Evénements pour arpenteur

Tough ain't enough: Le forum des vrais hommes !

Evénements pour arpenteur

Bonjour à tous,

Voici 2-3 mois que je dirige une partie de Hellywood avec des PJs Détectives privés. Durant les scénarios, mes joueurs ont eu à effectuer de nombreux jets de ‘Arpenteur’ afin de faire avancer leurs investigations.
Je me suis demandé comment « pimenter » un peu ces phases d’investigations tout en jouant sur l’aspect découverte de la ville/mise en ambiance « Hardboiled ». Suite à ces réflexions :idea: , j’ai commencé à écrire une liste d’événements « aléatoires » pouvant pimenter ces phases de jeu.

Voici donc un premier jet et j’invite chacun à commenter et compléter cette liste non exhaustive.

Bonne lecture.

Evénements pour arpenteur

Plusieurs façons d’activer ces événements aléatoires :
- Lorsque le PJ fait un 1 ou un 6 sur un des deux dés de son jet d’ « Arpenteur ». Un 1 indiquera une rencontre plutôt négative alors qu’un 6 indiquera une rencontre plutôt positive.
- Pour chaque jet de « Arpenteur » avec cave, faite un jet shot-gun supplémentaire. Pour un échec, une rencontre intervient.
- Ou tout simplement quand ça vous branche d’utiliser cette source d’inspiration.

« Mais je vous connais … »
Une personne que le PJ est en train d’interroger à entendu parler de ce dernier. Si l'historique du PJ contient une période de notoriété, le PNJ sera sans doute plus enclin à l’aider (le PJ a un nouveau fan). Si il a un passé ou un vice à cacher, le PNJ pourra être au courant et réagir de façon défavorable prenant éventuellement à parti les autres personnes présentes durant la scène: communiste, coupable lors d’une affaire, homosexuel …

« Délit de sale gueule »
Le PJ tombe sur un - ou un groupe – de PNJs qui lui trouve une « sale gueule » à rectifier :
- Tombe sur des racistes si PJ non blanc voir WASP.
- Si dans quartier Latinos, Noir, Chinois … : « qu’est ce qu’une face de craie vient nous provoquer chez nous ».
- Si dans milieu « classe », passera pour un bouseux. Ou passera pour bourgeois si va dans quartier pauvre.

Salut «pigeon »
Un malfrat – ou un groupe – pense que le PJ est un bon pigeon à plumer :
- Tentative de pickpocket.
- Si recherche d’information, invente des infos qui peuvent intéresser le PJ juste pour toucher l’argent.
- Braquage si quartier « chaud ».
- Voiture désossée.

Cherche Marv désespérément
Un(e) PNJ est en train de se faire poursuivre par une bande qui lui veut du mal :
- Une pute qui fuit son mac.
- Une femme tabassée fuit son conjoint.
- Un PNJ qui commençait à se faire tabasser suite à un règlement de compte.
Dans sa fuite le PNJ repère le(s) PJ(s) et se dit qu’il a la carrure pour le protéger (attention le PNJ n’est pas forcément dans son droit). Il fonce droit sur lui pour se mettre sous son aile. A voir comment le PJ va s’en sortir face aux poursuivants.

Vous avez vos papiers
Le PJ tombe sur une patrouille de police qui décide de le contrôler. Malheur à lui si il se ballade avec un flingue non déclaré ou tout autre objet/substance illicite.

He ! Tu me remets pas ?
Le PJ tombe par hasard sur une vieille connaissance à lui. Quelqu’un qu’il a quitté plutôt en bon terme. Son investigation d’arpenteur va être facilitée par ce hasard : +10 ou plus de cave ajoutée à la réussite du jet d’ « Arpenteur ».

Vise moi cet enculé
L’inverse de « He ! Tu me remets pas ». Le PJ tombe sur un PNJ avec qui il avait eu une embrouille non réglée. Ce dernier va vouloir lui faire payer. Il ne s’agit pas d’un règlement de compte qui implique un meurtre mais plutôt un tabassage en règle. On peut imaginer que le PJ peut tenter de s’en sortir aussi par le baratin : « Putain mec j’te cherchais. J’ai enfin les 100 sacs que je te devais … et voila 50 sacs en plus d’intérêt ! C’est réglo non ? ».

Tentation quand tu nous tiens
Le PJ tombe par hasard sur l’objet d’une de ses obsessions :
- On rince à l’œil dans un nouveau rade qui vient d’ouvrir.
- Un joueur tombe sur une partie clandestine dans une arrière salle.
- Un séducteur ou obsédé tombe sur une poule en recherche d’un mâle.
Pas de conséquences graves à priori, mais une perte de temps notable dans son enquête et sans doute son prochain rendez vous raté.

C’est un hold-up !
Le PJ est prit par hasard dans un braquage. Va-t-il faire profil bas ou se conduire en héro ?

Dégage !
Le PJ se retrouve témoin d’une affaire : deal en cours, personne en train de se faire braquer, témoin d’un braquage/vol, …
Exemple : Le PJ est en train de planquer une baraque. Un homme approche discrètement visiblement nerveux. Mais … pourquoi il sort un pied de biche ?...

Bonne adresse
En interrogeant et surveillant, le PJ tombe par hasard sur une adresse à caractère illégal qu’il ne connaissait pas : revendeur de came, garage arrangeant (maquillage de bagnole), bookie, receleur, …
Cette adresse pourra être éventuellement être consolidée en contact dès que le PJ pourra souffler entre 2 scénarios. Sinon il pourra toujours faire plus tard appel à cette adresse mais, suivant comme il présente, il pourra se voir refuser tout arrangement.

Quand le passé vous rattrape
Le PJ est rattrapé par son passé « en jeu ». Rien ne vaut un exemple: Au dernier scénario, vos 5 joueurs étaient tombés sur le râble d’un petit dealer qu’ils avaient un peu secoué pour remonter la piste d’une personne disparue. Résultat 2 dents à zéro. Mais la situation vient de changer. Le PJ est seul en train d’arpenter et le dealer est avec 2 de ses potes. Le dealer compte bien revenir au score ; « dent pour dent » comme on dit !
Gonzo
Gobelin Lunaire
 
Messages: 1
Inscription: 23 Déc 2011, 14:25

Messagepar Gonzo » 23 Déc 2011, 17:49

Haut

Re: Evénements pour arpenteur

Un très bon truc, que je me sens de reprendre a ma table ^^
Merci encore pour ton apport Gonzo, n'hésite pas a nous rendre les petites effets que sa a pu produire autour de ta table ! ^^
Avatar de l’utilisateur
James Foley
Ranger de l'Espace
 
Messages: 321
Inscription: 17 Déc 2009, 18:45
Localisation: Chartres/Tours

Messagepar James Foley » 24 Déc 2011, 14:17

Haut

Re: Evénements pour arpenteur

Excellent !

Je suis pas fan de l'idée de jets de dés supplémentaires, mais je compte bien utiliser comme rencontres arbitraires pour animer Heaven Harbor, ou pour compliquer la vie des PJ sur FBP ou demis-succès. Je crois bien que je vais tester dès ma séance de ce soir !
Lutain
Gobelin Lunaire
 
Messages: 11
Inscription: 10 Nov 2011, 23:33

Messagepar Lutain » 05 Jan 2012, 08:10

Haut

Retourner vers Hellywood

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités