Je me glisse dans ce fil pour dire tout le bien que je pense de
Tenga après avoir lu le texte de présentation... Ça m'a fait un bien fou de voir quelqu'un qui aime le Japon médiéval écrire des choses comme ça sur les jeux japonisants (écrire, par exemple, que la vision de l'honneur qu'ils véhiculent oblige les joueurs à interpréter des espèces de semi-fascistes).
J'ai joué un peu à
L5R, un peu plus à
Sengoku. Je garde un assez bon souvenir du second, malgré son système de jeu pas terrible. Par contre L5R, après quelques parties et lecture du livre de base, m'a laissé une impression étrange. Pour parler crûment, L5R m'a toujours semblé être un jeu un peu coincé du c... Attention, je ne dis pas que L5R est un mauvais jeu (ce qui n'est pas le cas), je ne parle que de mon ressenti. Par exemple, à L5R j'ai l'impression que les héros des films de Kobayashi (comme
Rebellion ou
Hara-Kiri) ne pourraient pas exister car ils ne corrrespondent pas à la vision étriquée de l'honneur donnée dans le jeu. Autre point, dans L5R j'ai l'impression que les paysans, le peuple japonais, n'existent pas. Ils ne semblent être là que pour servir du thé à l'auberge où s'arrêtent les samurais des joueurs... Bon, je ne sais pas si je suis très clair.
Quoi qu'il en soit, les thèses que semble vouloir développer
Tenga me plaisent. Compromis entre historicité et jouabilité, dixit LG, j'espère que ce sera ça. Un jeu avec la saveur de
La forteresse cachée de Kurosawa, sans avoir pour autant le défaut de ces jeux où le MJ vient te dire "non tu ne peux pas faire ça, ce n'est pas japonais".
Par ailleurs, pour causer un peu système, je trouve l'idée qu'il faille dépenser de l'expérience pour garder ses compétences à haut niveau vraiment géniale. C'est un peu aller contre une idée reçue du JdR (celle qui dit qu'un personnage ne peut faire que progresser), mais cela colle magnifiquement à l'univers.
Voilà, bon courage pour le développement du jeu, que j'espère pouvoir lire bientôt.