J'ai personnellement été une Sublime, Extraordinaire, Époustouflante, Doctoresse Sylvénienne pendant ce qui correspond aux 16 premiers épisodes (en plus du pilote), avec une moyenne de jeu d'une fois par mois (il m'a fallu déménager pour le boulot et je n'ai pas su la fin
).
Mais j'ai fait jouer le scénar pilote des Zabbas au petit-déjeuner, phase finale du scénar en pause depuis 5 mois, pas toujours évident de rassembler les vieux! et le scénario de Boba la comète du bonheur 2 fois dont une avec une équipe de 6 joueurs qui ne connaissaient pas FF dont 3 qui n'avaient jamais fait de jeux de rôle auparavant et ils se sont bien pris au jeux, ça c'est très bien passé, mon capitaine un novice à commis quelques bourdes bien sûr, il a été un peu trop sévère avec son Pilote, mais l'IA est là pour ça. Elle te permet de conseiller et de guider tes joueurs, car elle a sa pensée propre. C'est un PNJ crucial et un outils formidable pour le MJ pour rééquilibrer les choses et pour relancer, ne surtout pas hésiter à jouer avec pour créé une ambiance et donner corps au vaisseau de tes rangers.
Sans capitaine, une lourde responsabilité tombe sur les épaules du médecin de bord, et s'il n'a pas Capitaine en bagage secondaire ça peut être très difficile de suppléer, j'en parle en connaissance de cause, ma Sylvénienne Super Sexy étant une grande scientifique était médecin et attaché scientifique en secondaire le joueur pour le capitaine a été souvent absent et je me trouvais plutôt embêtée lorsqu'il fallait se faire obéir ou pour de la diplomatie de masse. En tête à tête j'étais un rouleau compresseur, face à une foule impossible de se faire entendre, à croire qu'ils avaient des yeux mais plus d'oreille, le revers de la médaille! On est sexy ou on ne l'est pas!
Tout ça pour te conseiller un capitaine dès le départ que tu manipuleras et guideras via l'IA pour l'aider à faire ses premiers pas de capitaine.
Pour une équipe réduite, impose les doubles compétences: Médecin/scientifique et Pilote/Mécano ce qui permet d'avoir un scientifique avec 8 dès la création en science et un pilote avec 8 en
maintenance compétence primordiale pour les accrochages spatiaux.
tu dois aussi pouvoir extraire les épisodes de l'arc principal pour faire une saison courte et très condensée, car beaucoup d'épisodes servent aussi à présenter les différentes races et leur mode de vie. Mais c'est aussi ce qui fait la saveur de FF, les épisodes qui se finissent et qui n'ont pas d'incidence majeur sur l'intrigue principale mais qui donne de la couleur, et plus c'est flashy mieux c'est, je conseillerais même de délayer rien que pour le plaisir!
En règle général un épisode se joue en 4 à 5h maximum. idéal pour des vieux ou des jeunes qui doivent se lever le lendemain, si tu planifie un début à 19h avec pizza et pas d'arrêt pour casser la croûte à minuit tu fini et à 1h tout le monde est chez soi et heureux prêt à rêver de nouvelles aventures!
Tu peux même arriver à accélérer un peu les choses ou les ralentir, la comète du bonheur peut aller de 2h à 4h de jeu en fonction de ton envie. C'est très malléable, pour allonger la sauce il suffit d'appuyer sur les soap plots.