Thérapie avec un seul Patient?

Folie, Amnésie, Blouses Blanches...

Thérapie avec un seul Patient?

Bonjour à tous,
Tout d'abord, excusez moi si la question a déjà été posé quelque part;
Je voudrais savoir si Patient 13 est vraiment approprié pour jouer avec une seule personne? Le livre nous dit que oui, mais je voudrais votre avis, en tant que MJ de Patient 13 :)
Avatar de l’utilisateur
Veuliah
Gobelin Lunaire
 
Messages: 9
Inscription: 03 Jan 2012, 18:13
Localisation: Nord-Pas-de-Calais

Messagepar Veuliah » 03 Jan 2012, 20:18

Haut

Re: Thérapie avec un seul Patient?

C'est possible oui, j'ai déjà rencontré quelqu'un qui l'avait fait. Mais ça doit être assez dur en tant que MJ et en tant que joueur.

Le truc sympa quand t'a une table à plusieurs, c'est que (enfin ça dépend de tes joueurs aussi mais les miens sont comme ça) les joueurs aiment bien vivre leur vie de manière assez indépendante aussi, et au final ils passent des fois autant de temps ensembles que séparés. Du coup, tu peux switcher de l'un à l'autre et pendant que tu t'occupe d'un des gars t'a du répit sur ce que font les autres (et eux aussi). Et les moments ou les joueurs se parlent juste entre eux c'est juste un délice aussi.

A un joueur c'est différent, en plus il a personne pour lui confirmer qu'il voit la même chose. Donc tu peux aller vraiment plus loin sur tout, puisque chaque chose est vraiment ambigu, aucun joueur n'est la pour lui confirmer qu'il a entendu (ou justement qu'il n'a pas entendu) le cafard parler ! Et ça doit être assez mortel !

Perso je suis content d'avoir plusieurs joueurs, après c'est possible d'envisager de maîtriser pour un seul, mais je serais content d'avoir pu m'approprier l'univers avant avec une table multi !
Avatar de l’utilisateur
Val
Zombie maresqueux
 
Messages: 48
Inscription: 04 Nov 2010, 19:41

Messagepar Val » 03 Jan 2012, 22:30

Haut

Re: Thérapie avec un seul Patient?

Merci beaucoup pour la réponse !
Moi aussi je pense que c'est mieux avec plusieurs joueurs, mais ayant un joueur loin des autres, je pensais le faire jouer seul... Mais oui en lisant les scénarios, ça me paressait un peu compliqué (Surtout que je suis débutante, donc c'est le premier jeu que je maitrise)
Avatar de l’utilisateur
Veuliah
Gobelin Lunaire
 
Messages: 9
Inscription: 03 Jan 2012, 18:13
Localisation: Nord-Pas-de-Calais

Messagepar Veuliah » 04 Jan 2012, 00:03

Haut

Re: Thérapie avec un seul Patient?

Ca peut être bien pour certaines choses:
-rapprochement MJ/PJ (le joueur sera pas du tout distrait, il sera scotché à toi)
-si t'es timide, tu peux faire tes armes plus facilement que si t'as 6-8 joueurs autour de toi

Mais les inconvénients sont là aussi:
-P13 est un jeu à l'ambiance assez lourde, faut vraiment que ton PJ soit assez stable pour supporter (franchement, jouer seul à P13, ça peut être très pesant pour le joueur, c'est pas de l'héroic-fantasy épique avec de la bonne rigolade): je ne jouerai pas avec n'importe qui donc, surtout s'il est seul (et lésine pas sur la séance de débrief' après)
-P13 me parait pas trop adapté aux jeunes MJ (mais je peux me tromper ou tu peux être l'exception qui confirme la règle), même si je sais que c'est super tentant d'y jouer :D

Si vous êtes éloignés, je te conseille d'investir dans un micro et de jouer via un log de discussion, c'est pas le top du top mais ça évite d'avoir des tables séparées.
Je cogite sur: WarsaW
Je mène: WarsaW
Avatar de l’utilisateur
Mana
Blaireau-effraie
 
Messages: 103
Inscription: 23 Juil 2010, 18:58

Messagepar Mana » 06 Jan 2012, 00:42

Haut

Re: Thérapie avec un seul Patient?

Merci de ta réponse !

J'ai donc décidé de tenter quand même seule, avec un Patient. Si je vois que c'est trop difficile pour lui comme pour moi, j'arrêterais la thérapie :)

Sinon, on m'avait conseillé Patient 13 déjà par rapport à mes goûts, mais aussi parce que les règles sont assez facile à retenir et à appliquer. Je verrais donc comment se passe ma première Thérapie, et je ne manquerais pas de vous tenir au courant ! :D Les scénarios m'inspirent déjà beaucoup, rien qu'en lisant j'ai pris pas mal de notes. J'ai hâte d'essayer !
Avatar de l’utilisateur
Veuliah
Gobelin Lunaire
 
Messages: 9
Inscription: 03 Jan 2012, 18:13
Localisation: Nord-Pas-de-Calais

Messagepar Veuliah » 06 Jan 2012, 10:20

Haut

Re: Thérapie avec un seul Patient?

Hello Veuliah,

En ce qui me concerne, j'ai masterisé avec deux joueurs... le mieux c'est de ne pas avoir trop de PJ car comme le précise Mana, P13 est un jeu à ambiance et par conséquent, l'immersion est très importante ! A mon avis, tu peux tenter le coup avec un seul ...

Un petit conseil : rappelle bien, en début de séance, l'objectif de la partie avec le joueur (vivre des aventures dans l'hôpital)...mes PJ n'avaient qu'une seule idée en tête : s'évader !!! C'est consubstantiel aux joueurs de JDR...

Bon jeu !
badury
Zombie maresqueux
 
Messages: 28
Inscription: 22 Déc 2009, 14:42

Messagepar badury » 07 Jan 2012, 13:00

Haut

Re: Thérapie avec un seul Patient?

Je n'y manquerais pas, merci du conseil badury ! :D
Avatar de l’utilisateur
Veuliah
Gobelin Lunaire
 
Messages: 9
Inscription: 03 Jan 2012, 18:13
Localisation: Nord-Pas-de-Calais

Messagepar Veuliah » 07 Jan 2012, 23:03

Haut

Re: Thérapie avec un seul Patient?

Badury t'a de la chance !

J'aimerais bien que mes joueurs veuillent tenter de s'évader, mais c'est pas trop leur trip. Heuresement l'un d'entre eux a vu à la télé qu'un rodéo était organisé le 21 au coucher du soleil au ranch El Paso, et il veut absolument pas rater ça du coup il cherche à sortir maintenant (le problème étant qu'il a aucune idée du jour ou on est (le panneau de l'acceuil étant un peu spécial) et du coup il passe pas mal de temps a lire des livres sur les cactus à la bibliothèque pour pouvoir se repérer quand il sera dans le desert ^^)

D'ailleurs, la première chose qu'ils ont fait, c'est de balancer Mr Evasion parce que ça les interessait pas de se barrer (et qu'ils voulaient des crédits).
Mais des fois ça les reprends, ils cherchent un tout petit peu à sortir (mais c'est rare) et c'est en général assez drole donc oui, moi j'aime bien le concept des mecs qui cherchent à se tirer, y a toujours moyen de rencontrer plein de truc bizarres en se balladant pour chercher une sortie !
Avatar de l’utilisateur
Val
Zombie maresqueux
 
Messages: 48
Inscription: 04 Nov 2010, 19:41

Messagepar Val » 08 Jan 2012, 00:47

Haut

Re: Thérapie avec un seul Patient?

Hello Val,

C'est toi qui a de la chance :wink: !

Ils ont l'air plutôt "subtils" tes patients ! En ce qui me concerne, ils ont plutôt essayé la méthode musclée et foncé dans le tas !!! Résultat : l'un des PJ y est passé !

Mais ça tient peut-être au fait que mes plans étaient mal conçus...si je devais remasteriser, je pense que je ne proposerai que ceux des étages...en laissant le flou sur le RDC, et ce, afin de mieux gérer les tentatives d'évasion ...

Excellent le cas du patient qui veut se rendre à El Paso ! J'adore ! 8)
badury
Zombie maresqueux
 
Messages: 28
Inscription: 22 Déc 2009, 14:42

Messagepar badury » 11 Jan 2012, 09:18

Haut

Re: Thérapie avec un seul Patient?

Je vous tiens donc au courant;
J'ai fais déjà 2 thérapies, avec donc un seul patient, et cela c'est très bien passé ! Je n'ai pas trouvé ça spécialement difficile de n'avoir qu'un patient.
Ma thérapie à plusieurs commencera bientôt, on verra comment ça se passera et si c'est mieux (ou non) qu'une thérapie avec un seul Patient :)
Avatar de l’utilisateur
Veuliah
Gobelin Lunaire
 
Messages: 9
Inscription: 03 Jan 2012, 18:13
Localisation: Nord-Pas-de-Calais

Messagepar Veuliah » 27 Jan 2012, 22:31

Haut

Re: Thérapie avec un seul Patient?

C'est une Bonne chose!
Content de voir que t'y es parvenue, même si c'était pas gagné d'avance. :)
Je cogite sur: WarsaW
Je mène: WarsaW
Avatar de l’utilisateur
Mana
Blaireau-effraie
 
Messages: 103
Inscription: 23 Juil 2010, 18:58

Messagepar Mana » 27 Jan 2012, 22:57

Haut

Retourner vers Patient 13

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

cron