Tu es très clair et j'ai la même conception rassure toi mon cher Humphrey. ça m'a toujours hérissée les scénarios où les PJs se tirent dans les pattes, ça passe pour ce qu'on appelle un One-shot mais dans le cas contraire, sur le long terme, ça à tendance à pourrir l'ambiance entre les joueurs autour de la table.
Bien que parfois, pour le rôle-play, j'aimerai avoir une marionnette - un homme de paille - pour jouer un PnJ à ma place, en lui indiquant le caractère du personnage et les déclencheurs mais en le laissant libre de répondre ou de réagir comme il l'entend aux propositions des joueurs, est-ce que vous me comprenez? je ne sais pas si je suis très claire. J'aimerais parfois ne pus être le juge de leur RP, que quelqu'un d'autre s'en charge, car, avec le temps, on se ramollit on accepte plus facilement un argument infondée, alors que je me dis que l'acteur qui a les grandes lignes de son rôle pourrait ne pas du tout le valider. Enfin, dans ce cas là on se rapprocherait peut-être plus d'une murder ou d'un théatre d'improvisation.
ça peut peut-être se goupiller quand: "Ah au fait, j'ai un vieux pote qui vient juste ce soir, il va jouer avec nous, je lui ai fait un perso qui devrait coller pour l'aventure" Et voilà le PnJ déguisé en joueur...
enfin,
tout ça pour dire, que moi non plus je n'aime les groupes où l'on se regarde en chien de faience en se demandant qui trahira le premier. Intérêts personnels d'accord, mais pas intérêts contraires.
C'est peut-être pour ça que j'aime bien Final Frontier et son équipe complémentaire!