Bonjour à tous,
n'ayant pas trouvé de réponse pouvant me guider dans le forum, je souhaiterais l'avis des experts du dK sur mon problème :
Dans le cadre du développement d'un jeu, je veux remplacer les caractéristiques de base, très "concrètes", par des "émotions" ou "pulsions" plus "conceptuelles" mais appropriées au thème :
Violence (force, combat, courage...)
Feeling (perception, sensibilité...)
Rythme (endurance, cadence, coordination - dans l'idée d'un boxeur qui esquive les coups...)
Virtuosité (dextérité, grâce, vélocité...)
etc...
Chacun de ces aspects ouvre une application différente d'une même compétence.
Ex : Guitare + Feeling = solo bluesly, Guitare + Violence = gros riffs rageurs, Guitare + Virtuosité = solo technique et mélodique...
La compétence, une technique dans ce cas précis, combinée à différentes émotions permet d'obtenir différents effets ou résultats.
Hors dans le dK, je rencontre le soucis suivant pour mettre en place correctement ce concept : la valeur fixe d'une compétence est liée à un niveau d'expertise et aux bonus de 2 caractéristiques différentes, ce qui "fige" les possibilités.
On pourrait juste indiquer le niveau de la compétence, que l'on pourrait ensuite facilement additionner au bonus d'une "émotion" (caractéristique) compatible avec l'effet recherché. Mais dans dans ce cas là, on devrait doubler le bonus de la caractéristique pour rester dans les proportions (puisqu'à la base, on additionne 2 bonus issus de 2 caractéristiques). Je me demande donc si ceci tient la route ou si c'est pas un peu casse gueule. Les tests n'ont rien soulevé de bancal, mais pourtant, j'ai le sentiment que quelque chose cloche... mais quoi ?