Ai été bloqué loin d'intenet tout l'aprem et donc n'ai pas pu particper a la discussion.
Ai beaucoup cogité par contre.
Je developpe mon idée d'utiliser les degrés de compétence pour acheter les paramètres ET les effets.
Exemple : la Fireball.
Un mage Niveau 1.
C'est un "vrai" mage avec Int +5 et Sag +4.
Il a donc +10 dans sa compétence, et un degré.
Il se mémorise un sort de fireball.
Il a donc trois points de paramètre a investir pour son sort (mémorisation = +2 points cadeaux).
Le sort est un sort en une action (difficulté +5) pour une difficulté totale de 20 (15 pour un sort d'amteur +5).
Il met deux points dans la portée (Jet) et un point dans les cibles (1 cible).
Ok ça se tient bien.
Un mage Niveau 6.
il a augmenté une de ses caracs et dispose donc d'une sagesse a +5.
Il a investi dans l'atout (sorts de professionnel)
Il a donc +16 dans sa compétence, et 6 degrés.
Il se mémorise un sort de fireball de professionnel.
Il a donc 8 points de paramètre a investir pour son sort.
Le sort est toujours un sort en une action(difficulté +5) pour une difficulté totale de 30 (25 pour un sort de professionnel +5).
Il dépense 6 points pour avoir acces aux effets de pro, 1 point dans la portée (mélée) et un point dans les cibles (1 cible).
Il est donc beaucoup plus difficile pour un mage qui vient "juste" d'être professionnel de lancer des sorts de ce type (on voit bien que là il aurait interet a le lancer en deux actions ou a disposer d'un bonus quelconque (dK, Atout, etc...).
Moi ça me va bien notamment parce que ça implique que le "nouveau" mage professionnel se pose vraiment la question de savoir s'il doit mémoriser une fireball d'amateur "boostée" (en faisant des dégâts par tour par exemple) ou tuliser sa toute nouvelle puissance brute (quitte a en chier sur le lancement).
Ce n'était pas le cas avant, le mage pro n'ayant plus aucun interet (a part le cout en PE) a lancer un sort d'amteur.
Un mage Niveau 12.
il a augmenté trois de ses caracs et dispose donc d'une sagesse et d'une intelligence a +6.
Il a investi dans l'atout (sorts de brutasse)
Il a donc +24 dans sa compétence, et 12 degrés.
Il se mémorise un sort de fireball de brutasse.
Il a donc 12 points de paramètre a investir pour son sort.
Le sort est toujours un sort en une action(difficulté +5) pour une difficulté totale de 40 (35 pour un sort de professionnel +5).
Il dépense 12 points pour avoir acces aux effets de brutasse, 1 point dans la portée (mélée) et un point dans les cibles (1 cible).
Même tarif que pour le sort de pro (ce qui est pour moi une bonne chose). Sauf que là, a priori, le mage disposera sans aucun doute du bon vieux court circuit magique qui lui facilitera bien la vie.
Donc l'archimage s'en sortira via une dépense supplémentaire en PE.
Moi je trouve que ça se tient.
On pourrait dans la foulée "virer" les conditions des atouts "sorts de" (puisque mécaniquement, si tu n'as pas assez de degré ça ne te sert a rien) et envisager des atouts de spécialisation.
Par exemple :
Magie Privilègiée : Choisissez un domaine Magique, quand votre Magicien lance un sortilège de ce domaine il peut choisir ses paramètres comme s'il disposait de deux degrés supplémentaires dans sa compétence de style".
Qu'en pensez vous ?
(Moi vous l'aurez deviné, j'aime bien)