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Éditions John Doe • Afficher le sujet - Oltréé


Oltréé

Pour toute demande hors des gammes, annoncer les futurs projets et tout.

Oltréé

Me semblait qu'il y avait déjà un fil de discussion dessus, mais je ne l'ai pas retrouvé... Bref.

Je viens d'écouter le podcast de La Cellule sur Oltréé, et cela confirme ma première impression quand LG en avait discuté ici quelques mois plus tôt. Un mode sandbox avec tous les outils pour gérer ce mode de jeu, cela va en tout cas corriger une grosse problématique de manque de temps de dispo pour la préparation (pour mon cas).

J'ai quand même une question principale qui m'est venue en écoutant le podcast. Il y a un fond de background qui sera évoqué dans le bouquin ? Dans le sens, répartition des peuples/créatures avec un brin d'histoire et des objectifs ou c'est tout en mode free-forme ? Là dans l'exemple de la partie il y a un dragon qui débarque par la narration d'un joueur. Ok, il n'y a rien de prévu à la base et c'est au MJ d'improviser dessus quant à ses objectifs, cela fait parti du deal en mode sandbox. Ma question se porte plus sur le fait de : est-ce que dans l'historique du monde on sait d'où viennent les dragons et quels sont leurs objectifs (s'ils en ont) qui peut nous (MJ) aider rapidement à broder une raison quelconque à la présence de la bestiole dans un endroit où elle n'a rien à faire ?

En tous cas, cela donne envie d'en voir plus, mais je ne demanderais pas quand cela sort, je connais la réponse. :mrgreen:
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Messagepar Sigfrid » 04 Mai 2013, 16:29

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Re: Oltréé

mon avis à moi que j'ai....il est souvent fait référence au "donjonverse"pour les références, je pense donc qu'il faut s'en inspirer pour "l'écologie" des créatures. un jeu pour joueur débutant( ou plus) mais mj rodé
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Messagepar Grimthot » 05 Mai 2013, 06:14

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Re: Oltréé

Ah bah en fait, j'ai des éléments de réponses sur Casus No
http://www.pandapirate.net/casus/viewto ... 0#p1081711
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Messagepar Sigfrid » 05 Mai 2013, 14:08

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Re: Oltréé

Yop.
L'usage que je fais du terme donjonverse est impropre. Certes, je suis personnellement fortement inspiré par cet espèce d'univers de carton pâte high fantasy à la gomme. Et j'adore ça. Mais en réalité, je passe mon temps à en faire des adaptations plus ou moins décalées.
En l'occurrence, Oltréé! n'a du donjonverse que la présence des créatures classiques du jeu (gnolls, kobolds, dragons, chiens éclipsants et autres cubes gélatineux). Pour le reste, le jeu présente un univers assez typé, finalement plutôt low fantasy, très "Grandes migrations barbares et chute de Rome". L'univers apparaît en filigrane - il n'y a pas de section consacrée à sa description, mais je donne des grandes lignes, des directions, des points d'accroche, une grille simple pour improviser facilement. Effectivement, tous les créatures (dont les dragons) sont décrites dans ce qu'elles ont de spécifiques et qui va donner de la saveur au jeu. De même, il y a des tas d'inspirations proposées dans la section de création de la région. Mais pour le reste, c'est très léger (mais avec des exemples nombreux).
Enfin, à mon sens, et c'est ce que je dis dans le podcast, le problème des références est un faux problème. Comme le monde émerge et se met en place à partir des apports de tous les joueurs présents, il se constitue forcément en adéquation avec leurs références à tous. Il n'y a pas d'exigence préalable de connaissance d'un style ou d'une mythologie particulière. On peut jouer avec n'importe qui et de n'importe quelle manière sans que ça pose problème. Les grands points incontournables pour garder l'ambiance voulue sont plus ou moins imposés par la fiche de perso qui fixe plein de choses très vite et le style obligatoirement coopératif.
LG, dispo pour parler de son bébé
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Messagepar legrumph » 05 Mai 2013, 22:06

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Re: Oltréé

Serait il posible d'avoir un topo - ou plus simplement un lien - sur le jeu ?
Je viens de parcourir le lien de Sigfrid mais y a t il une présentation plus officielle quelque part ?

Le principe m'a l'air ma fois assez intéressant et j'avoue que je suis curieux du coup.

Edit : autant pour moi ! je suis un boulet mais j'viens de trouver le podcast :)

Edit (bis) :3H de podcast... c'est long quand même :? . Bon j'aime pas le donjon verse mais ca m'a l'air tellement plein de bonnes idées que je sens que je vais investir quand il va sortir
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Messagepar Suruichibi » 06 Mai 2013, 17:49

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Re: Oltréé

Pour les ceusses intéressés : le jeu n'est pas encore sorti, mais la fiche de personnage est en ligne...

http://johndoe-rpg.org/site/2013/06/08/ ... daventure/

LG
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Messagepar legrumph » 08 Juin 2013, 19:26

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Re: Oltréé

J'aurais tendance à dire "miam", mais en fait non. C'est pénible, ça donne envie mais il faut attendre. :wink:
(et j'ai déjà écouté le podcast 3 fois !)

Quelques retours rapides :
- j'adore le fait d'avoir toutes les indications sur la FdP quand à l'usage ou le remplissage des différents compteurs.
- la rose des saisons/météo, je trouve cela génial. C'est un truc que j'ai toujours voulu depuis un moment sans forcément prendre le temps de bricoler un truc par moi-même. J'essaie de comprendre comment ça fonctionne même sans les règles... :)
- La fiche des ruines, c'est du tout bon. C'est aussi inspirant qu'un générateur de scénario (cf celui du dK² dont je me sers toujours pour la génération d'idées).

Par contre, en y pensant, autant en faisant des tirages pour voir à froid, ça me donne envie d'exploiter les idées, autant quand je réalise que l'on fait normalement ça à chaud en cours de partie, cela devient peu intimidant. Bon j'imagine qu'il faut être dans la partie pour que cela fuse plus vite (le cerveau n'est pas dans la même dynamique), mais pour la première partie, ça va être une plongée avec une grosse bouffée d'oxygène avant !
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Messagepar Sigfrid » 09 Juin 2013, 22:22

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Re: Oltréé

Pour la génération des ruines, il n'y a que la moitié de l'outil sur la feuille. L'autre moitié est sur les cartes.
En fait, une fois que tu as créé l'historique de ta ruine, tu tires des cartes pour savoir ce qu'il y a dedans et à quoi elle ressemble. L'ensemble de l'opération prend moins de 10 minutes en pleine partie (le temps de décréter une pause clope) quand les joueurs décident de visiter un lieu qu'ils viennent d'inventer. Mais elle peut se faire en dehors en prenant plus son temps.
Avec un peu d'habitude, c'est très très rapide de créer une ruine sur le pouce et ça assure entre deux et six heures de jeu sans problème.
LG
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Messagepar legrumph » 10 Juin 2013, 07:53

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Re: Oltréé

Des news sur la date de sortie boutique ? :)
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Messagepar toinito » 30 Juin 2013, 12:02

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Re: Oltréé

Hello m'sieur
c'est chez l'imprimeur. D'après ses infos, ça sera en boutique deuxième quinzaine de juillet très certainement. Il nous disent que ça sera prêt vers le 15 chez eux.
Voilou...

LG

PS : dans Tokaïdo, tu peux faire plusieurs collections de la boutique ou une seule ? Tu peux commencer plusieurs collections à la fois ou seulement quand tu as fini la première ? C'est le truc sur lequel on passe notre temps à buter dans nos parties... Et à part ça, le jeu est génial. Merci de l'avoir créé !!!
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Messagepar legrumph » 30 Juin 2013, 17:16

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Re: Oltréé

Encore un peu de patience, donc...

PS : Il est un peu hors sujet ton PS :D Tu peux faire plusieurs collections de front si tu le souhaites. Je termine l'extension dans les jours qui viennent, elle devrait sortir fin Octobre :)
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Messagepar toinito » 02 Juil 2013, 07:17

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Re: Oltréé

Il va être temps d'ouvrir une section Oltréé sur ce forum, non ?
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Messagepar francois_6po » 11 Juil 2013, 16:02

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Re: Oltréé

Done...
LG
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Messagepar legrumph » 11 Juil 2013, 17:08

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