdu en incarnant son personnage, à l’instar d’un touriste qui débarque dans une ville où il n’a jamais mis les pieds.

Du coup, j’ai beaucoup apprécié le découpage du livre de base. J’ai photocopié les pages 2 à 41 (un excellent survol de l’histoire et de la ville et des environs) et les pages 193 à 195 (pour l’ambiance du Noir), en relisant le tout pour masquer les rares paragraphes que je voulais garder pour moi. Un exemplaire fut donné à chaque joueur donné plusieurs jours avant la création des personnages.

Puis je me suis photocopié les premières pages de chaque quartier : 42, 43, 54, 55, 60, 61, 64, 65, 66, 69,72, 75, 84, 85, 87, 91, 92, 96, 97, 116, 117, 119, 120, 121, 124, 125. Et j’ai surligné en noir les lignes que je ne voulais pas révéler. Et à chaque fois qu’un joueur me demandait des précisions sur un quartier, je commençais par leur lire la page correspondant.

Ca leur a permis aux joueurs de mieux s’imprégner de l’atmosphère de la ville et, pour refléter le fait qu’ils connaissent bien la ville et certains aspects underground, je leur ai donné une grande liberté d’improvisation (« j’ai entendu parler de tel type qui pourrait peut-être savoir… », « je vais aller dans tel bar latino où je pense qu’il pourrait traîner… ») sans compter l’excellente règle des flashbacks qui permet de s’approprier la ville et ses habitants (« j’ai déjà eu affaire à ce flic de la crim, il sait que je suis réglo et je pense qu’il m’en dira plus si je fais gagnant-gagnant avec lui en lui révélant ce qu’on sait », « le comptable inapprochable est l’oncle du beau-frère de ma sœur, je vais aller la voir pour lui demander si ‘y aurait pas moyen de le rencontrer inopinément lors d’un dîner en famille »).


Alors je sais, certains crieront au sacrilège. On ne photocopie pas un livre, ça l’abime ! Et bien pas du tout, il suffit de faire attention et d’y aller doucement. Je n’ai jamais abimé un livre en faisant ça. Et puis, si vous abimer votre livre, oh mon dieu, un livre de jdr c’est fait pour jouer, pas pour faire joli sur une étagère. Le pages ne vont pas s’arracher (pas des livres John Doe du moins). Alors entre « une ambiance super sympa et des parties excellentes parce que tous les joueurs sont bien imprégnés du monde » ou bien « un joli livre sur une étagère et des parties un peu gâchées parce que les joueurs sont un peu pommés et quelques peu bloqués » ben y a pas photo(copie) ;).



Après c'est sûr qu'un livre du joueur c'est mieux mais qui le fait ?
- Soit John Doe avec des copier/coller du livre de base. Et là on dira que c'est honteux de payer tant d'euros pour des copier/coller et ça ne sera certainement pas rentable. Ou le faire gratuit mais là encore se pose la question de la disponibilité des auteurs et de l'envie de voir leur œuvre être dilapidées par petits bouts.
- Soit des (un) fans qui vont y passer un temps monstrueux en pompant le travail des auteurs, même si c'est pour l'intérêt du jeu et de la communauté des joueurs.

Dans les deux cas, ça prendra combien de temps ? Le livre de base est sorti en mai 2008, on est en janvier 2010. On voit bien que si un livre des joueurs avait dû voir le jour (par John Doe ou des fans) cela serait déjà fait. Ca m'a appris même pas une semaine (loin d'être à temps complet) pour remédier à ça... Malheureusement c'est à mon avis la solution la plus réaliste.
croiseurhawk
Loup des enfers
 
Messages: 91
Inscription: 03 Mai 2008, 18:19

Messagepar croiseurhawk » 15 Jan 2010, 09:53

Haut

Re: Retour de parties

Avatar de l’utilisateur
Humphrey B
Bête des profondeurs
 
Messages: 225
Inscription: 26 Juin 2008, 13:32
Localisation: Troyes

Messagepar Humphrey B » 15 Jan 2010, 10:54

Haut

Re: Retour de parties

Avatar de l’utilisateur
Pallas
Loup des enfers
 
Messages: 68
Inscription: 05 Déc 2008, 14:06
Localisation: J L M

Messagepar Pallas » 15 Jan 2010, 11:02

Haut

Re: Retour de parties

Bonjour,

Je trouve ton idée de photocopie très intéressantes, mais quelques points m'embête.

Je m'explique :
J'espère faire jouer mes prochaines parties prochainement, comme je l'ai expliqué dans un autre sujet, je vais faire jouer des parties solo à mes joueurs avant les parties en groupe. Et cela pour justement imprégner chaque joueur d'une partie de la ville.

Par exemple un de mes joueur vient de Paddy Hill, il a été envoyé en prison. Il doit donc connaitre Paddy Hill et Santa esparanza... Je lui donnerai donc les photocopies des pages sur ces lieux... rien d'autre (et encore quelques passages seront effacés ) !
Son scénario d'initiation se déroulera juste après sa sortie de prison, il sera amener à retourner à Paddy Hill (en apprendre un peu plus sur son quartier) et certainement quelques passages sur les Docks et dans la forbidden City... là il n'aura pas de photocopie vu qu'il "découvre" ces quartiers il ne les connais pas encore ! (enfin pas plus que ça...)

Je pense donc que ton idée de photocopie pour faire passer les informations supplémentaires est intéressantes, mais je si TOUS les joueurs connaissent TOUTE la ville... je trouve ça beaucoup moins drôle...

Eddy Unlucky.
Eddy Unlucky
Gobelin Lunaire
 
Messages: 22
Inscription: 14 Sep 2009, 10:56
Localisation: Joyeuse

Messagepar Eddy Unlucky » 15 Jan 2010, 11:20

Haut

Re: Retour de parties

Le travail du choix de l'info donnée à nos joueurs est plus important que dans un autre jdr, et la photocopie me parait le meilleurs choix, quelques infos effacés au passage (partie la plus lourde sans doute). Mais dans l'ensemble, je reste d'avis aussi de leur donner premières pages de chaque quartier, voir même leur autoriser de les avoir pdt la partie. Ca aide pour les flashback, tout ça. Après la partie que l'on fera jouer ne se trouve pas dans le bouquin mais dans votre tête (ou carnet), c'est notre partie et la majorité ne se trouvera pas dans les "décors" qu'on leur aura donné pour l'ambiance. D'ailleurs, d'ordre général, je suis friand de matos papier, il m'arrive d'arriver à une partie avec une centaine de photos retouchées à l'ordi, découpées, des vrais-faux articles de journaux, ... Bref, j'aime donner du matos à mes joueurs pour qu'ils chipotent d'eux-même ou qu'ils essayent de déchiffrer des indices que j'ai caché dans une photo.
Avatar de l’utilisateur
Anax84
Zombie maresqueux
 
Messages: 32
Inscription: 24 Aoû 2009, 21:37

Messagepar Anax84 » 15 Jan 2010, 13:16

Haut

Re: Retour de parties

J'avoue que je suis assez sceptique sur cette méthode des photocopies, genre "mange la masse d'infos dans ta face". A mon humble avis, c'est est la meilleure façon d'avoir autour de la table une bande de gratte-papiers le nez dans leurs fiches...

Dans un roman d'Ellroy, il n'y a pas 50 pages de descriptions de Los Angeles avant que le bouquin ne commence : l'information arrive de façon dynamique pendant l'histoire. Autrement dit, avant la partie il vous suffit de présenter le ville de façon ultra-générale ("Paddy Hill est le quartier irlandais", "Remington Heights est le quartier des rupins"). Puis, lorsque l'histoire vous amène à Paddy Hill, vous pouvez rajouter les détails suivant que ce chaque personnage est sensé savoir ("tu sais que le quartier est sous la coupe de..."). L'idée est d'être réactif, pas de filer (ou de lire) une montagne de textes aux joueurs et les regarder creuser ensuite. Le Noir, ce sont des circulations, une dynamique, et beaucoup d'actions / conséquences...

Après, ce n'est que mon avis hein, et chacun fait comme il veut :wink:
Avatar de l’utilisateur
Humphrey B
Bête des profondeurs
 
Messages: 225
Inscription: 26 Juin 2008, 13:32
Localisation: Troyes

Messagepar Humphrey B » 15 Jan 2010, 13:30

Haut

Re: Retour de parties

Que n'ai-je un pinceau
Qui puisse peindre les fleurs du prunier
Avec leur parfum !

Satomura Shoba

Image
Avatar de l’utilisateur
Etienne C
Blouse Blanche
 
Messages: 282
Inscription: 01 Jan 1970, 01:00
Localisation: Paris

Messagepar Etienne C » 15 Jan 2010, 14:32

Haut

Re: Retour de parties

croiseurhawk
Loup des enfers
 
Messages: 91
Inscription: 03 Mai 2008, 18:19

Messagepar croiseurhawk » 15 Jan 2010, 20:09

Haut

Re: Retour de parties

personnellement je trouvais plus intéressant de rester plus abstrait et théorique dans le débat... Savoir si il FAUT ou pas faire un livre des joueurs, ne me semble pas être la question centrale et intéressante...
je pensait plutôt à m'interroger sur le "pourquoi l'ambiance ne marche pas autour de la table" en partant du constat que ça arrive à d'autres.
c'est un vieil équilibre qu'on remet en question ici, est ce forcément le meilleur système que de mettre 90 du boulot sur les épaules du MJ et 10 sur celles du joueur?
j'ai pas la réponse... :|
Hammett comparait devant la commisssion de McCarthy:
"-Monsieur Hammett si vous étiez dans notre position, autoriseriez-vous vos livres dans les bibliothèques?
-Si j'étais vous, sénateur, je n'autoriserais pas les bibliothèques du tout."
Avatar de l’utilisateur
Tincho Dillinger
Blaireau-effraie
 
Messages: 106
Inscription: 09 Juin 2009, 14:52
Localisation: Paris\Lyon\Aix en Provence (selon le moment)

Messagepar Tincho Dillinger » 18 Jan 2010, 10:06

Haut

Re: Retour de parties

croiseurhawk
Loup des enfers
 
Messages: 91
Inscription: 03 Mai 2008, 18:19

Messagepar croiseurhawk » 18 Jan 2010, 11:01

Haut

Re: Retour de parties

Déjà, il me semble qu'il y a un problème dans la formulation du débat. Quand tu dis "pourquoi l'ambiance ne marche pas", il faut savoir de quelle ambiance on parle. Je ne pense pas qu'il y ait une seule ambiance possible à Hellywood. De ce point de vue, j'avais tort dans mon précédent message de stigmatiser l'approche "gratte-papier". Après tout, c'est une approche possible pour une table formée par exemple de Fédéraux (à la manière de Ward Littell dans American Tabloid d'Ellroy). De la même façon, si tu tires vers le style bigger than life qui est suggéré dans le livre de base, l'ambiance sera très différente.

Cela étant posé, je vais essayer de te répondre en postulant que tu cherches une ambiance noir "classique", comme dans les romans d'Hammet, le quatuor de LA d'Ellroy et les films noirs de la fin des années 40 (Les Tueurs par exemple). Je précise que je te réponds en me basant sur une approche de joueur du jeu Noir: the film noir RPG, qui est une grosse influence d'Hellywood, Haven Harbor ressemblant beaucoup dans ses quartiers au The City de Noir. Par contre, je manque totalement d'expérience sur la maîtrise de Hellywood proprement dit. Les conseils de Croiseurhawk, qui lui a testé la bête, ont donc peut-être plus de valeur que les miens, je te laisse juger.

Mon conseil serait de privilégier une approche assez minimale, en s'inspirant des films noirs. Comme tu le sais sans doute, le film noir se caractérise par ses éclairages très contrastés. Une des raisons à cela était que les budgets étaient faibles : si une partie du décor restait dans l'ombre, c'était donc (très prosaïquement) parce qu'il n'y avait pas assez d'argent pour construire un décor complet ! Inspirons-nous de ces cinéastes et ne montrons pas tout le décor à nos joueurs. A mon avis, il n'y a pas besoin d'être complet : il suffit de se contenter de décrire le décor quand le projecteur l'illumine. Tout ce qui n'est pas dans le champ des projecteurs reste dans l'ombre. Tu n'as pas besoin de savoir plus sur Paddy Hill que "c'est le quartier irlandais", à moins que l'histoire ne t'emmène à Paddy Hill ou qu'un des personnages ne soit originaire de ce quartier. Et même dans ce dernier cas, tu n'as pas à faire un cours sur Paddy Hill avant la partie : quelques généralités, un nom ou deux suffiront. Premier avantage de cette approche : en contrôlant le projecteur, le MJ guide ses joueurs et leur indique des champs d'investigation. Si le projecteur s'attarde sur Little Italy, c'est sans doute que c'est le nœud de l'histoire et qu'il n'y a pas de raison pour le moment d'aller fouiner sur le port.

Pour le reste, tu réagiras aux questions de tes joueurs et tu as aussi le système des flashbacks. Autrement dit, les joueurs ont eux aussi le contrôle du projecteur ! L'autre avantage de cette approche, c'est qu'elle met bien en valeur l'aspect "causes/conséquences" du genre noir : le noir parle beaucoup des actes des gens et des conséquences fatales qu'ils entrainent. Lorsque les joueurs prennent le contrôle du projecteur, ils vont mettre en lumière une partie du décor et des protagonistes qui n'ont forcément envie d'être en lumière - et qui vont réagir en conséquence...

Voilà quelques idées qui me viennent. Je ne sais pas si tout cela va t'aider. N'hésite pas à reposer des questions si on te répond à côté :wink:
Avatar de l’utilisateur
Humphrey B
Bête des profondeurs
 
Messages: 225
Inscription: 26 Juin 2008, 13:32
Localisation: Troyes

Messagepar Humphrey B » 18 Jan 2010, 14:09

Haut

Re: Retour de parties

Ca fait partie des conseils donnés dans le livre de base, mais malheureusement les joueurs ont des attentions/visions plus terre à terre. Ils veulent des détails, du concret, sinon ils sont un peu pommés et s'impliqueront moins.
De même, les flashbacks c'est bien, mais si les joueurs n'ont pas matière (de base) pour fonder leur imagination/créativité/improvisation, ça marche moins bien. Je prends un exemple très caricatural : "Tu es de passage sur la planète Alderan en face d'un crünklik en fuite qui va se faire rattraper par des types bizarres. Tu fais quoi ?" Ben moi je suis pommé parce que c'est quoi un crünklik ? c'est quoi cette planète, c'est quoi c'est types bizarres (un équivalent du FBI, à désolé je savais pas !)."
Les choses peuvent te paraître évidentes car tu as l'air de bien maîtriser le Noir, mais pour certains joueurs ce n'est pas du tout le cas, entre l'époque 1940, le côté fantastique des Cornus/Asservis et l'ambiance Noir, 'y a de quoi en pommer plus d'un joueur ou du moins, pour être moins caricatural, 'y a de quoi créer une impression de "je suis pas très à l'aise, donc je fais pas grand chose en attendant de mieux m'imprégner de l'ambiance", d'où une ambiance moins bonne. Car pour moi l'ambiance d'une partie c'est 50% le MJ, 50% les joueurs, voire plus les joueurs que le MJ.
croiseurhawk
Loup des enfers
 
Messages: 91
Inscription: 03 Mai 2008, 18:19

Messagepar croiseurhawk » 18 Jan 2010, 15:05

Haut

Re: Retour de parties

Avatar de l’utilisateur
Humphrey B
Bête des profondeurs
 
Messages: 225
Inscription: 26 Juin 2008, 13:32
Localisation: Troyes

Messagepar Humphrey B » 18 Jan 2010, 16:15

Haut

Re: Retour de parties

croiseurhawk
Loup des enfers
 
Messages: 91
Inscription: 03 Mai 2008, 18:19

Messagepar croiseurhawk » 18 Jan 2010, 17:04

Haut

PrécédenteSuivante

Retourner vers Hellywood

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

cron