[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4752: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3887)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4754: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3887)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4755: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3887)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4756: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3887)
Éditions John Doe • Afficher le sujet - Création de sorts & PM: exemples à valider


Création de sorts & PM: exemples à valider

Voila des manières alternatives de jouer le dKool.

Création de sorts & PM: exemples à valider

Bonjour à tous,

bon, encore un thread sur la magie, autour des PM et des effets...

En tant que MJ débutant, je bloque sur un ou deux points que j'aimerais partager avec vous pour avoir votre avis, voire votre validation.

Exemple un:
un joueur maîtrisant l'Air et utilisant la corde de son arc pour lancer ses sortilèges (c'est une compétence à part, pas un Avantage) veut accélérer une flèche pour faire plus de dégâts.
Je lui propose
- Portée: tir (il faut que le sort accompagne la flèche tout au long de son vol) - 2 PM
- Cible: 1 (a priori, il ne vise qu'une seule personne) - 0 PM
- Durée: 1d6 tours (la flèche n'atteint pas sa cible instantanément, donc 1 tour semble un peu court) - 1PM
- Dégâts: 1d6 + dex ou for, à voir - 0 PM
Donc, le sort vaut 3 PM à condition de se limiter à 1d6 de dégâts. Plus on pousse ceux-ci, plus le coût augmente.
Éventuellement, en tir tendu sur une cible à qq mètre, on peut passer la durée à 0PM.
Et à propos du lancement: le joueur doit passer une action à faire vibrer sa corde pour lancer son sort, puis une seconde action pour tirer sa flèche, donc, sans Actions Combinée, ça prend 2 tours.
Cela paraît-il raisonnable ?

Exemple 2:
le même joueur voudrait voler.
- Effet: professionnel - 2PM (Ca, c'est facile, c'est dans les règles)
- Portée: (selon l'envie, disons qu'il veut se déplacer à portée de tir) - 2PM
- Durée: c'est là que je bloque : si on met '1 tour', il se déplace super-vite pour 0PM et '1 scène', il se traine pour 2 PM sup...
A moins de définir une 'vitesse' à la place de la durée, là je m'inspire d'une discussion vue sur ce forum
- Vitesse: saut/bond = effet amateur (0PM), lévitation quelques m/s = effet professionnel (2PM), vol comme un oiseau = effet brutasse (4PM)
Est-ce que j'oublie qq chose ou voyez-vous une autre manière de décrire ce sort ?

Exemple 3:
un second joueur voudrait enflammer un tibia qu'il a récupéré pour un combat , afin, ben au hasard, de faire plus mal...
- Portée: Mêlée (il le tient en main) - 0PM
- Durée: 1 scène (le temps de la baston) - 2PM
- Dégâts: 3d6 + for - 2PM
Est-ce valable ? Car en gros c'est un "enchantement temporaire" d'objet finalement ? Doit-on plutôt utiliser la ligne "Création d'objets temporaires" ??

Voilà, vos avis, commentaires & propositions pourront nous aider à passer un peu moins de temps à discuter avant chaque scénar de ce qu'ils arrivent à faire ou pas avec leur magie ! :wink:

D
Dagorn
Gobelin Lunaire
 
Messages: 6
Inscription: 08 Juin 2013, 19:12

Messagepar Dagorn » 08 Juin 2013, 21:24

Haut

Re: Création de sorts & PM: exemples à valider

Pour la magie, c'est vraiment selon l'interprétation et les envies (je me tâte d'ailleurs à refaire des listes de sorts pour aller plus vite en cours de partie).

Sinon de manière générale, j'aime bien aussi caractériser les effets des sorts (ligne des Effets génériques) selon les conseils donnés p.41 (et 42). Sinon, cela fait tout de suite des sorts costauds pour pas un kopeck (il y a entre 1 et 3 PM gratuits grâce au niveau de la compétence Magie).

Exemple 1 :
J'aurais plus utilisé le domaine Force pour cela car cela s'apparente plus à de la télékinésie (il cherche à accélérer sa flèche), mais bon, Air, pourquoi pas. Dans le descriptif que tu en fais, Dégâts c'est plus pour infliger des dégâts par le sort. Modificateurs me semble plus approprié. En gros, à minima 4PM et un peu plus selon le Modificateur.
- Portée: tir - 2 PM
- Cible: 1 - 0 PM
- Durée: 1 tour (une flèche touche en moins de 10 secondes) - 0 PM
- Modificateur : +1 à +5 de dégâts (selon le choix) - 0 à 4PM
- Effet : Professionnel - 2 PM

Exemple 2 : La Portée, c'est plus la portée du sort pour atteindre sa cible. En général, si c'est pour se faire voler lui, c'est "mêlée" :) . La Durée, fais-le en Concentration (PM 1) et pour les déplacements aériens, joue avec les atouts, par exemple Adaptation (déplacement aérien). Sans l'atout, il vole de manière statique (lévitation), avec une prise d'atout il se déplace doucement, une seconde prise pour une vitesse de marche et une 3eme prise pour l'équivalent d'une course.
Cela te fais une base de 3PM pour léviter et les déplacements se font avec un atout spécifique d'Adaptation.

Exemple 3 : Le problème c'est que là, à la base le matériau n'est pas inflammable, donc il faudrait à minima ajouter un Effet professionnel (2PM) et de la même façon, je remplacerais les Dégâts par Modificateurs qui viennent s'ajouter aux dégâts naturels de l'arme amateur improvisée (total = 1d6+for +Modificateur).
Les enchantements temporaires, c'est un peu plus long à gérer pour se faire cela sur le pouce en plein combat. Les enchantements, ça se prépare au calme ! :)

C'est comme cela que je le ferais, après, il y a certainement d'autres options aussi...
"Sans le changement quelque chose dort en nous qui rarement se réveille. Le dormeur doit se réveiller." - Dune, Frank Herbert
Avatar de l’utilisateur
Sigfrid
Blaireau-effraie
 
Messages: 132
Inscription: 14 Mar 2010, 23:27

Messagepar Sigfrid » 09 Juin 2013, 23:16

Haut

Re: Création de sorts & PM: exemples à valider

Exemple 1 : comme sigfrid mais sans l'effet pro (qui sert lorsqu'il n'y pas de lignes adaptée. Or là il y a "modificateurs". ;) )

Exemple 2 : tout comme sigfrid : tu émules un atout (3PM, cf. GdS 1.5) "liberté de mouvement : vol" et si ton joueur veut améliorer son contrôle, il lui faut plusieurs fois l'atout "liberté de mouvement". Plus rapide ? "vitesse rapide". Le tout est page 71 du dK². Bon, par contre, comme ça, c'est cher. La solution la plus simple : effet de professionnel du domaine de l'air (tableau p.46 du dK²).

Exemple 3 : soit un modificateur de dégâts, soit des dégâts spécifiques (atout p.69 du dK²) plus puissant : +1d6 et plein de possibilités (demi-dégâts sur jet de sauvegarde réussi, malus, etc.). La ligne "création d'objets temporaires" est bugguée pour moi. Ca donne des trucs super chers à lancer et pas très puissants (plus chers qu'en lançant un sort directement en fait).



Avatar de l’utilisateur
Go@t
Mercenaire de la Brune
 
Messages: 1012
Inscription: 22 Avr 2007, 12:16

Messagepar Go@t » 10 Juin 2013, 08:59

Haut

Re: Création de sorts & PM: exemples à valider

exemple 1 : pareil que les petits camarades : domaine de l'Air modificateurs au toucher (+1 à +5). domaine de la Force bonus aux dégâts. On peut pousser l'idée plus loin en disant qu'avec le domaine de la Force il crée des flèches de Force il est toujours obligé d'utiliser son arc pour toucher mais sa flèche fait plus de dégâts. De même, je dirai que la portée devient Toucher et plus Tir car la flèche part de sa main ça compense par rapport à un sort de projectile magique et c'est plus fun pour un archer :-)

exemple 2 :
domaine de l'air : sort de pro, facile. Pour la durée, Concentration peut être pas mal pour que le sort coûte pas trop cher.
Emulation d'un atout pour voler, je verrai plus ça avec sort de métamorphose (je me rappelle plus le nom du domaine) où le mage se ferait pousser des ailes d'un animal (aigle, dragon chauve-souris)

Exemple 3 : là ça se corse. je dirai en premier que c'est comme des dégâts continus, chaque fois que le perso touche et veut faire des dégâts dû au feu, il doit dépenser les PE du sort.
Après, je sais pas car si on limite pas ce genre de sorts ça peut faire vite des sorts pas trop cher et très bourrin.
Kronos
Zombie maresqueux
 
Messages: 57
Inscription: 14 Nov 2007, 09:12
Localisation: Grenoble

Messagepar Kronos » 10 Juin 2013, 11:24

Haut

Re: Création de sorts & PM: exemples à valider

Hello

merci à vous trois pour ces réponses précises.

Y a deux points qui me turlupinent encore...

- les atouts: je comprends tout à fait l'idée derrière le principe, mais ça me fait un peu peur en tant que MJ... En effet, je suis loin, très loin de connaître tous les atouts par cœur, ceux que vous citez sont plutôt ceux des monstros, que je connais encore moins. Du coup, la magie comme on la joue, qui est spontanée, sans sortilège écrit à l'avance ou livre de sort, me semble plus difficile à gérer... Alors, je veux bien que le vol ne soit pas un sort de base, mais en gros, ça veut dire qu'il va falloir que je potasse grave les atouts existants pour éventuellement deviner au bon moment lequel serait adapté à l'imagination sans limite de mes joueurs magos. L'autre point qui en découle c'est justement que le mage doit préparer son sort avec un choix d'atouts, donc là aussi, la spontanéité... me semble difficile.
- le GdS 1.5 c'est quoi et on peut trouver ça où ?? Par ce que si j'ai bien compris, on peut "émuler" les atouts. Dans ce cas, on pourrait dépasser le prob de spontanéité cité ci-dessus.

Merci encore

D
Dagorn
Gobelin Lunaire
 
Messages: 6
Inscription: 08 Juin 2013, 19:12

Messagepar Dagorn » 15 Juin 2013, 11:02

Haut

Re: Création de sorts & PM: exemples à valider

Faut pas stresser :)

Déjà pour les atouts, tous ne servirons pas au niveau des sorts, c'est aussi pour cela que j'ai utilisé Adaptation (côté PJ) et non pas Liberté de mouvement (côté monstres), car Adaptation, tu peux le modeler à pas mal de choses. Même si avec l'habitude de maitrise, tu aura peut-être plus le réflexe Liberté de mouvement pour ce type de cas de figure. Et puis à terme, les atouts tu vas finir par les connaître, c'est aussi pour cela que nous sommes spontanément partis dessus.

Mais si le principe des atouts te dérange, tu peux toujours ajouter des lignes au tableau des effets. Une ligne Vitesse par exemple : PM 0 statique, PM 1 ralenti, PM 2 vitesse de marche, PM 3 sprint, PM 4 "Bip-bip !"

Qui peut aussi peut servir de manière générale pour les effets dynamiques. Un Main de Bigby avec un PM 4 en vitesse, tu as intérêt à faire cracher les dK à ton jet de sauvegarde. :lol:

Pour le GdS, c'est par là : http://www.shamzam.net/blog/2011/02/mer ... udard-1-5/
"Sans le changement quelque chose dort en nous qui rarement se réveille. Le dormeur doit se réveiller." - Dune, Frank Herbert
Avatar de l’utilisateur
Sigfrid
Blaireau-effraie
 
Messages: 132
Inscription: 14 Mar 2010, 23:27

Messagepar Sigfrid » 15 Juin 2013, 22:52

Haut

Retourner vers Options de jeu

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron