Une autre façon d'utiliser Patient 13

Folie, Amnésie, Blouses Blanches...

Une autre façon d'utiliser Patient 13

Bonjour à tous,

Ce thread a pour objectif de présenter une autre façon d'utiliser Patient 13, tel que, personnellement, j'ai choisi de le faire.

Avant tout, joueurs de Patient 13 : PASSEZ VOTRE CHEMIN, CE POST EST A DESTINATION DES MENEURS EXCLUSIVEMENT.

En réalité, je prépare une campagne Shadowrun, mais je cherchais une introduction qui change de l'habitude. Comment faire en sorte que mes joueurs se connaissent, mais en ignorant leur passé, et en leur fixant un objectif commun ? J'ai trouvé ma réponse à la lecture de Patient 13 :

Les Personnages-Joueurs sont en réalité des Runners (des sortes de mercenaires pour ceux qui ne connaissent pas) de talent, qui ont commis l'erreur de travailler pour un très vilain Mr Johnson, qui, un jour, les a trahis et les a vendu à une Corpo, dont le but est d'utiliser des "cobayes" pour une expérimentation plutôt malsaine, avec une IA bien tordue. Désormais en stase, les personnages font une "hallucination collective", où ils pensent être des Patients d'un Hôpital particulièrement bizarre.

La clef ? Sortir de l'Hôpital (en déjouant l'IA), pour reprendre conscience. Les bizarreries du lieu, les évènements surnaturels, le personnel : tout cela est provoqué par l'IA, qui a construit un monde dont elle pense que les "cobayes" ne pourront pas s'enfuir. Les autres patients ? D'autres sujets de tests de la Corpo.

Un "détail original" : les Patients sont tous affiliés au même Superviseur, qui leur fait faire, de temps en temps, des "thérapies de groupe", basées sur... du jeu de rôle ! A chacune de ses séances, je propose aux joueurs d'incarner un personnage de leur choix via un autre jeu (Pavillon Noir pour les faire passer pour des pirates, par exemple).

J'espère que vous m'avez suivi, et que cela donnera une base de réflexion pour d'autres meneurs !

Bon courage à tous, et merci aux créateurs du jeu et à l'éditeur pour Patient 13, qui est vraiment exceptionnel !

Inspiration cinématographiques : Blade Runner, Matrix, Pirates de Roman Polanski pour Pavillon Noir, Identity, Madhouse.

Draetiss
draetiss
Gobelin Lunaire
 
Messages: 6
Inscription: 12 Sep 2012, 10:54

Messagepar draetiss » 15 Sep 2012, 15:45

Haut

Re: Une autre façon d'utiliser Patient 13

Et bah ! C'est du gros mindfuck si tu veux mon avis ! J'aime beaucoup l'idée un peu tordue certes, il faut s'accrocher. Ca me fait penser un poil à Inception (le rêve commun et l'IA serait le rêveur ET l'architecte). Et du coup tu imbriques 3 jdr en même temps ?
Bambi
Gobelin Lunaire
 
Messages: 18
Inscription: 14 Aoû 2012, 08:16

Messagepar Bambi » 16 Sep 2012, 12:46

Haut

Re: Une autre façon d'utiliser Patient 13

Tout dépend si les joueurs accrochent (première partie aujourd'hui, c'est bien parti, justement), ça peut aller à plus que trois jeux. C'est une succession de mini campagnes, avec des passages de Patient 13 pour les relier, qui au final déboucheront sur du Shadowrun. Oui, c'est tordu, mais c'est assumé (et les joueurs étaient prévenus ;) ).

Oh et, merci pour avoir cité Inception, y a de ça aussi, je n'y avais pas pensé sur le coup.
draetiss
Gobelin Lunaire
 
Messages: 6
Inscription: 12 Sep 2012, 10:54

Messagepar draetiss » 16 Sep 2012, 22:00

Haut

Re: Une autre façon d'utiliser Patient 13

Le petit détournement de Patient 13 est sympathique.
Du coup, changes-tu de système de règles à chaque fois en utilisant les règles de chaque jeu ou alors adaptes-tu les règles de Shadowrun à chacun des jeux ?
"Sans le changement quelque chose dort en nous qui rarement se réveille. Le dormeur doit se réveiller." - Dune, Frank Herbert
Avatar de l’utilisateur
Sigfrid
Blaireau-effraie
 
Messages: 132
Inscription: 14 Mar 2010, 23:27

Messagepar Sigfrid » 16 Sep 2012, 22:59

Haut

Re: Une autre façon d'utiliser Patient 13

J'ai l'avantage d'avoir des joueurs expérimentés, donc j'utilise le système de règles propre à chacun (et puis je m'en voudrais de ne pas utiliser celui de Patient 13, simple et adapté à l'Hôpital, et qui permet d'enchaîner les phases de jeu plus vite du coup).
draetiss
Gobelin Lunaire
 
Messages: 6
Inscription: 12 Sep 2012, 10:54

Messagepar draetiss » 17 Sep 2012, 12:47

Haut

Retourner vers Patient 13

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

cron