[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 112: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 112: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 112: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 112: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4752: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3887)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4754: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3887)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4755: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3887)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4756: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3887)
Éditions John Doe • Afficher le sujet - Utiliser des jetons pour jouer à Hellywood


Utiliser des jetons pour jouer à Hellywood

Tough ain't enough: Le forum des vrais hommes !

Utiliser des jetons pour jouer à Hellywood

Salut :D


Comme expliqué dans le topic Hellywood de Casus NO, je trouve dommage de ne pas utiliser des jetons pour le système de mises/caves :

- Cela éviterait d’effacer régulièrement les caves sur la feuille de perso. J’ai expérimenté ça à Larmes de Rouille et son système de Black jack où il n’y a que 3 caves (les Réserves). J’ai dû dire aux Joueurs de noter leurs caves sur une feuille de brouillon et de barrer les scores après chaque mise. Effacer pour réécrire ça n’était pas pratique (« elle est où la gomme », les traces de gommages…)

- J’ai expérimenté plusieurs fois le Diagramme d’énergie à Final Frontier pour les combats spatiaux. Il faut répartir/rediriger de l’énergie vers différents modules (tirs, boucliers, moteurs, senseurs…). Et bien l’emploi de jetons/cristaux à la place d’un chiffre à effacer et à réécrire est vraiment beaucoup plus fluide et ludique. En plus, le diagramme du vaisseau et les jetons/cristaux sur la table plongent directement dans l’ambiance de FF.



Bref pour Hellywood , j’ai planché sur les règles du bouquin que je trouve vraiment excellentes pour l’adapter à un système avec l’utilisation de jetons.
Il y avait deux grosses problématiques :

- Limiter le nombre de jetons car il ne faut pas se retrouver avec des piles super hautes qui tomberont au premier coup sur la table. Et car il faut disposer de suffisamment de jetons pour chaque Joueur.

- Ne pas perdre un temps monstrueux à faire le change de jetons, c’est à dire à échanger des jetons contre d’autres jetons de somme équivalente (1 jeton de 20 contre 2 jetons de 10…).

- Pour les PNJ, rester avec le système normal d'Hellywood. Rien de mieux que les chiffres griffonnés sur du papier et puis ça évite que les Joueurs sachent combien un PNJ important a dans ses caves en regardant ses piles de jetons.



La réponse que j’ai testé hier soir après dix bons jours de cogitations réside en plusieurs astuces :

- Utiliser un tapis de jeu Hellywood. Chaque Joueur dispose d’un tapis de jeu, une feuille A3, pour mettre ses jetons et les miser. En plus d’aide de jeu pour mieux appréhender le système de règles, il pose une ambiance « table de craps de gangster » à la manière de l’illustration p.130. Ce tapis permet de disposer librement de sa feuille de perso vu qu’aucun jeton ne sera posé dessus.
Voici le tapis de jeu Hellywood :
Paramètres d’impression : noir&blanc, A3, paysage, marge de gauche 6mm, du haut 3mmn de droite 0, en bas 0. Attention, il faut se mettre en résolution d’écran de 1024x768.

- Deux types de jetons sont utilisés. Les jetons de 15 points et les jetons ½. Un jeton ½ vaut la moitié d’un jeton de 15 ; on pourrait parler de jetons de 7,5 points mais c’est moins pratique et moins élégant. Bref 2 jetons ½ valent un jeton de 15.

- On ne peut miser que par tranche de 15 points de caves. Les valeurs possibles de mises sont donc 15, 30, 45, 60, 75, 90, 105, 120…

- Lorsque l’on mise, on doit placer les jetons misés sur le tapis de mises, en les disposant en deux piles égales. Exemple : pour une mise de 45 points, le Joueur doit faire deux piles, chacune étant constituée d’un jeton de 15 et d’un jeton ½. Ainsi, si jamais le test de difficulté ou d’opposition se traduit par un résultat neutre, le Joueur perdra la moitié de sa mise et perdra donc l’une des deux piles. Le calcul de la perte de la moitié de sa mise est automatiquement fait ; pas la peine de perdre du temps ni de faire le change de jetons.

- Un Joueur peut refuser de ne pas miser en 2 piles égales. Par exemple, il n’a que 3 jetons de 15 pour une mise de 45 points, ou il n’a plus qu’un jeton ½ dans sa cave). En cas de résultat neutre, le Joueur devrait perdre la moitié de sa mise, mais comme elle n’est pas divisible, il perdra toute sa mise : « Voilà ce qui arrive quand on ne respecte pas les règles du Noir, les lois en vigueur, les codes de la mafia ou de la rue, les pactes avec les démons… ou que l’on défie le Destin. »

- Les Joueurs doivent essayer de garder/disposer de deux jetons ½ dans chacune de leur cave afin de pouvoir toujours faire deux piles égales lors des mises. Au besoin, ils peuvent échanger un jeton de 15 points contre deux jetons 1/2 . Chaque Joueur dispose devant le tapis de jeu d’un stock de jetons ½ pour faire le change. Afin de ne pas ralentir le rythme de la scène, un Joueur ne peut faire le change lorsque c’est à lui d’agir ; il aurait dû le prévoir et le faire avant.

- A la création de personnage, le Joueur dispose de 675 points à répartir dans les caves, et non 670 comme dans le livre de base. Soit 22 jetons ½ et 34 jetons de 15 points. Pour une table de 5 Joueurs, il faut compter 180 jetons de 15 points et 180 jetons 1/2 , soit 36 jetons de chaque par Joueur plus 40 jetons de chaque pour faire le change.
Soit vous trouvez/achetez 360 jetons de poker (il faut compter entre 15 et 30 euros sans taper dans les jetons de professionnels). Sinon, il faut imprimer 15 planches de jetons Hellywood, récupérer des parois cartons (cartons style de déménagement déjà utilisés dispo gratos dans les supermarchés, suffit de demander), coller les planches de jetons sur le carton et découper les jetons. Les planches de jetons sont disponibles ici :
Paramètres d’impression : noir&blanc, A4, portrait, marge de gauche 6mm, du haut 3mmn de droite 0, en bas 0. Attention, il faut se mettre en résolution d’écran de 1024x768.



Qu’en pensez-vous ?
Dernière édition par croiseurhawk le 20 Jan 2010, 08:35, édité 1 fois.
croiseurhawk
Loup des enfers
 
Messages: 91
Inscription: 03 Mai 2008, 18:19

Messagepar croiseurhawk » 29 Juin 2008, 08:44

Haut

Je viens de faire jouer une première partie d'hellywood et je pense que ça peut être sympa. Pareil que toi le coup ecrire/effacer/écrire ... je trouve pas ça super super pratique, il doit y avoir moyen de faire quelques chose.

La solution que tu proposes peut être sympa et participer à l'ambiance... à tester
taybott
Blouse Blanche
 
Messages: 271
Inscription: 20 Jan 2008, 01:08

Messagepar taybott » 29 Juin 2008, 17:38

Haut

C'était prévu par les auteurs, mais les playtests avaient montré que c'était trop long à gérer,. Déjà la "remise" initiale des jetons aux joueurs prenait du temps et ça devenait vite chaotique en jeu.

Pourtant c'était l'idée initiale, je crois, abandonnée pour favoriser la rapidité.
ikaar
Loup des enfers
 
Messages: 99
Inscription: 01 Jan 1970, 01:00

Messagepar ikaar » 29 Juin 2008, 19:13

Haut

De ce que j'ai compris sur le forum Casus NO, les concepteurs avaient essayé mais sont partis sur de mauvaises bases, faut dire qu'ils avaient déjà pas mal à faire avec l'équilibrage des caves, du craps... que :

- Ils avaient pensé à un système de jetons avec plein de valeurs (5, 10, 20, 50...). Du coup, il fallait faire le change de jetons tout le temps et donc une grosse perte de temps à chaque résultat neutre (perte de la moitié de la mise).

- Ils avaient pensé à un système avec que des jetons de 5. Du coup, un nombre monstreux de jetons par PJ (environ 134 !) et des piles de jetons très hautes, prêtes à tomber au moindre coup sur la table.

- Ils voulaient mettre les jetons sur la feuille de perso, ce qui n'était pas pratique pour bouger la feuille afin de la faire passer au MJ ou d'écrire dessus ou de lire des scores cachés derrière les jetons.

- Beaucoup de temps pour répartir les caves au début du scénar.



Alors qu'avec le système que je propose, il n'y a plus ces inconvénients : nombre de jetons réduits, perte de la moitié de la mise automatique faite, change de jetons réduit et réalisé par le joueur quand ce n'est pas à lui d'agir...
Même au début pour le temps de remise des jetons, il y a 56 jetons à placer sur les caves, ça prend moins de 3 minutes et ça reste pour toute la partie.
croiseurhawk
Loup des enfers
 
Messages: 91
Inscription: 03 Mai 2008, 18:19

Messagepar croiseurhawk » 29 Juin 2008, 19:49

Haut

par contre niveau pratique je pense que 2 jetons pour 15 c'est peut être pas super...

J'ai pas beaucoup de recul sur le jeu, mais il me semble que ça pourrait être plus pratique de faire des jetons de 10 et 5 non ? ça augmente le nombre de jetons, mais les chiffres misés sont souvent rond non ?
taybott
Blouse Blanche
 
Messages: 271
Inscription: 20 Jan 2008, 01:08

Messagepar taybott » 29 Juin 2008, 21:51

Haut

ImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Lesendar
Ranger de l'Espace
 
Messages: 397
Inscription: 15 Jan 2008, 14:03
Localisation: Mickey Land

Messagepar Lesendar » 30 Juin 2008, 08:02

Haut

croiseurhawk
Loup des enfers
 
Messages: 91
Inscription: 03 Mai 2008, 18:19

Messagepar croiseurhawk » 30 Juin 2008, 10:54

Haut

ImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Lesendar
Ranger de l'Espace
 
Messages: 397
Inscription: 15 Jan 2008, 14:03
Localisation: Mickey Land

Messagepar Lesendar » 30 Juin 2008, 14:04

Haut

Re: Utiliser des jetons pour jouer à Hellywood

Un système avec 48 jetons

12 jetons de chaque valeur 5, 10, 20 et 40 (oui 40). Pour un total de 900 points. Le total répartis en cave étant de 760, il en reste assez pour faire la monnaie.

Une feuille A4 ou sont posé des jetons sur les 9 cercles plus le cercle de la mise et un cercle supplémentaire pour pertes et monnaie. Cela devrait fonctionner.

Pour ma part, pour les gamines je travaille avec 3 Caractéristiques (Physique, Mental, Relationnel) donc avec 40 * 3 + 135 = 255 points de base donc le nombre est plus faible et je n'ai que 20 jetons (5 de chaque valeur) par gamines sur 3 cercles de caractéristique, une case de mise et une case pour la monnaie.
La feuille étant juste avec le score et les dommages.
Que n'ai-je un pinceau
Qui puisse peindre les fleurs du prunier
Avec leur parfum !

Satomura Shoba

Image
Avatar de l’utilisateur
Etienne C
Blouse Blanche
 
Messages: 282
Inscription: 01 Jan 1970, 01:00
Localisation: Paris

Messagepar Etienne C » 18 Sep 2008, 11:16

Haut

Re: Utiliser des jetons pour jouer à Hellywood

Trois séances de jeu, deux scénarios et depuis le début, on utilise un jeton de poker pour 5 points de cave.

Les joueurs et moi ne misont peut-être pas beaucoup (le max a été 70, de mémoire) mais j'ai acheté une malette de jetons et il y en a largement assez dedans.

Inutile d'avoir un jeton pour TOUS les attributs : on en utilise un à chaque fois et on mise, c'est simple et efficace.

Ça rajoute le côté "alea jacta est" : le joueur désabusé qui jette ses jetons d'un petit geste dédaigneux, genre "je vais perdre mais j'm'en fous, je suis cool"...

Mais je pense que vous n'avez pas attendu mon post pour jouer ^^
[ALT+R] Fred
---
<< You know, I'm talking about the gas chamber, and you haven't even asked me what this is about. You've got a big "Guilty" sign around your neck.>>
Det. Lt. Edmund Exley, L.A. Confidential
[ALT+R]Fred
Loup des enfers
 
Messages: 91
Inscription: 26 Jan 2009, 18:02

Messagepar [ALT+R]Fred » 26 Jan 2009, 18:21

Haut

Re: Utiliser des jetons pour jouer à Hellywood

J'aime bien la solution de croiseurhawk, et je suis épaté par le travail qu'il a produit pour faire ses fiches à imprimer. J'ai été surpris par la valeur de 7.5 mais comme il l'explique ensuite, au bout d'un temps on ne joue qu'avec des 1 et des ½ alors on ne se pose pas de question.

Deux remarques : sur le tapis de jeu les difficultés et les PNJ sont indiqués en valeurs classiques (10 ~ 200), il faudrait les indiquer en jetons (½ ~ 14). Et en cas de mise avec deux piles inégales, je suggère de seulement perdre la plus grosse, pas les deux.

Je ne sais pas si j'essayerai de jouer avec des jetons car nous jouons sur une petite table et en général les feuilles, les verres et les bouteilles prennent toute la place, sans parler des éventuelles victuailles. Je ferai quand même un essai !

Beau travail en tout cas.

s.
, aventures décontractées & rigolotes
Avatar de l’utilisateur
shlopoto
Gobelin Lunaire
 
Messages: 22
Inscription: 21 Fév 2008, 23:10

Messagepar shlopoto » 27 Jan 2009, 09:06

Haut

Re: Utiliser des jetons pour jouer à Hellywood

J'utilise des jetons, mais d'une manière très simplifiée : pour aider à mémoriser les mises à chaque round.

En fait, les joueurs gardent leurs bonnes vieilles feuilles de perso. Par contre, quand lors d'un combat ils me déclarent tous leurs actions, ben ils ramassent quelques uns des jetons au centre de la table et misent.
Comme ça, quand tout le monde a misé, PJ et PNJ, on résout. On calcule les pertes, et les jetons retournent au centre de la table en attendant le round suivant.

C'est juste un aide mémoire pour la durée d'un round, donc.

Amha, vouloir faire plus compliqué n'est pas viable.
Loris.
Loris
Gobelin Lunaire
 
Messages: 19
Inscription: 01 Jan 1970, 01:00

Messagepar Loris » 28 Jan 2009, 18:10

Haut

Re: Utiliser des jetons pour jouer à Hellywood

@Loris : bonne idée :)

par contre vous faites comment pour compter le nombre de jetons ? un jeton par tranche de 5 points misés ou vous utilisez des jetons avec des valeurs marquées dessus ?


Binouzeur Casusien itinérant
Victime de la hype Casusienne (dK, BoL, Mouse Guard... next ?)
Membre de la LLDT, la Ligue Lyonnaise des Détournements de Threads
Avatar de l’utilisateur
Selpoivre
Ranger de l'Espace
 
Messages: 377
Inscription: 08 Oct 2007, 15:40
Localisation: Lyon

Messagepar Selpoivre » 28 Jan 2009, 18:27

Haut

Re: Utiliser des jetons pour jouer à Hellywood

[ALT+R] Fred
---
<< You know, I'm talking about the gas chamber, and you haven't even asked me what this is about. You've got a big "Guilty" sign around your neck.>>
Det. Lt. Edmund Exley, L.A. Confidential
[ALT+R]Fred
Loup des enfers
 
Messages: 91
Inscription: 26 Jan 2009, 18:02

Messagepar [ALT+R]Fred » 28 Jan 2009, 18:49

Haut

Re: Utiliser des jetons pour jouer à Hellywood

Chaque joueur dispose de jeton de 5, 10, 20 et 40 points. Il utilise le tapis suivant devant sa feuille de personnage. Il inscrit au crayon de bois ce qu'il lui reste dans les cases en Caves (avant recave).

Image

Quand il est dans une scène ou les caves vont voler, il présente sa cave restant en avant mise. Par exemple en punch pour le ring, dans la zone au dessus il monte la totalité de qu'il lui reste en Cave en jeton. Et il pioche pour dedans pour donner sa cave misé. Quand c’est terminé, il écrit ce qu’il lui reste ne punch.

Cela va très vite et cela permet de manipuler des jetons, ce qui plait à mes joueurs. Les règles c’est qu’on ne parie que des multiples de 10, ce qui permet d’éviter les 2.5
Que n'ai-je un pinceau
Qui puisse peindre les fleurs du prunier
Avec leur parfum !

Satomura Shoba

Image
Avatar de l’utilisateur
Etienne C
Blouse Blanche
 
Messages: 282
Inscription: 01 Jan 1970, 01:00
Localisation: Paris

Messagepar Etienne C » 29 Jan 2009, 13:14

Haut

Suivante

Retourner vers Hellywood

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron