Besoin de conseil: gérer une ellipse.

Folie, Amnésie, Blouses Blanches...

Besoin de conseil: gérer une ellipse.

Bonjour à tous,

Je ne suis encore qu'un MJ débutant (5 séances de jdr maitrisés, dont une de P13), et j'aurais besoin de conseil sur un point bien précis: les ellipses temporelles. Je ne pense pas en avoir besoin pour la prochaine séance, puisque Passe-passe ne devrait pas trop leur laisser de temps libre, mais cela pourrait m'être utile prochainement.

Vous l'aurez compris, j'en suis au tout début de Patient 13. Pour les patients, il ne s'est écoulé que 3h30 depuis leur arrivée (à 6h) et ils sont dans une période d'exploration, de prise de repères et de rencontres. Il me paraît très difficile, aux vues de leurs agissements, de leur faire sauter ne serait qu'une heure de la journée pour arriver à quelque chose qui fera monter l'ambiance. Comment justifier qu'ils ne font rien pendant cette heure, qu'ils n'apprennent rien?

Un autre point que je tiens à préciser, c'est que je tiens à être le moins dirigiste possible. Ainsi, je ne veux pas leur imposer une heure (ou plus) de "vous ne faites rien de particulier". Personnellement, je pourrais leur faire vivre la vie quotidienne à longueur de séance, mais j'ai quand même peur mes joueurs se lassent.

Ainsi, je vous pose ces questions: Comment faites vous? Je suis preneur de toutes vos anecdotes, vos conseils, vos remarques afin d'améliorer ma maîtrise de ce jeu.

Merci à vous
Corinthien
Gobelin Lunaire
 
Messages: 3
Inscription: 18 Oct 2010, 10:56

Messagepar Corinthien » 19 Oct 2010, 21:54

Haut

Re: Besoin de conseil: gérer une ellipse.

Salutations,

Une idée est de réellement faire perdre des heures aux Patients. Des heures disparaissent sans qu'ils se rappellent ce qu'ils ont fait pendant ce temps. Ils peuvent même se retrouver dans une autre pièce ou arriver à une autre destination que celle où ils allaient.

Ce temps qui fuit devrait les intriguer : est-ce dû aux drogues ? Pourquoi ils ont tous perdu du temps en même temps ? Qu'ont-ils fait pendant cette heure perdue ? est-ce une amnésie collective ou le temps qui s'accélère ?

A mon avis, ça peut rajouter à l'ambiance déjà angoissante du jeu. Mais faut pas trop en abuser aussi.
Tu peux les placer quand tu veux, pas seulement quand ils ont fini une tâche mais aussi pendant et leur cacher des révélations qu'ils auraient pu trouver mais dont ils ne se souviennent plus.

Il ne faut pas non plus qu'ils s'habituent à ce qu'il arrive un événement à chaque "saut du temps". Des fois, il peut ne rien se passer ou des fois, ils plongeront direct dans l'action (ou y seront déjà).

En conclusion, varies bien les situations pour les "sauts du temps" pour ne jamais leur donner de repères car là où ils sont, il n'y en a aucun. :)

Voilà, j'espère que ça t'aidera.

Kronos
Kronos
Zombie maresqueux
 
Messages: 57
Inscription: 14 Nov 2007, 09:12
Localisation: Grenoble

Messagepar Kronos » 20 Oct 2010, 10:15

Haut

Re: Besoin de conseil: gérer une ellipse.

Une solution en toute simplicité, raccord à l'ambiance du jeu! Je te remercie pour cette idée que je ne manquerais surement pas de mettre en place si le besoin s'en fait sentir. Je donnerais des nouvelles de cette idée dés que je l'aurais testé. Merci à toi.

Si quelqu'un emploie d'autres méthodes, n'hésitez pas à m'en faire également part.
Corinthien
Gobelin Lunaire
 
Messages: 3
Inscription: 18 Oct 2010, 10:56

Messagepar Corinthien » 02 Nov 2010, 11:01

Haut

Re: Besoin de conseil: gérer une ellipse.

Tant que tes joueurs sont occupés, ce n'est pas grave de faire passer le temps lentement, il y a peu de chances qu'ils se lassent.
Dans mon cas, une fois la phase d'exploration terminée, les ellipses se sont vite imposées d'elles-mêmes. Ils se sentaient perdus et ne savaient pas quoi faire, ils ont lu, regardé la pauvre télé de la salle de repos et ont même eu des idées assez ingénieuses (passer des heures dans la cour à chercher des herbes et des insectes, puis aller les identifier à l'aide de livres de la bibliothèque avec l'espoir de découvrir un indice sur le lieu/région/pays où ils se trouvent).
En bref, ils font passer le temps d'eux-mêmes.

Ceci dit, j'ai rarement fait passer plus de 3 ou 4 jours en une séance, et ils ne s'ennuient pas encore...
"J'ai claqué beaucoup d'argent dans l'alcool, les filles et les voitures de sport - le reste, je l'ai gaspillé."
G. Best
Korombos
Gobelin Lunaire
 
Messages: 4
Inscription: 10 Déc 2009, 15:25

Messagepar Korombos » 07 Nov 2010, 15:53

Haut

Retourner vers Patient 13

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

cron