D'ailleurs je suis retombé sur ce que j'avais commencé à faire pour une campagne Drow (PJs tendance mauvaise donc) :
Insensibilité (Cruauté) <=> Sensibilité (Compassion)
Ambition (Mégalomanie) <=> Désintéressement (Abnégation)
Cupidité (Vénalité) <=> Générosité (Sacrifice)
Fourberie (Félonie) <=> Honnêteté (Probité)
Couardise (Lâcheté) <=> Courage (Témérité)
Agressivité (Violence) <=> Tempérance (Réserve)
Sensualité (Concupiscence) <=> Chasteté (Ascétisme)
Tu dois répartir 5 points dans des aspects positifs à la création et 3 dans les aspects négatifs. La notion Négatif / Positif est déterminé par la culture du personnage. Un Trait Positif est en général favorisé par la culture, mais lorsqu'il dépasse 3, le personnage est vu comme un extrémiste, c'est ce qui est indiqué entre parenthèses. Il suffit ensuite de bricoler un Atout permettant d'augmenter les scores, du style d'"Avantages" : 3 points à répartir par exemple. Et roulez jeunesse.
Je trouvais que ça roulait bien. Je testerai un de ces 4. Le seul truc qui me fait peur c'est que ça fait pas mal de dK de bonus. Mais la jauge s'amenuise au fur et à mesure de l'aventure, par contre. Ca doit s'équilibrer, moralité.