[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4752: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3887)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4754: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3887)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4755: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3887)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4756: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3887)
Éditions John Doe • Afficher le sujet - dK²e6x2


dK²e6x2

Voila des manières alternatives de jouer le dKool.

dK²e6x2

Bonjour.
Juste un petit méssage pour vous présenté un système que j’utilise depui quelque temps et qui marche pas trop mal : le dK²e6x2.

Le dK²e6x2 (ou dK deux euh six fois deux), c’est le dK² normal, en version e6 (donc limité à 6 niveaux) fois 2 par ce que les héros peuvent gagner deux fois 6 niveaux (donc la limite est à 12 niveau et pas 6).
Pourquoi l’appeler e6x2 plutôt que e12 ?
Et bien par ce que 6 niveaux sont des niveaux d’expérience tout ce qu’il y a de plus classique : 100 px = un niveau d’xp (sauf le premier qui est gratuit).
Les 6 autres niveaux sont des niveaux de réputation. 100 pr (point de réputation) = un niveau de réputation.

Cette version se base sur la fait que ce qui fait un véritable héro ce sont à la fois ses actes et sa légende. Ce qu’on raconte sur un héro est aussi important que ce qu’il fait vraiment.
Ainsi lorsqu’un héro accomplit des actes héroïques (tuer des dragons, sauver des orphelins et leur mère qui est veuve, découvrir des mystères enfouis depuis des générations ect.) il gagne des px, jusqu'à 500 maximum (5 niveaux). Alors que quand sa légende se développe (que le roi le félicite, que la veuve raconte ses aventures à ses copines, que les ménestrels chante ses prouesses etc.) il gagne des pr, jusqu'à 600 maximum (6 niveaux).

La différence entre les niveaux d’expérience et les niveaux de réputation c’est que pour chaque niveau d’expérience (sauf le premier, celui de la création de perso) le joueur est obliger de choisir au moins 3 atouts de développement (mais pas deux fois le même). Alors que pour les niveaux de réputations le choix est libre mais aucun atout de développement n’est autorisé (la légende ne raconte pas que Grosbrut le guerrier à gagner 10 PV ?!).

Dans certain cas exceptionnels les niveaux de réputations peuvent même permettre de choisir des atouts d’origine (« si tout le monde pense que je suis le fils de feu le roi du Nordog… » ou « quelle importance que je soie vraiment le fils d’un démon et d’une pucelle… si tout le monde le croit ? »).

En termes d’univers cela signifie que pour doser la puissance véritable d’une créature quelconque le niveau est limité à 6 (le sorcier liche que tout le monde à oublier depuis des siècles ne pourra pas avoir plus de 6 niveaux. Tout comme l’assassin du roi dont tout le monde ignore l’existence mais qui est pourtant le plus grand tueur du royaume). Mais toutes les créatures bénéficiant d’une « aura », d’une réputation qui les dépasses, pourront atteindre le niveau 12 (le roi qui a sauvé 7 fois le royaume à main nue contre des hordes de démons ou le grand archimage qui est tellement trop puissant qu’on ne prononce son nom qu’en chuchotant).

Vous pouvez bien sur (et c’est même conseillé) jouer sur les limites dans le choix des atouts entre les deux types de niveau (le dernier survivant de la batailles des monts de la mort ultime, Niveau d’expérience 1 (il est resté cacher dans un trou durant toute la bataille), niveau de réputation 6 (on l’a accueillit en grande pompe au palais et des statues à son effigie ont été érigées dans toutes les villes. Beaucoup d’atouts mais 10 PV et 1 degré maximum en attaque !).

Ce qui est fun c’est de voir les joueurs tout faire pour augmenter leur réputation (laisser des témoins de leurs massacres de barbares ou de gobelin, écrire eux même des chansons pour les bardes et raconté leurs aventures en exagérant beaucoup trop dés qu’ils croisent une chope dans une taverne).

Voila si ca peut vous donner des idées.

Linsen de retour d'entre les môôôrts...
Avatar de l’utilisateur
Linsen
Blaireau-effraie
 
Messages: 141
Inscription: 01 Jan 1970, 01:00

Messagepar Linsen » 28 Mai 2010, 16:35

Haut

Re: dK²e6x2

Ah tiens c'est pas mal ça. Je trouve ça bien plus sexy que le dK E6 traditionnel (qui me bottait franchement pas).

Mais tu te retrouves avec des persos qui seront au maximum (hors "don naturel") professionnel dans leurs compétences non?

Autre point : tu gères comment ? deux échelles de PX ? Une pour l'aventure proprement dite et une pour la réputation ? Quid des exagérations ? Tu utilises aussi la "mauvaise réputation" ?



Avatar de l’utilisateur
Go@t
Mercenaire de la Brune
 
Messages: 1012
Inscription: 22 Avr 2007, 12:16

Messagepar Go@t » 28 Mai 2010, 17:24

Haut

Re: dK²e6x2

Alors oui les personnages sont au maximum professionnels (même en grappillant des degrés à droite à gauche difficile de passer brutasse) ca limite leur puissance « réelle ». Mais je donne des dK en fonction de la réputation dans certaines circonstances (par exemple si il se retrouve en face d’une troupe de soldat qui connait leur réputation de tueur je leur 1 dK par niveau de réputation). Mais comme toutes les créatures sont limitées de la même manière…

Après rien n’empêche de permettre aux joueurs de choisir l’atout Compétence pour les niveaux de réputation pour leur permettre de monté jusqu'à 12 degrés, mais je n’ai pas testé.
Ou alors on pourrait limiter le nombre de degré à la somme des niveaux (expérience + réputation). Le souci se serrait que si les perso gagnent des niveaux de réput avant les niveaux d’xp ils serraient avantagés.
Pour l’instant j’ai limité les degrés au niveau d’xp… à tester peut être.

Pour gérer j’ai simplement deux « entrée » sur mes feuilles de perso. Une avec l’xp et le niveau d’xp et une avec les pr et le niveau de réputation. Donc deux échelles en effet.

En ce qui concerne les exagérations en général je laisse les joueurs délirer. Si leurs auditeurs sont crédules (paysans superstitieux) ou passablement ivre je laisse passer. Dans certain cas un jet de Bluff et c’est réglé. Après la réputation se répand et c’est de la possibilité de propagation que je tire le nombre de pr attribuer. Par exemple si ils racontent leurs aventures à un fermier isolé ils gagneront peu de réputation ; mais si ils la racontent à un barde fameux qui chante dans toutes les coures du royaume ils en gagnent énormément.
Après au niveau de la crédibilité je ne m’en fait pas trop ; si le hiérophante machin truc entend dire qu’ils ont tué un démon à mains nues il ne le croira surement pas mais il en aura tout de même entendu parler.

De plus je me base sur le fait qu’en ce qui concerne la réputation « tout les Hommes sont égaux », que la personne qui en à entendu parler soit un roi ou un mendiant il compte pour 1. Et en général je donne 1 pr par personne qui entend « la légende… » (en estimant à la louche).

En ce qui concerne la bonne ou mauvaise réputation je me contente de prendre quelques notes (très succinctes) lorsque je donne des pr. Si les perso ont sauvé un village je note « sauver tel bled ». SI ils ont froidement assassiné une bonne sœur je note « tuer sœur machin truc ». Et je relis de temps en temps mes notes pour avoir une idée en général de ce que « les gens » pensent d’eux.

Ca parait plutôt abstrait comme ça mais en pratique c’est assez simple. Par exemple je me dis que s’ils arrivent dans le village voisin de celui qu’ils ont sauvé les gens connaîtront surement plus cette histoire que celle qui raconte leur course poursuite « tout nue » dans les rues d’une ville à deux semaines de marche de là.

Autre point que j’avais oublié de préciser c’est que les joueurs ont naturellement adapté leurs atouts (acquis grâce au niveau de réputation) à leur légende (un perso don la propension à deviner la fin d’un scénario était devenue légendaire à fini par prendre l’atout « vision »). Sans en faire une contrainte c’est bien de le suggérer.

Voila quoi.

Linsen qui a encore écrit un pavé.
Avatar de l’utilisateur
Linsen
Blaireau-effraie
 
Messages: 141
Inscription: 01 Jan 1970, 01:00

Messagepar Linsen » 29 Mai 2010, 09:50

Haut

Re: dK²e6x2

Ben ma foi je ne regrette pas mon passage par le forum aujourd'hui, tiens.

Super idée, franchement j'adore ce truc de réputation. Je pense qu'il faudra que je le repique sur une campagne (Archipels, Merkhos, Rocfou ??? Le choix est vaste :mrgreen: ). Peut-être pas en e6 pour Archipels, mais au mojns le coup de la réput', ça me plaît.

T'abuse, je commence tout juste une campagne L5R et j'ai même pas fini Archipels... (et je pensais faire jouer Rocfou sous BoL... Ca sera peut-être dK²e6x2 finalement :mrgreen: )
When you have to shoot, shoot, don't talk.



"Quelque chose sent mauvais dans cette affaire, et c'est pas ton après-rasage", Gene Hunt
Avatar de l’utilisateur
Blakkrall
Golem saxophoniste
 
Messages: 592
Inscription: 16 Sep 2008, 21:23
Localisation: Montivilliers (76)

Messagepar Blakkrall » 30 Mai 2010, 19:26

Haut

Re: dK²e6x2

BoL, dK ou autres… le choix n’est pas toujours facile ;) à chacun de trouver le système qui lui va avec l’ambiance qu’il veut donner.

Pour Archipel en dKe6x2 je ne sais pas trop… d’une ile à l’autre il y a peut de chance que la réputation des perso puisse voyager.
Merkhos par contre ca peut le faire à mon avis car si mes souvenirs sont bon tout est centré sur une seule et unique ville. Ca peut être marrant de jouer sur l’évolution de la réputation des personnages quand ils rentrent d’une longue aventure (ils viennent de faire s’effondrer un empire mais en ville on se souvient d’eux pour avoir sauvé les cochons de la porcherie du pecno du coin !?).

Sinon si tu trouves le e6 trop faiblard rien n’oblige à limité les niveaux d’xp à 6 mais il faut AMHA maintenir une différence « forte » entre niveau d’xp et de réput. pour motiver les joueurs : que les deux soit vraiment nécessaire pour avancer.

Enfin tout ca n’est pas développé plus que ça, je gère un peu à la louche alors si vous avez des idées je suis preneur.

J’en profite pour dire (par ce que j’avais oublié) que les niveaux de réputation servent de degrés à la compétence éponyme et que donc on ne peut pas y répartir de point. (par contre les atouts comme talentueux fonctionnent normalement).
Avatar de l’utilisateur
Linsen
Blaireau-effraie
 
Messages: 141
Inscription: 01 Jan 1970, 01:00

Messagepar Linsen » 31 Mai 2010, 15:26

Haut

Re: dK²e6x2

Je pense que tout ça vaudrait vraiment une bonne aide de jeu rfédigée bien comme il faut :mrgreen:

Allez, au boulot :mrgreen:
When you have to shoot, shoot, don't talk.



"Quelque chose sent mauvais dans cette affaire, et c'est pas ton après-rasage", Gene Hunt
Avatar de l’utilisateur
Blakkrall
Golem saxophoniste
 
Messages: 592
Inscription: 16 Sep 2008, 21:23
Localisation: Montivilliers (76)

Messagepar Blakkrall » 31 Mai 2010, 17:51

Haut

Re: dK²e6x2

Si l'inspiration me vient...
Avatar de l’utilisateur
Linsen
Blaireau-effraie
 
Messages: 141
Inscription: 01 Jan 1970, 01:00

Messagepar Linsen » 01 Juin 2010, 11:44

Haut

Retourner vers Options de jeu

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

cron