Il me semble que ce qui est très important, c'est d'envisager les Px comme une échelle qui, une fois un pallier atteint, donne accès à certains ressources. Donc, ne pas prendre les xp comme une monnaie d'échange dans le jeu. L'xp doit plutôt être prise dans le sens suivant:
Tous les 100 xp: changement de niveau et 4 atouts
Tous les 50 xp: Obtention d'un point dans la jauge de réputation ( oui, de mon point de vue, comme dans le true20, la réputation augmente avec le niveau mais n'est pas une compétence dans laquelle on investit. Essentiellement parce qu'elle est à double tranchant. Elle t'aide mais elle t'attire aussi des em..... quand tu es reconnu par la guilde de tueur à tes trousses. J'aurais tendance à mettre la compétence richesse sous la même forme, en fait (plus t'es riche, et plus tu risques de te faire détrousser ou de te faire enlever contre rançon.)
Tous les 500 Px: Obtention d'une névrose. L'aventure, c'est bien connu, ca rend un peu tarré...
Tous les X Px: 1 dK gagné.
Etc.
Bref, je le vois plus comme une ligne du temps dont les étapes dépassées offrent des avantages et des désavantages.
Par contre, je ne connais pas trinité ( à part de nom).. Les aspects que tu avances, ça pourrait prendre la forme d'atout, non? Je suppose que l'intérêt est de ne pas laisser le choix aux joueurs de prendre ou ne pas prendre les capacités (un peu comme je vois réputation, en l'occurence). Elles sont intrinsèques au système et donc pas un libre choix. Plus tu montes de niveau et plus tu obtiens certaines choses que tu le veuilles ou non.