[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 112: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4752: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3887)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4754: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3887)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4755: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3887)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4756: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3887)
Éditions John Doe • Afficher le sujet - Début de campagne


Début de campagne

Folie, Amnésie, Blouses Blanches...

Début de campagne

Bonjour

je suis en train de commencer l'arbitrage d'une campagne de Patient 13 et je profite de ce forum pour mettre à disposition tout ce que j'ai préparé pour ce jeu si .... atypique.

Tout d'abord voici un copier/coller des mails que j'ai envoyé à mes joueurs. Ce n'est pas forcément passionnant mais vu que cela m'a demandé pas mal de temps, je pense que cela peut resservir à d'autres.

Donc voici le mail initial suivi du complément d 'information qu'il m'a fallu apporter.

===================================================================================
Pour ce qui est du jeu, je vais vous immerger dans une expérience roliste atypique, quasi expérimental: l'idée c'est que vous allez interpréter le rôle de personnes amnésiques plongées dans un huis-clos pour le moins éprouvant.

Ce jeu est connu dans les milieux rolistes comme une expérience inédite dont voici les références:
C'est David Lynch à Silent Hill
C'est Lewis Caroll dans l'antre de la folie
C'est Clive Baker dans le village du prisonnier
C'est William s Burroughs dans la prison d'Oz
C'est David Cronenberg à Twin Peaks
C'est Phillip K Dick dans un hôpital psychiatrique.

Donc je préfère vous prévenir qu'il faut vous attendre à de l'atypique qui ravira plus ceux qui cherchent à agir sur les choses, à les comprendre et à tout remettre éternellement en question.

Pour la création de personnage, elle est réduite à sa plus simple expression. Étant amnésique, l'idée est plus qu'en partant d'une idée d'un rôle à incarner, il faut dégager pour son perso des habitudes de vie, des savoir-faire et des faiblesses, des éléments de caractère et des signes particuliers physiques (sans omettre les incontournables sexe et tranche d'age). Si possible trouver une photo représentant la tête du perso. Il est inutile de s'intéresser au nom, à la situation familiale, au lieu de vie, à la situation professionnel (en dehors de savoir-faire ou faiblesse résiduels) et à tout ces éléments concrets que l'amnésie a fait disparaitre.
Merci de me retourner en privé, et le plus vite possible, vos idées la dessus et n'hésitez pas à me poser des questions complémentaires.
Vous affolez pas devant la tâche et par contre sentez vous libre de choisir le rôle que vous souhaitez interpréter. Il n'y a quasiment aucun risque que j'appose un véto. La seul limite reste la jouabilité pour vous même et pour les autres joueurs.
Dernier élément, il faut choisir de répartir, logiquement par rapport à la description du personnages, 26 points entre 3 caractéristiques qui sont:

* Lucidité: degrés de discernement du personnage par rapport à son environnement et ses actions. Représente également les ressources physiques et mentales qu'il possède pour se dépasser.
* Sang-froid: capacité du personnage à résister aux stress.
* Vitalité: capacité du personnage à résister aux atteintes physiques.

Le minimum est de 5, le maximum 13.

Pour les personnes peu habituées aux règles, rassurez-vous, elles sont d'une discrétion absolue. Et l'idée est plus que vous les découvriez au fur et à mesure donc place aux échanges plutôt qu'aux jets de dés et aux calculs.
Pour faire ultra court et quasi complet:

* Chaque action est assortie d'une difficulté de 2 à 6.
* En lançant 3D6, il faut avoir 2 résultats supérieurs ou égaux au seuil de réussite.
* Les forces et faiblesses que vous aurez définis modifieront les chances de réussites.
* Des résultats spécifiques apparaissent quand les 3 dés dépassent ou ratent le seuil et quand les 3 dés donnent un triple.

Voila j'attends avec impatience vos retours.
Cette expérience étant suffisamment atypique n'hésitez pas à me dire vos sensations et sentiments au fur et à mesure de nos parties afin que je puisse en tenir compte (ou pas !).
Je me permet aussi de vous prévenir que mon idée est une campagne que je présent assez longue mais construite sur une finalité réelle.

Et en tout dernier lieu, il me parait très intéressant qu'individuellement ou collectivement, vous teniez un compte rendu de vos parties du point de vue "personnage": ça vous aidera, ça m'aidera et ça devrait faire un truc super à lire à terme.

================================================================================

Il m'apparait important de remettre des choses en avant:

L'amnésie a fait disparaitre les réels compétences: donc on ne pourra pas être sur de toujours "parler le Latin" mais par contre on restera "doué pour l'apprentissage des langues". Cela dit je ne veut pas dire qu'il ne faut pas en mettre (un déclic, une réminiscence, ... on ne sait jamais) simplement il ne faut pas se limiter à cela.
Attention a ceux qui ont, selon l'habitude, définis leurs persos avec des savoir-faire. Dans ce jeu, de part l'amnésie, il vaut mieux se définir via des savoirs-être.

Au delà de la photo (qui peut servir de descriptif) il est important de bien notifier des éléments physiques ou d'attitude qui ne sauterais pas aux yeux: tatouages, myopie, se tient vouté, fuit le regard des autres, santé fragile, tics nerveux, ...

N'hésiter pas a ajouter des éléments comportementaux car un humain qui a perdu ses connaissances s'y rattachera beaucoup voir même comme à une bouée de secours psychologique: Aime draguer, manger, fumer, se saouler, pratiquer le sport, dominer les autres, les expériences nouvelles... Et aussi on peut aller dans les "n'aime pas": être en groupe, être dirigé, la pluie, les étrangers, être perturbé dans sa routine, les conflits, ...

Sur les 2 points précédents, les listes sont infinies et d'autant plus que les exemples qui me sont passés par la tête en écrivant le mail ont peut être limité involontairement le champ d'application de l'idée initiale.

Je dis cela à tout le monde bien qu'en fonction de votre état d'avancement certains trouveront inutiles mes remarques mais comme ça, c'est dit a tout le monde et ça permet au besoin de revalider son travail et ses choix.

Toutes ces remarques ne vont pas dans le sens de dire que ce que vous avez fait n'est pas bon (on pourrai d'ailleurs même jouer en l'état) mais c'est surtout pour vous faire réfléchir avant sur votre personnage, notamment avant que le contexte ne vous apparaisse plus nettement.
Et de toute manière, je compléterai ce qui me paraitra indispensable d'ajouter sur vos persos. Pas de stress inutile donc devant la feuille blanche ! J'apporterai une solution si besoin.
Après c'est surtout une histoire de maîtrise de votre personnage plus vous serez précis et moins je n'aurais de place pour faire ce que je veux de vos vies alternatives ! (Dans la limite du raisonnable, une biographie en 12 volumes n'est pas pertinente non plus.)
Avatar de l’utilisateur
Lolof
Zombie maresqueux
 
Messages: 28
Inscription: 20 Oct 2008, 21:01

Messagepar Lolof » 20 Oct 2008, 21:11

Haut

Re: Début de campagne

Plus prosaïquement, voici quelques aides de jeu.
Elles comportent pas mal de modifications par rapport à ce qui est écrit dans le livre de règles.
J'expliquerai plus tard les postulats techniques, d'ambiance et de campagne que j'ai retenus.
Pour l'instant c 'est donc brut de décoffrage.

Ajout le 26/02/2009

Corrections le 06/04/2009

Corrections le 23/06/2009

Modif le 06/04/2009

Corrections le 26/02/2009



Modif le 04/12/2008

que je gère sur les relations entre PNJ et PJ. Ici à la fin de la séance 6. Ajout le 26/02/2009

les nouveaux patients, collectés au grès des interventions sur différents forum, qui ont peuplés mon hôpital. Grand merci à leurs auteurs respectifs. Ajout le 08/10/2009

Bons jeux !
Dernière édition par Lolof le 08 Oct 2009, 13:37, édité 10 fois.
Avatar de l’utilisateur
Lolof
Zombie maresqueux
 
Messages: 28
Inscription: 20 Oct 2008, 21:01

Messagepar Lolof » 20 Oct 2008, 21:32

Haut

Re: Début de campagne

Description de la mise en place de ma campagne : 4ème mouture 26/02/2009

J'ai transféré les informations dans le document .

Voila en espérant que cela pourra vous aider, au moins à comprendre le reste.
En tout cas je n'ai pas trop justifié mes choix mais je peux en discuter avec les personnes intéressées.
A+
Lolof.
Dernière édition par Lolof le 26 Fév 2009, 14:41, édité 15 fois.
Avatar de l’utilisateur
Lolof
Zombie maresqueux
 
Messages: 28
Inscription: 20 Oct 2008, 21:01

Messagepar Lolof » 20 Oct 2008, 21:35

Haut

Re: Début de campagne

Mes séances :

- Le compte-rendu correspondant :

- CR a venir / Modification mineur le 04/12/2008

- Un compte-rendu :

- CR a venir

- Compte rendu : - Et en annexe, le poème de LUI :

- Compte rendu :

(Modification majeure le 06/08/09)- Compte rendu :

(Modification le 23/06/09) - Compte rendu :

- Compte rendu :

- Compte rendu : (Modification le 06/07/09)

- Compte rendu :

- Compte rendu :

- Compte rendu :

- Compte rendu :

- CR a venir

- CR a venir

Et pour finir 2 hors-séries du Cri qui valent le détour (versions au 06/07/2009) :
@ Les plans de l'hôpital vu par les PJs
@ Les acteurs de cette campagne là aussi du point de vu des PJs
Dernière édition par Lolof le 08 Oct 2009, 13:00, édité 36 fois.
Avatar de l’utilisateur
Lolof
Zombie maresqueux
 
Messages: 28
Inscription: 20 Oct 2008, 21:01

Messagepar Lolof » 24 Oct 2008, 09:15

Haut

Re: Début de campagne

J'adore tout tes aide de jeux et ta première séance est vraiment superbe, tu ma donner pas mal d'idée :D !

Merci beaucoup a toi :wink: !
Si le fou persistait dans sa folie, il deviendrait sage.
Avatar de l’utilisateur
Flowers
Gobelin Lunaire
 
Messages: 11
Inscription: 02 Sep 2008, 21:53
Localisation: Maine et loire 49

Messagepar Flowers » 25 Oct 2008, 14:31

Haut

Re: Début de campagne

La vache, je suis impressionné, bluffé, enthousiaste et tout et tout !
Tu t'es parfaitement approprié le jeu, c'est génial.

Quelle somme de boulot. Pffff. S'en est lobotomisant ;)
Mister Frankenstein Éditions :
Site officiel :
Avatar de l’utilisateur
yno2012
Directeur du Johndoe Asylum
 
Messages: 114
Inscription: 29 Fév 2008, 14:52

Messagepar yno2012 » 25 Oct 2008, 14:35

Haut

Re: Début de campagne

Je suis entrain de remettre au propre ton plan et je voulais de demander une description du vivarium (Qui est une pièce que tu as rajouté) car je vois a quoi sa ressemble mais je voulais savoir comment toi tu la voyais et ce que tu compte en faire par la suite !

J'aurais juste une petite critique à faire sur ton plan :
Ton plan suis parfaitement l'idée que je m’étais faite de l’hôpital (Grands couloir interminable), mais le problème c'est que en y réfléchissant je trouve sa trop linéaire et je ne vois pas ma campagne ce déroulé dans quelque chose d'aussi simple!
Je verrait plus l'hôpital en une sorte de labyrinthe, ou les pièce sont a des endroit improbable, de long couloir qui ne même a rien, des escalier finissant devant un murs, Des porte au plafond et pourquoi pas tiré aléatoirement l'emplacement des pièce chaque jours ce qui pourrait accroitre la folie des patient :twisted:

Ou tout simplement changer la forme du bâtiment, la c'est un rectangle ce qui ne laisse pas trop de choix quand a l'emplacement des pièce mais imaginons notre hôpital sous forme d'étoile, cela permettrait d'avoir quatre couloire et pourquoi ne pas imaginer au centre un vieille ascenseur qui ne fonctionne que la nuit (Je part trop dans les détailles la :D )

Nous avons beaucoup d'autre possibilité mais je pense qu'a l'heure actuel le plan de l'hôpital n'est pas optimiser pour crée une ambiance de FOLIE...
Si le fou persistait dans sa folie, il deviendrait sage.
Avatar de l’utilisateur
Flowers
Gobelin Lunaire
 
Messages: 11
Inscription: 02 Sep 2008, 21:53
Localisation: Maine et loire 49

Messagepar Flowers » 25 Oct 2008, 19:06

Haut

Re: Début de campagne

Le Vivarium est décrit dans la campagne p 100 et 115.

Et effectivement c'est une volonté de rendre l'endroit un peut plus carré, mais uniquement sur les pièces très utilisées et rendues stables de ce fait.
Le RdC restera comme ça mais les étages et le sous-sol... En dehors de ce que j'ai représenté, rien n'est figé: bifurcations, pièces qui se déplacent, escaliers, ailes, paradoxes spatiaux, .... Je me laisse toutes les libertés pour former un espèce de no man's land aux règles ... délirantes ! Une terra incognita dont l'exploration ne montrera que rarement 2 fois le même visage (sauf si un usage régulier ou un besoin scénaristique à "figé" certains endroits).
Je pense que l'angoisse naitra plus facilement de l'opposition entre quelque chose de compréhensible et quelque chose d'incompréhensible. Si tout est fou, la tension sera moindre passé la première constatation: il faut que chaque fois que les personnages quittent la zone "sure", ils aient la pétoche de perdre leurs rares repères !
Et vu de l'extérieur l'hôpital sera toujours une barre rectangulaire de 3 étages dont la longueur est conforme à la longueur du RdC : une incohérence de plus.

Et pour reprendre ta conclusion: "je pense qu'a l'heure actuel le plan de l'hôpital n'est pas optimiser pour crée une ambiance de FOLIE...", le plan est justement la pour créer un semblant de normalité, pour mieux la cassé par la suite.
Très concrètement, mes joueurs constatant inévitablement que pour répondre à certaines de leurs questions, je consulte dans mes affaires ce plan, s'ancrent intellectuellement dans un monde physique et logique et ce n'est que par touche successive que je vais détruire cette certitude.

Voila mon idée mais je pense qu'il y a autant de manières de jouer à ce jeu qu'il y a de table de jeu !
Et merci pour les compliments !
Avatar de l’utilisateur
Lolof
Zombie maresqueux
 
Messages: 28
Inscription: 20 Oct 2008, 21:01

Messagepar Lolof » 25 Oct 2008, 22:49

Haut

Re: Début de campagne

Ajout d'un résumé sur les supérieurs et de la séance n°2.

Bons jeux.
Avatar de l’utilisateur
Lolof
Zombie maresqueux
 
Messages: 28
Inscription: 20 Oct 2008, 21:01

Messagepar Lolof » 06 Nov 2008, 14:42

Haut

Re: Début de campagne

Ajout de notre 3ème séance.
Les compte-rendus des joueurs tardent à venir...
Je vois pas pourquoi? Tout est tellement simple et claire dans ce sympathique jeu!

« Ce que l’on conçoit bien s’énonce clairement »
Avatar de l’utilisateur
Lolof
Zombie maresqueux
 
Messages: 28
Inscription: 20 Oct 2008, 21:01

Messagepar Lolof » 04 Déc 2008, 15:40

Haut

Re: Début de campagne

« Qui est le plus fou des deux, le fou ou celui qui le suit ? »
Avatar de l’utilisateur
Yameld
Loup des enfers
 
Messages: 85
Inscription: 03 Jan 2008, 17:29
Localisation: Paris

Messagepar Yameld » 05 Déc 2008, 12:21

Haut

Re: Début de campagne

Salut

nouvelle séance basée sur l'opposition entre Marie et Chakra.

Bons jeux !
LOLOF
Avatar de l’utilisateur
Lolof
Zombie maresqueux
 
Messages: 28
Inscription: 20 Oct 2008, 21:01

Messagepar Lolof » 20 Déc 2008, 10:32

Haut

Re: Début de campagne

Nouvelle séance utilisant surtout du matériel du livre de règle mais avec la mise en place d'un étape importante au travers le poème de Lui.
Il aura comme fonction de les guider jusqu'à sont antre en leur faisant découvrir tout les recoins de l'hôpital. (Sur un concept comparable aux salles avec des étoiles)

J'en profite pour dire merci aux auteurs "forumesques" des PNJ que j'utilise de loin en loin: MERCI !

A bientôt à ceux qui me lisent.

PS: si certains pouvaient me donner un avis sur ce qu'ils comprennent à travers le poème ça serait cool. (Histoire d'ajuster en jeu.) Cela dit je pense et j'espère que ceux qui lisent sont plutôt des arbitres familiers de l'hôpital ce qui devrait aider...
Avatar de l’utilisateur
Lolof
Zombie maresqueux
 
Messages: 28
Inscription: 20 Oct 2008, 21:01

Messagepar Lolof » 08 Jan 2009, 22:43

Haut

Re: Début de campagne

Bonjour

2 nouvelles séances et des modifications/ajouts dans les aides de jeu et les concepts.

A vu de nez plus on a fait plus de la moitié de la campagne et on en est content !!!
Même si dés fois, ça pique un peu les gencives comme Jdr, ça restera une bonne expérience qui m'a (nous aura) éloigné de mes poncifs médiévaux fantastiques.

Il me reste 6 scénarios en cours de préparation dont certains très avancés. Je vois le bout du tunnel appelé "Conception" !

Bons jeux, LOLOF.

PS: Et puis il faut qu'on finisse avant que je retourne travailler, pourquoi pas en Psychiatrie, parce que Patient 13 après une journée de boulot "paramédical", c'est pas possible !
Avatar de l’utilisateur
Lolof
Zombie maresqueux
 
Messages: 28
Inscription: 20 Oct 2008, 21:01

Messagepar Lolof » 26 Fév 2009, 15:00

Haut

Re: Début de campagne

Hello

Nouveau scénario sur l'exploration du sous-sol et quelques compte-rendus des joueurs.

Les prochains séances tourneront autour d'une nouvelle consultation avec les supérieurs et de la quête du poisson mort. Puis viendront l'exploration du 3éme étage et une petite virée de nuit.

A+ LOLOF
Avatar de l’utilisateur
Lolof
Zombie maresqueux
 
Messages: 28
Inscription: 20 Oct 2008, 21:01

Messagepar Lolof » 20 Mar 2009, 11:21

Haut

Suivante

Retourner vers Patient 13

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités

cron