Pour les effets, j'ai tendance à considérer que ça n'ajoute effectivement que des bonus, mais avec la possibilité de faire un jet quelles que soient les circonstances. J'explique : un personnage est en plein milieu d'une salle de bal vide, et les gardes arrivent à la porte. Jamais je ne l'autoriserait à faire un jet de discrétion : la salle est bien éclairée, et il n'y a absolument rien pour se cacher. Mais si il lance un sort d'"Invisibilité", non seulement il a des bonus, mais en plus il va pouvoir le faire son jet de Discrétion ! La quantité de bonus représente le degré de transparence et les éléments résiduels (genre son ombre est-elle toujours visible ?), et le jet de discrétion la faculté du personnage à ne pas se faire repérer autrement (bruits notamment).
Sinon, concernant la quantification des effets des sorts, j'avais commencé sans beaucoup de succès. Depuis, j'ai pas mal bossé sur la quantification des effets magiques, je tâche de reporter ça ici.
EDIT : je viens de penser à un truc pour les effets absolus : il suffit de les conditionner à un jet de Sauvegarde de la victime (difficulté 15, 20 ou 25 pour un sort d'amateur, de pro ou de brutasse) et les malus du sort vont sur ce jet de sauvegarde.