Voilà : je vais utiliser P13 comme début d'une campagne (bien tordue).
Bon, vous allez me dire, je fais ce que je veux - c'est mon choix - yen a qu'on essayé, ils ont eu des problèmes...
Certes. Mais même quelqu'un qui a fait la version "autarcique" de P13 aura eu des retours de joueurs qui peuvent me faciliter le travail.
Bref. A partir de vos expériences (tiens, ça commence comme un sujet de rédaction...), j'aimerai que vous me disiez si ce que je propose peut marcher, en fait surtout comment vous le feriez marchez si vous y voyiez des obstacles.
Alors,
L'amnésie partielle. En fait, je vais faire remplir un fiche détaillée qui correspond à l'ensemble de la campagne. Et les personnages à créer seront un peu barjos ou illuminés (étant donné qu'une part de mon background sera issu de Unknown Armies... C'est cohérent... Si on veut.)
Et à la première session je présente une fiche bien plus maigre, sans doute celle de P13, reprenant les infos mais "schématisées" ou "floutées".
- Plus de nom, plus de souvenirs référentiels sur les dates, les lieux...
- Il manque une grosse période.... qui est un des secrets de la campagne qui suivra.
- Plus de compétences précises, mais des généralités (un réparateur de tv se sent à l'aise avec les circuits électriques)
- En revanche, la personnalité morale reste là. Je crois que mes joueurs préfèrent jouer des rôles rapidement plutôt que rester dans l'abstrait de l'amnésie.
En fait, l'hopital peut soigner "malgré lui". Ce n'est pas le personnel soignant ni les drogues qui feront effet, mais des indices certains matériels, la plupart symboliques, qui feront remonter souvenirs et compétences. Peut-être via la loterie, les recettes culinaires à base de cafards... Des PNJ qui laissent des infos... En fait, je voudrais m'arranger pour que le retour de mémoire n'aille pas sans l'explo, la vie dans l'hopital et la campagne du livret.
Oui, ça contredit pas mal le concept de départ... mais je crois pouvoir quand même profiter d'une part de l'ambiance et de l'effet P13.
Qu'en pensez-vous ?