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Éditions John Doe • Afficher le sujet - BodyBag 5


BodyBag 5

Pour toute demande hors des gammes, annoncer les futurs projets et tout.

Re: BodyBag 5

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Blakkrall
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Messagepar Blakkrall » 23 Nov 2008, 21:32

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Re: BodyBag 5

StephLong
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Messagepar StephLong » 24 Nov 2008, 06:23

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Re: BodyBag 5

Ouh là !
Je crois que tout le monde dit à peu près la même chose,mais j'ai tendance à être assez en phase avec Blackrall.

Il y a une espece de snobisme propre aux rolistes.
certes nous pratiquons un loisir évolué :lol:
certes le QI moyen est infiniment supérieur à celui des jeunes abrutis pratiquant des MMORPG :lol:
certes le fait de faire partie d'un petit nombre de pratiquants assidus et forumeurs fait de nous assurément une élite d'autant plus proche du firmament que nous pratiquons, de surcroît, des jeux français, infiniment supérieurs à toutes les productions grobillistiques de nos cousins gobelinoïdes d'ooutre-Atlantique :lol:

Mais tout de même...

Evitons de tomber dans l'écueuil que l'on retrouve si souvent dans les forums de geeks.
Nous devrions tous être des machines à produire des univers et des scénarios sans assistance parce que nous ne serions pas des débiles.

Si nous avions un peu de respect pour les JdR que nous pratiquons, nous devrions avoir la descence de créer nous-mêmes nos propres univers et aventures.

Avant on nous disait : vous avez des règles, vous avez un setting, vous ne voulez pas non plus qu'on vous écrive vos aventures ? :x

Aujourd'hui, c'est : Vous avez des règles, vous ne voulez pas nous plus qu'on écrive un setting ? :x

Et demain ? A ce rythme là, plus besoin de système de règles non plus.
Parce que franchement, si on en est là, on peut aussi tous se fabriquez noter système de règles maison et c'en est fini de la production rolistique.
Chacun vivra dans son coin, avec son système de règles, son univers et ses scénarios.

J'extrapole. Je reconnais.
Mais sans vouloir jouer les vieux cons, je voudrais mettre en garde contre cette tentation élitiste du microcosme roliste.

Je fréquentais - avant qu'il ne meurt définitivement - le forum de Maléfices que je pratique depuis les origines.
J'étais fasciné par les procès en "sorcellerie" (de circonstance...) que tout le monde se jettait à la figure.
Il y avait la bonne manière de jouer à Maléfices.
Le type qui osait dire qu'il rattachait des scénarios publiés entre eux pour donner un semblant de campagne se faisait à moitié agressé car il pervertissait l'esprit de ce jeu subtil.
Et que s'il n'était pas capable de créer sa propre campagne autant qu'il fasse du D&D.

Méf !
Comme le dit Blackraal, n'oubliez jamais que ceux qui font vivre et alimentent en bonnes idées la communauté sont minorité. Mais qu'il y a derrière une majorité de moutons de panurge (dont je suis).
Mais, ce sont ces "zillions" de moutons qui achètent et peuvent rendre éventuellement une gamme viable.

Le type qui a l'honnêteté de reconnaître qu'il n'a pas le temps (ou pas le talent) de produire sa propre campagne, je le trouve plutôt courageux.
Parce qu'à mon humble avis, il est majoritaire dans le paysage.

Moi, ce que j'aime particulièrement dans le ton John Doe, c'est justement ce côté non élitiste.
Ils produisent des jeux originaux (avec des systèmes malins).
Mais surtout, ils ne tombent pas dans ce snobisme "on fait des jeux intelligents pour personnes autonomes".
C'est vraiment très rafraichissant.

Jusqu'à 20 ans, j'avais le temps de produire 10 fois ce que je peux faire aujourd'hui.
En ce moment, j'ai deux jeux maison sur le feu. Un assez basique, l'autre bcp plus original
Mais ça me prend un temps dingue d'avancer. Parce que je fignole. Parce que ce n'est jamais assez bien.
Je serai heureux de le proposer le 2e à la communauté (en plus c'est carrément dK compatible) quand tout sera prêt (avec scénarios inclus).
Mais en attendant, heureusement qu'il y a des jeux qui proposent des scénarios car pour moi c'est un critère.
Pour produire un peu de perso, il faut qu'au quotidien je puisse proposer du prêt-à-jouer à ma table.

Et puis, je vais finir sur une question sérieuse à JD et aux spécialistes ?
Pourquoi ça ne marcherait pas d'éditer de belles campagnes ?

Quand je vois le succès de Qin, je me dis que c'est quand même sans doute parce qu'ils ont proposé une campagne épique que çe fut un tel succès ?

Regarder Wuxia ?
Personnellement, j'ai apprécié le système de règles (moi contrairement à LG, j'aime bien le Roll & Keep).
Mais on ne peut rien en faire.
Avec Qin (je n'ai pas fait jouer la campagne car ma priorité n'est pas de faire du wu xia pian), on peut jouer plus d'un an (à mon rythme).
C'est quand même peut-être parce qu'ils proposaient une putain de campagne que tout le monde s'est jeté dessus ?
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Messagepar Jeremiah » 24 Nov 2008, 10:57

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Re: BodyBag 5

Ah mais moi je suis 100% d'accord. Je suis beaucoup plus pour écrire et publier des campagne.
Mais après il faut voir comment ça se vend. Et l'éditeur de regarder les chiffres, de se dire que ça ne se vend pas bien et de continuer comme avant.
-Hé, les gars. Si on se faisait une joaillerie ?
-Oh, toi tu penses qu'à bouffer.
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Messagepar orlanth » 24 Nov 2008, 11:01

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Re: BodyBag 5

Proposition en passant.

Je sais que certaines productions de LG (par exemple) sont dispos en achat électronique sur le site de Indie RPG. Pour revenir au débat de base, celui concernant Body Bag et son contenu non maquetté, non publié, etc ... (rlmi), serait-il envisageable de le proposer par ce biais ?

Attention, je n'oublie pas les réponses déjà faites dans ce sujet concernant le temps et l'envie (c'est pour LG et c'est pas le seul et je comprends bien) ou alors des indisponibilités autres du genre de Benoit Atinost pour raison médicale. Je demande juste si c'est envisageable ?

Tom
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Messagepar thomrey » 24 Nov 2008, 11:59

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Re: BodyBag 5

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Messagepar Nhaïgraoo » 24 Nov 2008, 13:44

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Re: BodyBag 5



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Messagepar Islayre d'Argolh » 24 Nov 2008, 14:43

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Re: BodyBag 5

En fait je me suis mal exprimé et j'ai omis dans ma réflexion ce que LG avait écrit quelques messages plus haut, c.à.d. que, légitimement il souhaitait (et je pense que tu partages son point de vue) ne sortir que du matos dont il n'aurait pas à rougir. Mon intervention tenait compte d'une mise en forme externe, non souhaitée par les auteurs (en tout cas en ce qui concerne LG et je le répète, je comprends tout à fait), que je n'avais pas réalisée avant d'écrire.

Donc effectivement ma proposition ne tient pas la route.

Voilà, en espérant avoir clarifié mon propos ou du moins mon intention.

Tom
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Messagepar thomrey » 24 Nov 2008, 15:20

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Re: BodyBag 5

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Messagepar cosmicsoap » 28 Nov 2008, 17:01

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Re: BodyBag 5

skarlix
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Messagepar skarlix » 02 Déc 2008, 12:05

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Re: BodyBag 5

Je crois que ça vous serait très dommageable de ne pas continuer les BodyBags.

Vous avez fais un système sympa et facile à prendre en main, parfais pour les nouveaux rôlistes. Vous avez sortit deux très beaux jeux aux mondes bien typés mais pas complet. Ils devaient être complété dans les BodyBags. Vous avez commencé et vous vous êtes arrêté en chemin.

Okai, ça vous coute trop cher de le faire. Mais en attendant les gens qui ont acheté le DK, plagues, mantel d'acier se retrouve avec des jeux à moitié fini, une ou deux aide, deux trois superbes scénarios et puis plus rien.
Le travail que vous avez fait sur ces jeux est de tellement bonne qualité qu'une fois fini les scénarios d'introductions il y a un immense vide très difficile à comblé pour les maitres de jeux surtout s'ils sont novices ou bien n'ont pas une imagination fertile ou l'écriture facile...

Personnellement j'ai acheté le dk système, pas à sa sortie parce qu'un système de jeux sans setting ça ne me sert à rien, mais après avoir joué à plagues une ou deux fois (j'ai pris plagues et le bestiaire en même temps).
J'ai fait jouer les scénarios inclus de le livre, ceux des BodyBags, et puis j'ai essayer d'en faire un ou deux, de ballader mes joueurs dans le monde, mais mes scénarios faisaient bien pâle figure à coté des scénarios d'introductions. Je voyais bien que les joueurs s'amusaient moins.... J'ai finalement arrêter de le mener...
Je suis joueur de Hellywood (très beau jeu aussi) mais quand je voie le temps que le mj à passer pour faire ces scénarios je sais que ne l'animerai jamais.


Tout ça pour dire quoi?

J'ai le bouquin du DK système, le bestiaire et plagues et je ne sais plus rien en faire. Vous aviez promis du support, vous l'aviez écrit noir sur blanc dans les bouquins. Ça vous coute trop cher de le faire, logique que vous arrêtiez. Mais à mes yeux vous avez perdu beaucoup de crédibilité et vous m'avez déçu...
Vos jeux sont très bien mais je sais très bien maintenant que je n'en achèterai plus parce que comme vous ne fournissez plus de support, cela les réserve à une "élite" de joueurs de haut niveau seul capable des les manier...

Vous avez fait le gros œuvre avec les bouquins et les BodyBags devaient être les finissions.... Vous avez créer des attentes chez les joueurs et vous les laisser en plan.

Repensez le système des BodyBags s'il n'est pas viable pour vous comme ceci, faites en des bimensuels ou des trimestriels format magasine à quelques Euro ou encore un autre système... Mais sortez-en!! Sinon vous ne remonterez pas dans l'estime des gens et il ne faudra pas vous étonnez si vos ventes ne décolle pas...
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Messagepar Kangoo » 12 Fév 2009, 11:26

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Re: BodyBag 5

Nous sommes désolés de t'avoir déçu.
Et nous ferons bien attention désormais à ne plus promettre de choses, dans l'excitation de la préparation d'un jeu, que les circonstances (insuccès du jeu par exemple) pourraient nous amener à ne pas tenir.
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Messagepar Nhaïgraoo » 12 Fév 2009, 11:40

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Re: BodyBag 5

Kangoo, je te comprends, mais il faut aussi que tu ne sois pas trop dur avec John Doe et avec ceux qui le font exister.
Personnellement je trouve que tu es injuste avec eux. Leur boulot, tu l'as dit toi-même, est phénoménal. Déjà, c'est bien qu'ils aient réussi à nous sortir 4 BodyBags en plus de leurs productions "commerciales".
Essaie de te mettre à leur place deux minutes.
C'est vrai c'est pas toujours facile de trouver des gens qui ont l'envie et le talent de pondre des choses pour tous ces univers. Alors c'est vrai ils avaient "promis". Mais là encore, ne sois pas trop dur : parfois nécessité fait loi et il est parfois impossible de tenir des promesses faites. Ca peut d'ailleurs être un thème de scénario... :-)

Et puis, pour provoquer un peu, j'ai envie de te dire : c'est un bonne occasion pour toi de te mettre un coup de pied au c... et d'essayer quand même de produire quelque chose.
Tu n'auras peut-être pas la verve d'un Grümph, la pensée perçante d'un Islayre, la plume d'un Nhaïgraoo (sur Hellywood c'est dément !), mais c'est en forgeant qu'on devient forgeron et en sciant que Lénord de Vinci (je sais elle est facile...)
Mais au moins, cette production sera tienne et tu seras libre d'y mettre ce que tu voudras.

A mon avis, il faut prendre ça comme une chance de produire soi-même, dans la lignée des BodyBags déjà écrits.
Après tout, l'ère du "tout consommable" c'est révolu, non ?
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Messagepar MacLeod » 12 Fév 2009, 20:24

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Re: BodyBag 5

Il convient aussi de rappeler que Bodybag est GRATOS, que les personnes qui écrivent et dessinent dedans prennent sur leur temps pour la seule satisfaction de nous faciliter les parties de jeu et de rendre nos mondes préférés plus vivants, et c'est déjà beaucoup.
Pour avoir "bossé" dans des fanzines pendant 5 ans environ, je peux vous garantir que tenir des délais et même continuer l'aventure sur la durée est plus que difficile, surtout quand on doit bouffer à côter!
Il est légitime d'être déçus lorsque l'on a attendu pour rien, çà c'est incontestable, mais je pense que les plus déçus sont les auteurs qui croyaient en leur projet. :wink:
Ici en l'occurrence un beau mag de qualité professionnel et super classe qui faisait l'unanimité, au sein de ce forum en tous cas.
Donc déçus forcément, mais sachons relativiser :D
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Messagepar Dé 6 » 12 Fév 2009, 21:23

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Re: BodyBag 5

Et puis pas de support ? là je trouve que c'est gonflé comme argument. Et ce forum, il est là juste pour décorer ? Je trouve que la communauté est suffisamment réactive pour répondre à toutes les questions que tu pourrais te poser.

Donc que tu sois déçu que Bodybag ne paraisse plus, ok, mais n'utilise pas non plus des arguments fallacieux comme un SAV inexistant.

Le Chacal, qui est déçu aussi de l'absence d'une suite des Bodybag, mais qui fait contre mauvaise fortune bon coeur...
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Messagepar Le Chacal » 12 Fév 2009, 21:34

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