Je suis en train de préparer une aide de jeu a pour but d’adapter au dK deux bonnes idées de Star Wars Saga Edition. Inutile de connaître ce dernier jeu pour s'intéresser à ce que j'ai écrit
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La première idée est la gestion simplifiée des compétences, qui évite les calculs complexes liés à la répartition de points, tout en garantissant des personnage de plus en plus « héroïques » (donc capables de beaucoup de choses) au fur et à mesure de leur progression.
Le système repose principalement sur deux Atouts : Apprentissage et Talentueux. Si leurs noms sont identiques à ce qui existe dans le dK, leur définition évolue un peu.
Lors de la création du personnage, le joueur choisit (Intelligence + 3) compétences, qui sont considérées comme Apprises par son personnage.
Les compétences sont revues de manière à ne s’appuyer que sur une seule caractéristique (de manière à conserver une échelle identique à celle du dK traditionnel).
Acrobatie (Dex)
Bluff (Cha)
Concentration (Con)
Déguisement (Cha)
Diplomatie (Cha)
Discrétion (Dex)
Dressage (Cha)
Équitation (Dex)
Escalade (For)
Escamotage (Dex)
Évasion (Dex)
Fouille (Int)
Intimidation (Cha)
Natation (For)
Perception (Sag)
Psychologie (Sag)
Renseignements (Cha)
Survie (Sag)
Connaissance (Int)
Métier (Variable ; par défaut : Sag)
Remarque : La « compétence » Langue est supprimée. Mais l’Atout Polyglotte est là pour compenser.
Pour les compétences Apprises, le score du personnage est égal à la caractéristique associée + la moitié du niveau du personnage arrondi à l’inférieur (donc 0 à la création) + 5.
Pour les compétences non Apprises autres que Connaissance et Métier, le score du personnage est égal à la moitié du niveau du personnage arrondi à l’inférieur (donc 0 à la création).
Pour les compétences non Apprises de type Connaissance ou Métier, le score du personnage est égal à + 0.
L’Atout Compétences est supprimé. Il est remplacé par l’Atout Apprentissage (Atout de progression) :
Apprentissage - L’Atout Apprentissage ne peut être choisi qu’une seule fois par passage de niveau. Chaque fois qu’un joueur sélectionne cet Atout, il s’applique à une compétence non Apprise de son choix. La compétence est alors considérée comme Apprise et son score augmente de 5. Il n’est pas possible d’appliquer cet Atout à une compétence déjà apprise.
Les Atouts Talentueux et Touche-à-tout sont eux aussi modifiés :
Talentueux – Vous recevez un bonus de + 5 à tous vos jets dans une compétence précise (y compris une compétence magique). Si un autre atout donne déjà un bonus, vous pouvez prendre Talentueux ; vous ne pouvez cependant pas le prendre deux fois sur la même compétence. Condition : La compétence choisie doit être Apprise.
Touche à tout – À force de bourlinguer, vous avez appris des tas de petites choses dans à peu près tous les domaines. Dorénavant, vous pouvez ajouter la moitié de votre niveau (arrondi à l’inférieur) à tous vos jets de Connaissance ou de Métier que vous n’avez pas Appris(es). Condition : niveau 10.
La deuxième idée qui mérite d’être adaptée est le bonus aux dommages en fonction du niveau. En effet, dans le dK, si le nombre de points de Vie d’un personnage augmente avec son niveau, les dommages qu’il cause ne varient - éventuellement - qu’en fonction des Atouts qu’il choisit. Pour rééquilibrer tout ça et accélérer les combats, les personnages joueurs et non joueurs (à l’exception des Têtes à claques) bénéficient d’un bonus aux dommages égal à la moitié de leur niveau (arrondie à l’inférieur).
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Que pensez-vous de tout ça ?