Non, les caractéristiques d'un explorateur galactique sont fixes (du moins au début de l'épisode...). Par contre, si tu veux d'autres types de vaisseaux de l'AMU, pourquoi pas (après tout, les Messagers ont bien leur Flèche !, p. 60). Il doit bien exister d'autres modèles, comme les PInS (Patrouilleurs Inter-Systèmes) équipant les stations relais ou les avant-postes tenus par les Rangers (p.85). Je les imagine comme des vaisseaux plus petits qu'un EG, et destinés peut-être à des missions moins versatiles que les Explorateurs, avec un équipage moins important. Je vois mal en effet les Rangers affecter en permanence un EG à une station, car ce n'est pas son rôle.
Bien sûr, c'est une opinion personnelle !
D'autre part, il ne faut pas oublier plusieurs choses pour mener une campagne FF (ou de n'importe quoi d'ailleurs, mais pour FF c'est plus facile).
-Chaque épisode doit être court : 2-3 heures de jeux maxi. J'envisage même des scénar de 55 minutes, presque aussi long que des épisodes de série... C'est fou, je sais, mais pourquoi pas ? J'ai même créé Frontière Finale dans le but de me faciliter le travail de description et de références.
-Impliquer les joueurs en utilisant au mieux les soap-plot. C'est le plus difficile en apparence. il faut s'appuyer surtout sur...
-Les seconds rôles. Mine de rien, ils sont drôlement utiles, et les joueurs s'y attachent d'autant plus facilement qu'ils sont très typés. Pour ma part, le cadet Willy Poivre a fait une apparition dans TOUS les épisodes joués jusqu'à maintenant. J'ai improvisé aussi dans le feu de l'action la cadette Pimprenella (une mâââââgnifique Sylvénienne) durant l'épisode 6. Elle va revenir plusieurs fois...
-Interpénétrer les arcs, comme dans les séries Star Trek : J'ai rallongé la sauce en créant des épisodes autours d'une "guerre telk" et en intercalant d'autres épisodes. Mais pendant un épisode concernant un arc (comme celui concernant Verdinius), je fait référence ou je fait progresser un autre arc (comme les pirates sylvénienne).
Il faut donc se préparer un peu à l'avance...