Salut les dKphiles
Comme tous les maîtres de jeu que je connais je n'ai pu résister à l'envie de créer une feuille de personnage adaptée à ma vision du jeu et au monde des duchés d'Oran. Je la mets sur ce site. Une version est en Word; l'autre, en Open Office. L'un ou l'autre doit être imprimée sur du papier légal en paysage. Les marges seront les suivantes: gauche 1,00, droite 0,70, haut et bas 1,50 cm.
Voici quelques modifications:
1. J'ai remplacé la Sagesse (héritage donjonesque) par la Sagacité; faculté faite d’intuition et de finesse d’esprit; ce flair, permet de découvrir et démêler promptement et sûrement les choses les plus difficiles, les plus cachées. Ce terme me semble mieux adapté à l'usage courant de cette caractéristique, car il fait référence à la perspicacité, donc à l'utilisation conjugée des cinq sens.
2. Dans la résolution des actions, un résultat égal au seuil de réussite demeure un succès mais celui-ci est entaché par un désagrément plus ou moins mineur pouvant amener de nouvelles péripéties. Cela me rappelle certains films d’action où le héros est mis en péril ou vit une situation cocasse à cause de ses propres actions.
2 a) COMBAT:
- Le sabre a tailladée le corps de l'ennemi mais s'est par la suite fiché dans un meuble à proximité.
- L'attaque de l'agresseur porte mais la victime, en simultané, fait une toucheautomatique moyennant la dépense d'un dK par type d'arme (amateur 1dK, professionnel 2dK, brutasse 3dK).
- La corde de l'arc casse ou la mitraillette s'enraye.
2 b) INTERACTION:
- L'une des pierres d'appui se décroche lors d'une escalade. Le héros n'est pas mis en danger mais ceux qui le suivent dans la cordée doivent éviter la pierre.
- Une carte de visite glisse du veston d'un Casanova quand celui-ci saute de la fenêtre de sa conquête à l'approche du mari cocufié.
- Après avoir gravé, sur un CD, la liste des codes donnant accès à des comptes à numéro en Suisse d'un mégalomane notoire, Windows plante, emprisonnant momentanément le précieux disque de données.
- Pour ne pas avoir intimidé un marchand afin d'obtenir des informations sur un mystérieux acheteur de perles, un jeune citadin se gagne une réputation de gredin. Personne ne voudra lui vendre quoi que ce soit au sein de la nombreuse parentèle du bijoutier laquelle est bien implantée dans le bazar.
3. En la vacance du trône impérial, Oran est un royaume gouverné par des Ducs, le Dragon d'or est devenu le Ducat d'or. Mes joueurs se partageant une même âme de comptable, j'ai ajouté une monnaie de faible valeur: l'As de laiton.
4. Dans les atouts de progression, j'ai conservé Sauvegardes et Compteurs.
5. Comme d'autres, j'ai adopté les compétences de sauvegarde. Robustesse convient pour les actions d'endurance ou de force brute (je préfère ce terme à celui de Muscles). Initiative (Dextérité+Sagacité) sert aussi pour le Mouvement. Les compétences de combat ont été classées dans les sauvegardes. J'ai ajouté la compétence Bagarre. Avec la possibilité de dépenser des dK, je ne crois pas qu'on ait besoin d'une compétence Chance. Quoique cela fait un bon atout.
6. Les compétences pratiques sont un mélange de celle du dK léger et du dK régulier. Tout comme Arkha je préfère l'appellation Tromperie à celle de Bluff.
7. Contrairement à la tendance dK 1.5, j'ai conservé les atouts Sauvegardes et Apprentissages. Les joueurs peuvent donc choisir de développer leurs compétences de sauvegardes ou leurs compétences pratiques selon leur bon gré. Les premières peuvent se développer de manière autodidacte ou sont innées tandis que les secondes requièrent l'aide d'un parent, d'un compagnon, d'un maître ou d'un ouvrage de référence.
Bonne partie
Om Batül, le Hun
P.S. Quelqu'un pourrait-il me dire comment faire pour mettre ma feuille de personne (Word et Open Office)en ligne ? Je ne trouve pas le bouton pour joindre des pièces dans l'éditeur de message !