Je vais y aller de mon petit grain de sel.
Mais avant tout je voudrais juste souligner que hellywood est le seul jeu (de toute mon assez courte carrière de rôliste) ou j'ai sur le forum du jeu, des débats intéressants et construits, avec d'autres MJ impliqués,et avec la participation des auteurs (donc merci encore Manu Gharbi, merci aussi à Raphaël Andere, et longue vie à John Doe!) voilà, ceci fait, je reviens au vif du sujet.
Les cornus dans hellywood. ils sont révolutionnaires, aucun doute puisque, comme cela a déja été souligné plusieurs fois, ils s'éloignent de la grosse boule de feu, du mago surpuissant capable de déformer la réalité en se concentrant simplement, auquel on a tous été formaté et habitué, comme le dit si bien humphrey (y'a que sur internet que tu peux encore tutoyer bogart 40 ou 50 ans après sa mort
)
Les cornus d'heaven harbor sont sur un autre plan, plus insidieux. Une malédiction sociale, une mafia de plus qui "sent le soufre". Ils sont plus un ressort narratif, qu'une source de "pouvoirs magiques", ils ne déforment essentiellement la réalité que du point de vue social.
Ok, j'ai compris le concept, je l'aime, je l'aime même d'autant plus qu'il est peu courant en JdR, bref tout va bien.
MAIS(héhé, y'a toujours un "mais")
Comment rendre tout ça crédible aux yeux de mes joueurs? comment faire en sorte qu'ils sentent bien que les démons ne sont rien d'autres qu'une mafia qui sent le souffre? comment concrètement les réseaux d'informations démoniaques s'organisent?
La seule chose qui me chiffone du point de vue du background des cornus, c'est que comme on a pas l'habitude de les voir sous cet angle, on ne saisit pas (ou du moins, je ne saisit pas^^)
concrètement la mécanique qui est à l'œuvre.
Moi la métaphysique des cornus, ça ne m'intéresse pas plus que ça, par contre la hiérarchie démoniaque, le fonctionnement des réseaux et des exemples d'invocation/négociation/coups traitres avec des démons en scène j'ai trouvé que ça manquait beaucoup...
Parfois je ne sais pas trop les mettre en scène ces cornus parce que l'impression qu'ils m'ont laissé est très subtile, très travaillée et il faut le reconnaitre assez théorique. Alors une fois à table, à me faire cuisiner par mes joueurs et vice versa, j'ai beaucoup de mal à les mettre en scène.
Exemple: dernière partie d'hellywood, nouvelle joueuse, elle fait une invocatrice. cool. Elle invoque un démon. Ok. commnt le démon se manifeste sur le plan physique? comment rendre "subtile" et fantastique l'apparition du démon?
je sais pas si vous voyez ou je veux en venir, mais si vous ne voyez pas posez des questions et j'essayerais d'etre plus clair.
Ludiquement,
Tincho Dillinger