Niveau règles c'est ultra simple.
On utilise trois dés à 8 faces de couleurs différentes. C'est un peu bizarre au début, mais les joueurs prennent le coup en trois minutes et deux jets. Pour simplifier, on lance les trois dés, on prend les deux meilleurs et on additionne. Les dés sont explosifs (on relance les 8 ) et il faut faire le plus possible en ajoutant le score de vocation approprié (soldat, voyageur, érudit).
La subtilité : les dés portent des noms différents. Il y a le dé de maîtrise qui, en plus de participer au total, donne la qualité de réussite de l'action (de mineur à super bien) et les dégâts en combat. Il y a le dé de prouesse qui, s'il fait entre 1 et 4 seulement ET que l'action est réussie, permet d'activer des trucs spéciaux (donc il faut réussir le mieux possible mais avec le score le plus bas sur ce dé). Et il y a le dé d'exaltation qui remplace au choix l'un ou l'autre dé (soit pour faire le plus haut possible soit pour activer une prouesse).
Voilà. C'est le coeur du système. Tout fonctionne sur cette base. Les dés sont en lecture directe - réussite, qualité de réussite, dégâts, prouesses, coups spéciaux, etc.. Il y a des états qui interdisent de lancer le dé d'exaltation (contraint) ou de faire exploser les dés (affaibli). Avec ça, on gère l'ensemble des besoins et des nécessités.
Les règles sont vraiment simples à prendre en main. C'est fait pour aller vite, donner des options aux joueurs et limiter le travail du MJ (au maximum).
LG