Figer la difficulté des sortilèges

Voila des manières alternatives de jouer le dKool.

Figer la difficulté des sortilèges

Je continue mes réflexions autour d'un "Mage dK".

Dans Mage, tous les personnages sont amenés à lancer des sorts improvisés très fréquemment. J'appréhende le fait qu'il faille à chaque fois calculer la difficulté en consultant la table des paramètres de magie. Je sens qu'il va falloir que je l'explique au début de chaque partie (on joue rarement) et que ça n'amuse pas spécialement mes joueurs de faire les calculs.

A partir de ce constant, je propose de figer la difficulté et de rendre les paramètres moins souples. Les paramètres et la difficulté augmentent en fonction du degré de maîtrise du Domaine magique. Le premier paramètre correspont au temps d'incantation et est assimilé à la situation dans laquelle se trouvent les PJ : en plein combat, en "chambre" (tranquiles chez eux) ou en rituel.

Le mieux est de présenter ça sous forme de tableaux, mais je ne vois pas bien comment faire ça ici.

En combat
Incantés en une action. Les sorts de combat se concentrent sur la portée, au détriment de la durée et de la taille de la zone.
|Niveau|Portée|Durée|Zone | Cibles | Taille | Difficulté|
|Amateur|Jet|1 tour| Aucune | 1 | 0 | 20 |
|Professionel|Tir|Concentration ou 1d6+niveau tours, au choix| Voiture | 2 | 1 | 25 |
|Brutasse|Vue|1 scène| Studio | 5 | 2 | 30 |

Ex : si je lance un sort amateur en combat, il aura une portée de Jet (ou moins), une durée d'un tour (ou moins), au plus 1 cible (mais pas forcément) et pourra atteindre un objet de taille 0 au maximum. Sa difficulté est toujours de 20, comme ça je suis tranquille. Je peux maximiser tout ça à chaque fois et gagner par rapport à la difficulté normalement calculée, mais tant pis. Et puis je dois penser au fait que j'ajouterai des dK de circonstance pour les sorts vulgaires (cf. le post sur le Paradoxe), il faut que la magie reste faisable tout de même.

En chambre
Incantés en une minute. Les sorts de chambre se concentrent sur la durée et la taille de la zone, au détriment de la portée.
|''Niveau''|''Portée''|''Durée''| ''Zone'' | ''Cibles'' | ''Taille'' | ''Difficulté''|
|Amateur|Toucher|Concentration ou 1d6+niveau tours, au choix| Voiture | 1 | 1 | 20 |
|Professionel|Jet|1 scène| Studio | 5 | 2 | 25 |
|Brutasse|Tir|1 séance| Maison | 10 | 3 | 30 |

Rituel
Incantés en une heure. Les rituels explorent les distances, les zones et les tailles plus importantes. Pour aller au-delà j'imagine demander que le rituel se fasse à plusieurs, ou un Atout spécifique.

|Niveau|Portée|Durée| Zone | Cibles | Taille | Difficulté|
|Amateur|Jet|1 scène| Studio| 5 | 2 | 25 |
|Professionel|Vue|1 séance| Maison | 10 | 4 | 30 |
|Brutasse|?|1 mois| Terrain de foot | 30 | 6 | 35 |

Il est possible de réduire de 5 la difficulté du sortilège en ramenant un des paramètres utiles à son niveau le plus bas. Par exemple, une durée instantanée, une portée au toucher, un sort personnel, etc. Rien qu'avec ça on se donne une marge de manoeuvre, utile notemment pour obtenir une réduction sur les sorts de combat qui infligent des dégâts en instantané ou au contact.

Ca me parait pratique. Et vous ? Vous voyez des cas d'abus majeurs ?

Claude
claude
Le Patient 13
Le Patient 13
 
Messages: 13
Inscription: 07 Aoû 2007, 09:08

Messagepar claude » 28 Nov 2007, 19:47

Haut

Retourner vers Options de jeu

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

cron