[Inspi] Série

Tough ain't enough: Le forum des vrais hommes !

[Inspi] Série

Bien sûr, de nombreux films peuvent être une inspiration majeure pour Hellywood.

Les deux inspirations majeures sont bien sûr "LA Confiendential" et "Angel Heart". Le second est actuellement moins connu, mais reste une inspi indépassable. A cela, on peut rajouter les traditionnels films de détective 'Hardboiled': "Le grand sommeil", "ou la plupard des adaptations de Chandler and Co au cinéma.

Mais il n'y a pas tant de série que cela rendant cette atmosphère si particulière de corruption et cette vague odeur de souffre. Et pourtant...

La première série que je ne peux que vous conseiller est "Carnivale' (en français, "La caravane de l'étrange"), l'histoire d'une fête foraine itinérante à travers l'Amérique rurale. Bien que située avant guerre, cette série rend parfaitement l'atmosphère puritaine, étouffante et décadente d'une certaine Amérique profonde, avec une touche de surnaturel bienvenu.

La seconde série se déroule également avant guerre, mais est un modèle du genre pour découvrir les arcanes de la politique américaine (et de la corruption qui la sous tend). Elle se nomme "Boardwalk Empire" et narre l'aventure de la prohibition sous l'angle d'une petite ville balnéaire en plein développement: Atlantic City sous la coupe d'un maire qui n'est pas sans rappeler celui de Hellywood à bien des égards...

Il y a bien sûr la mini série tirée du 'Parrain' de Copola, mais il s'agit avant tout d'un remontage de ses deux premiers films. Très bon au demeurant.

On pourrait encore citer la célèbre série des 'Incorruptibles', mais sa patine particulière (bien pensante et assez 'lisse') correspond assez mal aux standards d'Hollywood. Ou encore l'inévitable Mike Hammer, mais hélas, si le personnage est attachant, les scénarios ne cassent pas des briques...

Une antique série à revoir absolument (si vous avez la chance de la trouver) est 'The Gangster Chronicles' (sortie en France à la fin des années 80 sous le titre de 'Terre des Gangs') narrant la vie de trois gangsters gangsters célèbres, dans ce qu'ils ont d'attachant mais aussi de terrifiants.
olivier111
Zombie maresqueux
 
Messages: 49
Inscription: 20 Avr 2010, 07:01

Messagepar olivier111 » 23 Avr 2011, 03:43

Haut

Re: [Inspi] Série

Dans les séries plus récentes, tu as des tas de choses à reprendre. Les thèmes et les personnages restent très facilement transposables, il faut juste changer le décor.
Je pense à The Shield, ou tout est bon. Alors bien sur, il faut virer les gangs et remplacer les mafieux albanais par Cosa Nostra mais c'est que du bonheur pour une campagne de flics sur la corde raide.

The Wire est également super intéressant pour son étude très clinique de la vie de flic.

Boardwalk empire, je n'ai pas encore eu le temps de regarder, mais bon, Martin Scorsese quoi.

Et puis sinon, il y a le remake de Hawaï Five-O. Heuuuuh, à la réflexion, peut-etre pas :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Nhaïgraoo
Super John Doe Boss
 
Messages: 531
Inscription: 01 Jan 1970, 01:00
Localisation: Hellywood

Messagepar Nhaïgraoo » 25 Avr 2011, 11:54

Haut

Re: [Inspi] Série

Oui, The Wire et The Shield sont deux références. A voir absolument.

Il existe également une série "Philip Marlow, private Eye', (HBO 1983-86) Bonne époque, bonne ambiance (corruption ,crimes, racismes..)mais elle est très peu passée en France...
olivier111
Zombie maresqueux
 
Messages: 49
Inscription: 20 Avr 2010, 07:01

Messagepar olivier111 » 25 Avr 2011, 16:12

Haut

Re: [Inspi] Série

Aaa Boardwalk Empire, je l'ai dévorée de bout en bout. A mon avis le gros de l'intrigue peut parfaitement être ramené à une échelle de quartier et coller au poil, comme l'a dit notre auteur préféré Scorceses quoi héhé...
Hammett comparait devant la commisssion de McCarthy:
"-Monsieur Hammett si vous étiez dans notre position, autoriseriez-vous vos livres dans les bibliothèques?
-Si j'étais vous, sénateur, je n'autoriserais pas les bibliothèques du tout."
Avatar de l’utilisateur
Tincho Dillinger
Blaireau-effraie
 
Messages: 106
Inscription: 09 Juin 2009, 14:52
Localisation: Paris\Lyon\Aix en Provence (selon le moment)

Messagepar Tincho Dillinger » 07 Juin 2011, 19:39

Haut

Retourner vers Hellywood

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités