Bonjour à tous,
bon, encore un thread sur la magie, autour des PM et des effets...
En tant que MJ débutant, je bloque sur un ou deux points que j'aimerais partager avec vous pour avoir votre avis, voire votre validation.
Exemple un:
un joueur maîtrisant l'Air et utilisant la corde de son arc pour lancer ses sortilèges (c'est une compétence à part, pas un Avantage) veut accélérer une flèche pour faire plus de dégâts.
Je lui propose
- Portée: tir (il faut que le sort accompagne la flèche tout au long de son vol) - 2 PM
- Cible: 1 (a priori, il ne vise qu'une seule personne) - 0 PM
- Durée: 1d6 tours (la flèche n'atteint pas sa cible instantanément, donc 1 tour semble un peu court) - 1PM
- Dégâts: 1d6 + dex ou for, à voir - 0 PM
Donc, le sort vaut 3 PM à condition de se limiter à 1d6 de dégâts. Plus on pousse ceux-ci, plus le coût augmente.
Éventuellement, en tir tendu sur une cible à qq mètre, on peut passer la durée à 0PM.
Et à propos du lancement: le joueur doit passer une action à faire vibrer sa corde pour lancer son sort, puis une seconde action pour tirer sa flèche, donc, sans Actions Combinée, ça prend 2 tours.
Cela paraît-il raisonnable ?
Exemple 2:
le même joueur voudrait voler.
- Effet: professionnel - 2PM (Ca, c'est facile, c'est dans les règles)
- Portée: (selon l'envie, disons qu'il veut se déplacer à portée de tir) - 2PM
- Durée: c'est là que je bloque : si on met '1 tour', il se déplace super-vite pour 0PM et '1 scène', il se traine pour 2 PM sup...
A moins de définir une 'vitesse' à la place de la durée, là je m'inspire d'une discussion vue sur ce forum
- Vitesse: saut/bond = effet amateur (0PM), lévitation quelques m/s = effet professionnel (2PM), vol comme un oiseau = effet brutasse (4PM)
Est-ce que j'oublie qq chose ou voyez-vous une autre manière de décrire ce sort ?
Exemple 3:
un second joueur voudrait enflammer un tibia qu'il a récupéré pour un combat , afin, ben au hasard, de faire plus mal...
- Portée: Mêlée (il le tient en main) - 0PM
- Durée: 1 scène (le temps de la baston) - 2PM
- Dégâts: 3d6 + for - 2PM
Est-ce valable ? Car en gros c'est un "enchantement temporaire" d'objet finalement ? Doit-on plutôt utiliser la ligne "Création d'objets temporaires" ??
Voilà, vos avis, commentaires & propositions pourront nous aider à passer un peu moins de temps à discuter avant chaque scénar de ce qu'ils arrivent à faire ou pas avec leur magie !
D