Ouh là !
Je crois que tout le monde dit à peu près la même chose,mais j'ai tendance à être assez en phase avec Blackrall.
Il y a une espece de snobisme propre aux rolistes.
certes nous pratiquons un loisir évolué
certes le QI moyen est infiniment supérieur à celui des jeunes abrutis pratiquant des MMORPG
certes le fait de faire partie d'un petit nombre de pratiquants assidus et forumeurs fait de nous assurément une élite d'autant plus proche du firmament que nous pratiquons, de surcroît, des jeux français, infiniment supérieurs à toutes les productions grobillistiques de nos cousins gobelinoïdes d'ooutre-Atlantique
Mais tout de même...
Evitons de tomber dans l'écueuil que l'on retrouve si souvent dans les forums de geeks.
Nous devrions tous être des machines à produire des univers et des scénarios sans assistance parce que nous ne serions pas des débiles.
Si nous avions un peu de respect pour les JdR que nous pratiquons, nous devrions avoir la descence de créer nous-mêmes nos propres univers et aventures.
Avant on nous disait : vous avez des règles, vous avez un setting, vous ne voulez pas non plus qu'on vous écrive vos aventures ?
Aujourd'hui, c'est : Vous avez des règles, vous ne voulez pas nous plus qu'on écrive un setting ?
Et demain ? A ce rythme là, plus besoin de système de règles non plus.
Parce que franchement, si on en est là, on peut aussi tous se fabriquez noter système de règles maison et c'en est fini de la production rolistique.
Chacun vivra dans son coin, avec son système de règles, son univers et ses scénarios.
J'extrapole. Je reconnais.
Mais sans vouloir jouer les vieux cons, je voudrais mettre en garde contre cette tentation élitiste du microcosme roliste.
Je fréquentais - avant qu'il ne meurt définitivement - le forum de Maléfices que je pratique depuis les origines.
J'étais fasciné par les procès en "sorcellerie" (de circonstance...) que tout le monde se jettait à la figure.
Il y avait la bonne manière de jouer à Maléfices.
Le type qui osait dire qu'il rattachait des scénarios publiés entre eux pour donner un semblant de campagne se faisait à moitié agressé car il pervertissait l'esprit de ce jeu subtil.
Et que s'il n'était pas capable de créer sa propre campagne autant qu'il fasse du D&D.
Méf !
Comme le dit Blackraal, n'oubliez jamais que ceux qui font vivre et alimentent en bonnes idées la communauté sont minorité. Mais qu'il y a derrière une majorité de moutons de panurge (dont je suis).
Mais, ce sont ces "zillions" de moutons qui achètent et peuvent rendre éventuellement une gamme viable.
Le type qui a l'honnêteté de reconnaître qu'il n'a pas le temps (ou pas le talent) de produire sa propre campagne, je le trouve plutôt courageux.
Parce qu'à mon humble avis, il est majoritaire dans le paysage.
Moi, ce que j'aime particulièrement dans le ton John Doe, c'est justement ce côté non élitiste.
Ils produisent des jeux originaux (avec des systèmes malins).
Mais surtout, ils ne tombent pas dans ce snobisme "on fait des jeux intelligents pour personnes autonomes".
C'est vraiment très rafraichissant.
Jusqu'à 20 ans, j'avais le temps de produire 10 fois ce que je peux faire aujourd'hui.
En ce moment, j'ai deux jeux maison sur le feu. Un assez basique, l'autre bcp plus original
Mais ça me prend un temps dingue d'avancer. Parce que je fignole. Parce que ce n'est jamais assez bien.
Je serai heureux de le proposer le 2e à la communauté (en plus c'est carrément dK compatible) quand tout sera prêt (avec scénarios inclus).
Mais en attendant, heureusement qu'il y a des jeux qui proposent des scénarios car pour moi c'est un critère.
Pour produire un peu de perso, il faut qu'au quotidien je puisse proposer du prêt-à-jouer à ma table.
Et puis, je vais finir sur une question sérieuse à JD et aux spécialistes ?
Pourquoi ça ne marcherait pas d'éditer de belles campagnes ?
Quand je vois le succès de Qin, je me dis que c'est quand même sans doute parce qu'ils ont proposé une campagne épique que çe fut un tel succès ?
Regarder Wuxia ?
Personnellement, j'ai apprécié le système de règles (moi contrairement à LG, j'aime bien le Roll & Keep).
Mais on ne peut rien en faire.
Avec Qin (je n'ai pas fait jouer la campagne car ma priorité n'est pas de faire du wu xia pian), on peut jouer plus d'un an (à mon rythme).
C'est quand même peut-être parce qu'ils proposaient une putain de campagne que tout le monde s'est jeté dessus ?