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Éditions John Doe • Afficher le sujet - dK Saga


dK Saga

Voila des manières alternatives de jouer le dKool.

dK Saga

Je suis en train de préparer une aide de jeu a pour but d’adapter au dK deux bonnes idées de Star Wars Saga Edition. Inutile de connaître ce dernier jeu pour s'intéresser à ce que j'ai écrit ;)

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La première idée est la gestion simplifiée des compétences, qui évite les calculs complexes liés à la répartition de points, tout en garantissant des personnage de plus en plus « héroïques » (donc capables de beaucoup de choses) au fur et à mesure de leur progression.

Le système repose principalement sur deux Atouts : Apprentissage et Talentueux. Si leurs noms sont identiques à ce qui existe dans le dK, leur définition évolue un peu.

Lors de la création du personnage, le joueur choisit (Intelligence + 3) compétences, qui sont considérées comme Apprises par son personnage.

Les compétences sont revues de manière à ne s’appuyer que sur une seule caractéristique (de manière à conserver une échelle identique à celle du dK traditionnel).

Acrobatie (Dex)
Bluff (Cha)
Concentration (Con)
Déguisement (Cha)
Diplomatie (Cha)
Discrétion (Dex)
Dressage (Cha)
Équitation (Dex)
Escalade (For)
Escamotage (Dex)
Évasion (Dex)
Fouille (Int)
Intimidation (Cha)
Natation (For)
Perception (Sag)
Psychologie (Sag)
Renseignements (Cha)
Survie (Sag)
Connaissance (Int)
Métier (Variable ; par défaut : Sag)

Remarque : La « compétence » Langue est supprimée. Mais l’Atout Polyglotte est là pour compenser.

Pour les compétences Apprises, le score du personnage est égal à la caractéristique associée + la moitié du niveau du personnage arrondi à l’inférieur (donc 0 à la création) + 5.
Pour les compétences non Apprises autres que Connaissance et Métier, le score du personnage est égal à la moitié du niveau du personnage arrondi à l’inférieur (donc 0 à la création).
Pour les compétences non Apprises de type Connaissance ou Métier, le score du personnage est égal à + 0.

L’Atout Compétences est supprimé. Il est remplacé par l’Atout Apprentissage (Atout de progression) :

Apprentissage - L’Atout Apprentissage ne peut être choisi qu’une seule fois par passage de niveau. Chaque fois qu’un joueur sélectionne cet Atout, il s’applique à une compétence non Apprise de son choix. La compétence est alors considérée comme Apprise et son score augmente de 5. Il n’est pas possible d’appliquer cet Atout à une compétence déjà apprise.

Les Atouts Talentueux et Touche-à-tout sont eux aussi modifiés :

Talentueux – Vous recevez un bonus de + 5 à tous vos jets dans une compétence précise (y compris une compétence magique). Si un autre atout donne déjà un bonus, vous pouvez prendre Talentueux ; vous ne pouvez cependant pas le prendre deux fois sur la même compétence. Condition : La compétence choisie doit être Apprise.

Touche à tout – À force de bourlinguer, vous avez appris des tas de petites choses dans à peu près tous les domaines. Dorénavant, vous pouvez ajouter la moitié de votre niveau (arrondi à l’inférieur) à tous vos jets de Connaissance ou de Métier que vous n’avez pas Appris(es). Condition : niveau 10.


La deuxième idée qui mérite d’être adaptée est le bonus aux dommages en fonction du niveau. En effet, dans le dK, si le nombre de points de Vie d’un personnage augmente avec son niveau, les dommages qu’il cause ne varient - éventuellement - qu’en fonction des Atouts qu’il choisit. Pour rééquilibrer tout ça et accélérer les combats, les personnages joueurs et non joueurs (à l’exception des Têtes à claques) bénéficient d’un bonus aux dommages égal à la moitié de leur niveau (arrondie à l’inférieur).

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Que pensez-vous de tout ça ? :)
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Messagepar wild » 21 Juin 2007, 07:35

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J'aime bien le moitié de niveau aux dégâts.

L'idée de gérer les compétences au niveau est intéressante aussi - c'est ce qu'on fait dans GVM par exemple - et ta méthode est intéressante à transposer.

Deux choses me gènent :
+ d'une part, la liste réduite de compétence fait qu'on finit par ouvrir toutes les compétences, donc il n'y a plus de grosses différences entre les personnages.
+ d'autre part, tu fais une croix sur la double caractéristique qui est un des points auxquels je tiens le plus dans le dK. En effet, un truc qui m'a toujours énervé dans les jeu où les compétences ont une base sur une caractéristique, c'est qu'on arrive à des grandes disparités et des déséquilibres pas toujours très agréables. Deux carac permettent d'équilibrer un personnage sans le pousser au minimaxage, sans l'obliger à calculer la meilleure combinaison.

Alors, après, je ne sais pas ce qui est le mieux au niveau équilibre. Mais la base me plaît bien, notamment pour des créations rapides de personnage pour des one-shots.

LG
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Messagepar legrumph » 21 Juin 2007, 07:46

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Messagepar wild » 21 Juin 2007, 10:06

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Messagepar legrumph » 21 Juin 2007, 10:22

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Messagepar wild » 21 Juin 2007, 11:16

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Messagepar legrumph » 21 Juin 2007, 12:15

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Messagepar wild » 21 Juin 2007, 12:51

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Messagepar legrumph » 21 Juin 2007, 13:01

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Messagepar legrumph » 21 Juin 2007, 14:38

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Messagepar Arkha » 21 Juin 2007, 18:50

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Maintenant, si tu préfères je mets mes idées d'adaptations sur un autre Fred.
Je m'expliques : D'après ce que j'ai lu de tes propositions, tu cherches à faire une adaptation du dK à l'esprit Star Wars Saga (comme garder le +5 des compétences maîtrisées, par exemple), alors que moi ça serait plutôt une adaptation Star Wars Saga dans l'esprit dK... (garder les doubles carac., jouer avec les atouts déjà existants pour "plier" SWS à la sauce dK, etc.)... subtile nuance !

Arkha, comme tu veux... Tu choises...

P.S. :
Le coup des dégâts qui augmentent avec le niveau comme dans SWS, ça je le garde... trop mortel (dans tous les sens du terme) !!! :wink:



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Messagepar Arkha » 21 Juin 2007, 19:10

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Messagepar Kesharq » 22 Juin 2007, 02:26

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