Page 1 sur 1

Systèmes de progression alternatifs

MessagePosté: 04 Sep 2009, 10:19
par Sedna
Salut,

La première partie de ma question est : est-ce qu'il y'a des posts qui trainent qui parlent de systèmes de progressions autres que distribution de PX pour avoir un niveau ? Ca ne me dit rien mais j'ai pu rater ca.

La seconde est l'idée que j'avais en tête : ne plus donner de PX, vu que de toute façon je les donne de manière à passer un niveau quand j'ai envie d'en passer un. Et en profiter pour ne plus passer de niveau, mais simplement des atouts. L'idée serait de faire 1 atout à la fin de chaque scénario, ca donne une progression plus continue et plus fluide. Comme je me tâte pour virer les atouts de carac, ca ne me pose pas de soucis, en posant simplement une limite du genre : jamais deux fois le même atout à la suite.

Par contre ca n'induit pas de notion de ralentissement de la progression, et c'est dommage...

Quelqu'un aurait une idée ? (à moins bien sur que cette question ne soit rendue caduque par une réponde à ma première question ^^).

Re: Systèmes de progression alternatifs

MessagePosté: 04 Sep 2009, 10:59
par rika
Ben, c'est grosso modo ce que je fait.

Je ne tiens absolument pas de compte d'XP et distribue un Atout de temps en temps.
- fréquence? Pas 1 par séance, puisque -malgré une fréquence de jeu assez restreinte- j'ai une loooongue campagne sous le coude et que les PJs sont censé arriver à leurs toute puissance qu'à la fin, bien logiquement.
Là, je donne 1 Atout toutes les 3 séances, grosso modo.

- combien d'Atouts? je ne donne qu'un atout à la fois pour bien profiter du plaisir ludique de la progression. Ainsi, le joueur passe par 3 phases:
--- l'apprentissage des capacités actuelles (ou nouvellement acquises)
--- l'envie et la projection d'un Atout supplémentaire ("arf! je peux pas faire ca, mais dès le prochain Atout, je pourrai le faire!!!")
--- l'effort, pour enfin acquérir l'Atout, et donc l'accomplissement
(et pouf, on en revient à la première phase).
Eventuellement, pour bien marquer le coup, je donnerai peut être 2 Atouts en même temps à la fin de chaque Saison de ma campagne. Mais j'en suis pas encore là

- les niveaux? je joues en "tout compétence" mais j'ai gardé la notion de niveau, juste pour le plaisir ludique de facilement quantifier son évolution, mais aussi en terme de mécanique pour limiter certains atouts comme Apprentissage (pas plus de degré dans une comp' que de Niveaux), ou Attaques Supplémentaire (1/ 5 niv) ainsi que l'Augmentation de caract (1/ 4 niv).

- limites? outre celles énoncées ci-dessus, j'ai aussi maintenu la limite "jamais le même atout 2 fois d'affilé", afin d'apporter obligatoirement une certaines diversités dans les Atouts des persos, mais aussi pour limiter les Atouts compteurs et Apprentissage par ex.

Sur cette gestion des Atouts, mes joueurs n'ont rien à redire et moi non plus :mrgreen:
(contrairement à d'autres petites choses que je trouve bien plus délicates)

Re: Systèmes de progression alternatifs

MessagePosté: 04 Sep 2009, 16:12
par Selpoivre
De mémoire, il me semble que Khaos 1795 fonctionne avec ce principe.

Par contre j'ignore s'il garde la notion de niveau :?

SP
qui réfléchissait justement à intégrer ce principe à la prochaine version de PlanesKape...

Re: Systèmes de progression alternatifs

MessagePosté: 05 Sep 2009, 02:25
par orlanth
Le fdK fonctionne comme ça, un atout par séance, régulièrement, sans niveau.

Re: Systèmes de progression alternatifs

MessagePosté: 07 Sep 2009, 08:27
par Muad'Dib
Pour ma campagne d'Exode, c'est :

On joue en tout est compétence. Pour faire évoluer une compétence, il faut que le joueur accumule autant d'échecs que le niveau qu'il veut atteindre dans la compétence. Bref, si tu as athlétisme +7, il te faudra rater 8 jets d'athlétisme pour monter d'un niveau. Attention, je joue sur l'idée qu'on ne fait qu'un jet d'une même compétence par séance et qu'en cas de combat, seul le premier jet compte dans le calcul.

Ca, c'est pour les compétences.

Pour les atouts de combat, magie, etc. les persos doivent rencontrer un PnJ qui peut leur apprendre un atout. Moyennant paiement ou mission, au choix. Bref, pour un atout, faut mouiller sa chemise.

Reste les atouts de PV, PE et carac, c'est pas encore totalement arrêté mais le principe devrait être celui du seigneur des runes de David Farland. Tu dois négocier avec un PnJ pour qu'il te donne une partie de ses carac, PV ou PE (Bref, il ne t'apprend pas l'atout, il te le donne). Et ce, contre quête ou engagement de ta part envers lui. Si le PnJ meurt, tu perds le double de ce qu'il t'a offert. Bref, tu perds son don, mais aussi une partie de ce que tu avais naturellement. Autant dire qu'il faut bien réfléchir avant de prendre un atout chez un autre.