Bonjour
je suis en train de commencer l'arbitrage d'une campagne de Patient 13 et je profite de ce forum pour mettre à disposition tout ce que j'ai préparé pour ce jeu si .... atypique.
Tout d'abord voici un copier/coller des mails que j'ai envoyé à mes joueurs. Ce n'est pas forcément passionnant mais vu que cela m'a demandé pas mal de temps, je pense que cela peut resservir à d'autres.
Donc voici le mail initial suivi du complément d 'information qu'il m'a fallu apporter.
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Pour ce qui est du jeu, je vais vous immerger dans une expérience roliste atypique, quasi expérimental: l'idée c'est que vous allez interpréter le rôle de personnes amnésiques plongées dans un huis-clos pour le moins éprouvant.
Ce jeu est connu dans les milieux rolistes comme une expérience inédite dont voici les références:
C'est David Lynch à Silent Hill
C'est Lewis Caroll dans l'antre de la folie
C'est Clive Baker dans le village du prisonnier
C'est William s Burroughs dans la prison d'Oz
C'est David Cronenberg à Twin Peaks
C'est Phillip K Dick dans un hôpital psychiatrique.
Donc je préfère vous prévenir qu'il faut vous attendre à de l'atypique qui ravira plus ceux qui cherchent à agir sur les choses, à les comprendre et à tout remettre éternellement en question.
Pour la création de personnage, elle est réduite à sa plus simple expression. Étant amnésique, l'idée est plus qu'en partant d'une idée d'un rôle à incarner, il faut dégager pour son perso des habitudes de vie, des savoir-faire et des faiblesses, des éléments de caractère et des signes particuliers physiques (sans omettre les incontournables sexe et tranche d'age). Si possible trouver une photo représentant la tête du perso. Il est inutile de s'intéresser au nom, à la situation familiale, au lieu de vie, à la situation professionnel (en dehors de savoir-faire ou faiblesse résiduels) et à tout ces éléments concrets que l'amnésie a fait disparaitre.
Merci de me retourner en privé, et le plus vite possible, vos idées la dessus et n'hésitez pas à me poser des questions complémentaires.
Vous affolez pas devant la tâche et par contre sentez vous libre de choisir le rôle que vous souhaitez interpréter. Il n'y a quasiment aucun risque que j'appose un véto. La seul limite reste la jouabilité pour vous même et pour les autres joueurs.
Dernier élément, il faut choisir de répartir, logiquement par rapport à la description du personnages, 26 points entre 3 caractéristiques qui sont:
* Lucidité: degrés de discernement du personnage par rapport à son environnement et ses actions. Représente également les ressources physiques et mentales qu'il possède pour se dépasser.
* Sang-froid: capacité du personnage à résister aux stress.
* Vitalité: capacité du personnage à résister aux atteintes physiques.
Le minimum est de 5, le maximum 13.
Pour les personnes peu habituées aux règles, rassurez-vous, elles sont d'une discrétion absolue. Et l'idée est plus que vous les découvriez au fur et à mesure donc place aux échanges plutôt qu'aux jets de dés et aux calculs.
Pour faire ultra court et quasi complet:
* Chaque action est assortie d'une difficulté de 2 à 6.
* En lançant 3D6, il faut avoir 2 résultats supérieurs ou égaux au seuil de réussite.
* Les forces et faiblesses que vous aurez définis modifieront les chances de réussites.
* Des résultats spécifiques apparaissent quand les 3 dés dépassent ou ratent le seuil et quand les 3 dés donnent un triple.
Voila j'attends avec impatience vos retours.
Cette expérience étant suffisamment atypique n'hésitez pas à me dire vos sensations et sentiments au fur et à mesure de nos parties afin que je puisse en tenir compte (ou pas !).
Je me permet aussi de vous prévenir que mon idée est une campagne que je présent assez longue mais construite sur une finalité réelle.
Et en tout dernier lieu, il me parait très intéressant qu'individuellement ou collectivement, vous teniez un compte rendu de vos parties du point de vue "personnage": ça vous aidera, ça m'aidera et ça devrait faire un truc super à lire à terme.
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Il m'apparait important de remettre des choses en avant:
L'amnésie a fait disparaitre les réels compétences: donc on ne pourra pas être sur de toujours "parler le Latin" mais par contre on restera "doué pour l'apprentissage des langues". Cela dit je ne veut pas dire qu'il ne faut pas en mettre (un déclic, une réminiscence, ... on ne sait jamais) simplement il ne faut pas se limiter à cela.
Attention a ceux qui ont, selon l'habitude, définis leurs persos avec des savoir-faire. Dans ce jeu, de part l'amnésie, il vaut mieux se définir via des savoirs-être.
Au delà de la photo (qui peut servir de descriptif) il est important de bien notifier des éléments physiques ou d'attitude qui ne sauterais pas aux yeux: tatouages, myopie, se tient vouté, fuit le regard des autres, santé fragile, tics nerveux, ...
N'hésiter pas a ajouter des éléments comportementaux car un humain qui a perdu ses connaissances s'y rattachera beaucoup voir même comme à une bouée de secours psychologique: Aime draguer, manger, fumer, se saouler, pratiquer le sport, dominer les autres, les expériences nouvelles... Et aussi on peut aller dans les "n'aime pas": être en groupe, être dirigé, la pluie, les étrangers, être perturbé dans sa routine, les conflits, ...
Sur les 2 points précédents, les listes sont infinies et d'autant plus que les exemples qui me sont passés par la tête en écrivant le mail ont peut être limité involontairement le champ d'application de l'idée initiale.
Je dis cela à tout le monde bien qu'en fonction de votre état d'avancement certains trouveront inutiles mes remarques mais comme ça, c'est dit a tout le monde et ça permet au besoin de revalider son travail et ses choix.
Toutes ces remarques ne vont pas dans le sens de dire que ce que vous avez fait n'est pas bon (on pourrai d'ailleurs même jouer en l'état) mais c'est surtout pour vous faire réfléchir avant sur votre personnage, notamment avant que le contexte ne vous apparaisse plus nettement.
Et de toute manière, je compléterai ce qui me paraitra indispensable d'ajouter sur vos persos. Pas de stress inutile donc devant la feuille blanche ! J'apporterai une solution si besoin.
Après c'est surtout une histoire de maîtrise de votre personnage plus vous serez précis et moins je n'aurais de place pour faire ce que je veux de vos vies alternatives ! (Dans la limite du raisonnable, une biographie en 12 volumes n'est pas pertinente non plus.)